Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignements assistante maternelle hérault

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bluebaie

Renseignements assistante maternelle hérault

Message non lu par Bluebaie » 24 janv. 2009 12:17

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant l'agrément d'assistante maternelle dans l'Hérault.

Je précise que j'ai un enfant de 8 mois.

Concernant le logement, je prévois de déménager avant ma demande d'agrément. J'aimerais savoir si je peux installer un lit supplémentaire dans la chambre de mon enfant ou faut il une chambre par enfant accueillit ?

Aussi, j'ai déjà tout ce qu'il faut pour mon fils (parc, table à langer, chaise etc.) mais faut il prévoir en double lors de la visite de la puéricultrice ? Ou je peux attendre d'avoir l'agrément pour m'équiper ?

Un chat peut il poser problème ?

Au sujet de la formation, j'ai lu qu'on devait faire 120h de formation dont 90h dans l'hérault avant d'accueillir le 1er enfant ? La suite de la formation sous combien de temps doit on la faire ?
Ensuite, j'ai lu qu'il fallait valider une épreuve du Cap petite enfance mais c'était assez vague, pouvez vous m'en dire plus ?

A propos, des rendez vous de la puéricultrice, à quelle genre de questions faut il s'attendre (même si je sais que ça dépend de la puéricultrice en question)...

Et aussi, y'a t il beaucoup de demande d'assistante maternelle dans l'hérault ?

Combien d'enfant accueillit peut on avoir lors d'un 1er agrément ?

Merci de vos réponses et conseils.

:bye:

Jakie

Re: Renseignements assistante maternelle hérault

Message non lu par Jakie » 25 janv. 2009 08:16

Il ne faut pas tout prévoir en double. Sauf un lit pour chaque enfant acceuillit Chez moi ils sont tous dans la même chambre comme en crèche ou en maternelle. Les questions de la puer sont du genre à quel âge mangent ils à la cuillère, la propreté, comment vont s'organisés vos journées avec les petits... pourquoi vous voulez faire assmat...Au sujet de la formation c'est différent dans chaque département là je ne sais pas
Bonne chance

Bluebaie

Re: Renseignements assistante maternelle hérault

Message non lu par Bluebaie » 25 janv. 2009 11:04

Merci de votre réponse.

Ok donc je peux avoir un 3 pièces ça ne va pas m'empêcher d'avoir l'agrément... En fait pour les choses supplémentaires à prévoir, je pensais les acheter une fois l'agrément accepté, je pense que c'est possible, non ?

Donc comme j'ai un enfant de - de 3 ans, si je comprends bien, je peux prétendre à un agrément pour 2 enfants ?

C'est vrai que d'après ce que je lis, la formation dépend du département, donc si il y a des gens de l'hérault, n'hésitez pas ;)

:bye:

Cathy

Re: Renseignements assistante maternelle hérault

Message non lu par Cathy » 27 janv. 2009 22:43

Bonsoir,

Dans l'Hérault, la formation se déroule en 3 phases. Tout d'abord, il y a 91 heures de dispenser sur 3 semaines + 14 heures de formation aux premiers secours. A la fin de ces 3 semaines, tu passes la partie EP1 du cap petite enfance, mais si tu ne l'obtiens pas, cela ne remet pas en cause ton agrément.
A partir de là, tu peux accueillir des enfants chez toi.
Dans les 3 mois qui suivent cette formation, tu as une journée d'observation en crèche (soit 7 heures). Enfin, l'année suivante, tu devra participer à une formation de 22 heures sur 3 jours. Et voilà tes 120 heures de formation seront faites.
Pour revenir à ta question sur le nombre d'enfants accueillis. En effet, tu peux demander un agrément pour 2 enfants, mais sache qu'avec un petit de 8 mois à la maison, tu n'auras dans un premier temps qu'un agrément pour un enfant.
Pour finir, oui la demande d'assistante maternelle est forte dans l'Hérault, mais la demande des parents l'est encore plus, surtout si tu habites Montpellier.
Bon courage dans tes démarches.

Cathy

Bluebaie

Re: Renseignements assistante maternelle hérault

Message non lu par Bluebaie » 28 janv. 2009 10:04

Bonjour,

Merci pour vos renseignements.

