Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignement pour ouvrir un centre d'accueil pour sans domicile fixe

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claret

renseignement pour ouvrir un centre d'accueil pour sans domicile fixe

Message non lu par claret » 29 janv. 2016 11:08

Bonjour Voila je me permets de vous demandez conseil je fait actuellement partis d'une association Canine aujourd'hui je souhaite ouvrir un centre d'accueil pour le jour ou plus pour la nuit pour les Sans Domicile Fixe avec leur chiens car souvent ils s'en ont ...
Pouvez vous me dire quelle démarche ou autre je pourrait entreprendre j'espères avoir de bon conseil et de bonne réponse merci encore a vous =)

Prune

Re: renseignement pour ouvrir un centre d'accueil pour sans domicile fixe

Message non lu par Prune » 03 févr. 2016 13:08

Bonjour Caret :)
j'ai eu la même idée que vous. J'ai toujours eu cette envie de rendre service à mon prochain, au départ j'aurai aimé faire dans l'humanitaire, mais ayant une phobie récurante de l'avion j'ai vite abandonné l'idée. Et puis j'ai pensé aux structures d'accueil pour sdf, c'est vrai qu'il est difficile d'avoir une place, de plus on accepte jamais ou très peu les animaux, les structures sont surchargées, les personnes ont peur de se faire voler le peu de bien matériel qu'ils peuvent posséder et c'est tout a fait compréhensible. Alors ça m'a donné cette idée, de pouvoir ouvrir une mini structure d'accueil pour personne sans domicile fixe (3 ou 4 personnes) dans mon département. (25) C'est vrai que je préfère privilégier une toute petite structure pour être au plus proche des personnes, pour mieux les encadrer, construire un lien de confiance et s'engager à les suivre jusqu'au bout de leur réinsertion dans la société.
J 'aimerai fonctionner par chambre individuelle avec douches et wc personnels, où la personne possèderai sa propre clé et pourrai aller et venir à sa guise. La structure possèderai également un salon et une cuisine pouvant être utilisés par tous les résidents.
Au niveau de la nourriture, il faudrait penser au partenariat avec Les restos du cœur.
Pour les habits, et l'aménagement des chambres, penser à la croix rouge, Emmaus etc..
Les résidents seront choisi selon des critères bien définis, ne pouvant pas se permettre de prendre des personnes qui ne cherchent pas à s'en sortir réellement. Les résidents s'engageront à maintenir leur espace de vie propre, avec des produits et matériels d'entretien mis à leur disposition, s'engageront également à laver leur propre linge, machine à laver à disposition.
Ils s'engageront à se plonger à fond dans la recherche d'un emploi avec notre aide, des ateliers préparations de CV et lettres de motivation seront proposés, des simulations d'entretien également.
Les chiens ou autres animaux seront bien entendu les bienvenu, car j'adore les animaux et puis ces personnes sont libres de posséder un animal. Pour les frais de vétérinaires, avec la SPA on peut peut-être avoir des bons pour des consultations gratuites, mais si il y a des médicaments a prescrire ils sont a la charge de la personne.

Voilà j'expose un peu mon idée, ce n'est pas très approfondi, j'essaye de me renseigner mais c'est compliqué, il y a beaucoup de termes qui m'échappent, de choses que j'ai du mal à comprendre et personne pour m'expliquer les choses, je suis jeune et personne dans mon entourage ne croit jamais à mes projets je n'ai donc pas de soutien. Alors je cherche du soutien dans les forum, je cherche des témoignages de personne ayant eu cette idée, ou l'ayant aboutie.
J'ai notamment des questions par rapport aux remboursements de frais que peut bénéficier une association, car sans revenu et sans apport, je ne sais pas comment c'est possible de subvenir aux frais d'électricité, de chauffage, de location des locaux, de matériel etc..
Je ne sais pas si mon idée aboutira un jour, mais si j'ai pu donner quelques idées à des personnes j'en serai ravie.
Merci

Répondre