Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignement A.P

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manon

Renseignement A.P

Message non lu par Manon » 10 déc. 2010 21:20

Bonsoir :)


Je voudrais avoir des informations sur le métier d'auxiliaire de puériculture. Je suis actuellement en premiere ES , et après le bac je ne veux pas faire d'étude longue et j'aimerai travailler auprés des enfants. J'ai fait un stage d'observation en 3e dans une crèche et j'ai trouvé sa agréable de travailler auprès des enfants , bien sur je n'ai pas pu faire grand chose , mais j'ai bien observé les AP et je trouve que le contact avec les enfants est trés sympathique ...

Alors j'aimerai savoir : qu'apprend-t-on pendant la formation ?
Quel était le montant de votre salaire au début ? Car certain site me dise 1050 d'autre 1450 , il y a quand même une différence ...
Combien de temps dure les stages ?
Dans quelle structure avez vous préférez travailler ?

Et si vous avez des informations utiles en plus

Merci de votre aide.

Bonne soirée

priscou

Re: Renseignement A.P

Message non lu par priscou » 11 déc. 2010 23:55

bonjour manon

alors la formation est complexe mais super intéressante. elle se passe en 10 mois avec 6 stages de 4 semaines chacun dans diverses structures (crèche , maternité , hôpitaux , pmi , halte garderie). les cours sont très interessant, tu apprends pleins de choses sur les maladies infantiles, la maltraitance de l'enfant, le rôle exacte de l'AP dans les divers lieux ou elle exerce. l'alimentation, le sommeil ...

pour ma part j'ai beaucoup aimé mon stage en maternité. trés fatiguant car les horaires sont variables et tu peux y bosser le week end mais franchement le contact avec les mamans et les bébés sont géniaux. j'ai pu faire une journée en salle d'accouchement magnifique !!!

maintenant je bosse en créche depuis 3 ans et c'est génial !! la relation avec les enfants est super. j'ai pu suivre mon groupe sur les 3 années, ils en sont à leur derniere année de créche !! et voir leur évolution c'est super ! on apprend beaucoup avec eux.

le salaire est environ de 1400 euro mais je travaille avec la mairie de paris.

voilà !!
bon courage pour la suite.
pour integrer l'école AP il y a le concours qui consiste à passer une épreuve écrite (tests psychotechniques) et si tu as la moyenne à l'écrit tu passes l'oral (question de société par ex sur l'obésité de l'enfant ... ).

bizz

prinssY

Re: Renseignement A.P

Message non lu par prinssY » 12 déc. 2010 11:39

coucou manon,

je vais essayer de répondre au mieu a tes questions.
pendant la formation on a des cours sur :L'accompagnement d'un enfant dans
les activités d'éveil et de la vie quotidienne, pn a des cours aussi sur
l'état clinique d'une personne à tout
âge de la vie,d'autre sur les soins à l'enfant,l'Ergonomie(sur la facon de prendre un enfant eviter les mal de dos,les positions a adopté pour un meilleur confort,nous avons aussi des cours sur l'Hygiène des locaux,l'Organisation du travail(travail en équipe)...

je pense que lorsque q'on choisit de faire un métier surtout celui la on le choisit pas pour le salaire ...a titre informatif cela varie beaucoup selon le milieu privé public.. en general on commence a 1300 euro juska 1600 1700 parfois il y a aussi des primes et tt...

Alors ya 6 stages et en general c 4semaines par stage.

moi je suis toujours en formation donc je peux pas te dire encore dans quel structure j'ai préféré travailler.
VOILAAA bon courage pour la suite ...

claire

Re: Renseignement A.P

Message non lu par claire » 12 déc. 2010 17:17

bonjour , après mon bac ES j'ai passé le concours d'auxiliaire de puériculture je l'ai réussi et je suis dans une école dans le rhône la maisonnée.
on a des cours sur le sommeil de l'enfant, de la diététique, de la psychopédagogie ( le jeu, les comptines, les livres..) de la puériculture, ( le nouveau né en salle d'accouchement ses capacités les pathologies qu'il peut contracter ) l'allaitement,TP( bain enfants,soins d'hygiène)de l'hygiène (locaux,lit,mains)et plei d'autres c'est vraiment très intéréssant et je regrette pas
le salaire se situe entre 1000 et 1400 euros il est plus élèvé à l'hôpital(primes de nuit de jours fériés)
je dois faire 6 stages obligatoires deux en crèche un en maternité un en pédiatrie je vais également en néonatalogie(nouveaux nés malades) le 6eme on va où l'on veut on doit faire les démarches seules
personellement je préférais travailler en hôpital je m'y trouve mieux et ça plaît beaucoup. le montant de la formation est dans mon école de 4750 euros je me suis tournée vers la région( la mission locale) pour la financer et je touche également une indemnisation de a région comme je ne travaille pas.
j'espère t'avoir éclairée
bon courage pour tes études ( personnellement l'éco ça me soulait!!)

Manon

Re: Renseignement A.P

Message non lu par Manon » 13 déc. 2010 17:59

Merci à vous 3 pour votre aide qui m'a bien aidé & qui me donne encore plus envie de faire ce métier :) .

Claire, est ce que tes profs ont de suite été d'accord pour que tu fasses des études courtes ? Parce que mes profs m'ont dit que les ES sont fait pour des études longues & qu'ils feront tout pour nous envoyer à la fac , l'université ...

prinssY

Re: Renseignement A.P

Message non lu par prinssY » 14 déc. 2010 17:02

oulala c a toi de faire ton choix moi aussi j'ai fais 3 années de droit a l'université et g tres vite saturé !! je voulais me sentir épanoui et le droit c'était plutôt stressant ...
si tu as un projet en fesant des études longue oui mais fai pas l'université sans but . je pense que claire sera daccor avec moi hihi

en tt cas bon courage manon

claire

Re: Renseignement A.P

Message non lu par claire » 14 déc. 2010 18:08

oui prinss a raison c'est à toi de faire de ton choix mais si tu as envie de faire l'école d'ap tu leur dis clairement et ils doivent accepter ton choix. (enfin normalement) tu leur dis que tu veux pas d'études longues cest soulant en plus
daccord avec toi prinss lol

Manon

Re: Renseignement A.P

Message non lu par Manon » 16 déc. 2010 22:50

Merci à toutes pour vos conseils, qui me serviront pour mon futur choix professionel :)

Bonne soirée

joseph

Re: Renseignement A.P

Message non lu par joseph » 09 nov. 2017 15:49

bonjour je suis en seconde générale et technologie et j'aimerais devenir auxiliaire de puériculture. Grace à ce que Claire à écrit je sais qu'elle BAC je veux faire.

Répondre