En fait, je suis dans les alentours de Béziers. J'espère qu'il y a aussi de la demande de la part des parents.

C'est vrai que j'ai lu dans des forums que lorsqu'on avait un bébé, l'agrément obtenu était pour 1 enfant. Et je ne comprends pas pourquoi. En effet, je ne peux pas demander un agrément pour 3 puisque mon enfant prend 1 place, jusqu'à la c'est logique. Mais vu qu'ils m'accorderont qu'un agrément pour 1 enfant. Finalement, c'est comme si mon fils prenait 2 places... C'est bizarre...
Dans combien de temps pourrais je demander une extension pour 2 places ?

Savez vous quel délai faut il compter pour avoir l'agrément et faire la formation ?
J'ai lu qu'il fallait 3 mois pour l'accord de l'agrément et qu'ils pouvaient nous donner les dates de formations dans les 6 mois suivant l'accord de l'agrément, est ce vrai ?

Merci, bonne journée.
:bye:

Ealy

Re: Renseignements assistante maternelle hérault

Message non lu par Ealy » 10 févr. 2009 13:42

Coucou Bluebaie

Je suis comme toi en démarche pour avoir un agrément d'assistante maternelle. Ma petite a 8 mois et demi. J'ai participé à la reunion de Béziers le 23 janvier. Nous habitons Agde.
J'ai un f3 et le lit du bb accueilli sera dans la chambre parentale et donc un lit dur comme demandé par le CG.
Je me demandais aussi sous combien de temps on pourrait faire la formation après l'agrément, je connais comme toi les délais maximum, mais j'aimerais reprendre une activité rapidement, donc impatiente de tout faire. Je suppose que tu as envoyé ton dossier à ce stade, tu as eu une réponse et un rdv fixé par une puericultrice? Moi rien du tout au jour d'aujourd'hui (dossier reçu par le CG le 4/02)
Ce serait sympa de comparer tout ça, si ça te dit?

A très bientôt.

Bluebaie

Re: Renseignements assistante maternelle hérault

Message non lu par Bluebaie » 16 févr. 2009 00:26

Bonjour à toi,

Tiens, je ne savais pas que le CG exigeait un lit "dur", tu l'as appris à la réunion d'information ?
Tu l'as déjà ton lit supplémentaire ou t'attends d'avoir l'agrément ?

Apparemment, tu as demandé un agrément pour 1 enfant... Ca doit donc être comme ça lorsqu'on a un enfant de - de 3 ans... (J'arrive tjrs pas à comprendre pourquoi... Peut être que ça vient du type d'appartement aussi, je sais pas).

Par contre, moi je n'ai pas encore envoyé de dossier donc je ne te serais pas d'une grande aide concernant la comparaison...

As tu eu des nouvelles concernant le rdv de la puéricultrice ?

A plus tard, :bye:

Ealy

Re: Renseignements assistante maternelle hérault

Message non lu par Ealy » 25 févr. 2009 16:10

Coucou,

Je te donne les suites ici, j'ai mon rdv avec la puericultrice le 11 mars prochain.
Je te tiendrai au courant.

A bientôt

cindy34

Re: Renseignements assistante maternelle hérault

Message non lu par cindy34 » 10 mars 2009 12:52

bonjour à toutes

Moi je viens d'avoir mon agrément ms pas encore le droit d'acceuillir des enfants car pas encore fait la formation.
Est-ce que quelqu'un peut me dire au bout de combien de temps je vais recevoir la convocation à cette formation?? J'aimerai que ca aille vite!
Je précise que moi aussi je suis aux environs de béziers (bédarieux exactement)
Merci

Ealy

Re: Renseignements assistante maternelle hérault

Message non lu par Ealy » 28 mars 2009 15:35

bonjour à celles qui suivent ce post!

Je reviens annoncer que j'ai un accord pour un agrément 0/10 ans, comme j'avais demandé, qui reste toutefois à confirmer par le cg courant Avril.
La puéricultrice qui est passée une seconde fois hier m'a informée que la formation n'aurait sûrement pas lieu avant juillet vu l'attente dans le département. Je ne sais pas s'ils organisent des formations durant l'été par contre.


Bien à vous!

Répondre