Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignements plus approfondis sur le travail de TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
floriane

renseignements plus approfondis sur le travail de TISF

Message non lu par floriane » 31 janv. 2006 21:42

bonjour à tous, je voudrais savoir en quoi concerne exactement ce métier et s'il est possible de suivre une formation tout en travaillant car je suis aide à domicile et je ne voudrais pas arreter mon contrat donc.... merci d'avance pour vos réponses.

marie

Re: renseignements plus approfondis sur le travail de TISF

Message non lu par marie » 01 févr. 2006 10:22

Bonjour floriane,
je suis en premiere ann�e de formation de TISF.La TISF soutien les familles dans les moments difficiles.Nous sommes salari�es par des assos d'aide � dom ou par des structures.Concr�tement, nous intervenons sous 2 r�gimes differents
-le r�gime g�n�ral:c'est les familles qui font une demande aupres de l'asso d'aide � dom pour qu'on les aide.(grossesse difficile, fatigue de la maman, naissance de jumeaux, parent ou enfant malade,d�c�s du papa ou de la maman ..) nous apportons une soutien moral, une aide dans l'entretien de la maison, soins aux enfants et conseils aux parents si besoin.
- la pr�vention :on est mandat� par la protection de lenfance pour intervenir dans des familles qui rencontrent de grosses didfficult�s,les situations sont souvent plus lourdes qu'en r�gime G. ON peut rencontrer des problemes divers,les objectifs d'intervention peuvent etre de r�tablir le lien entre une maman et son enfant, ou de travailler sur les problemes d'hygiene.On a un role �ducatif tres important, bien souvent la tisf permet une ouverture sur l'exterieur pour les familles isol�es. Nous travaillons dans le quotidien des personnes aid�es,nous sommes des travailleurs sociaux et nous avons de nombreux outils dont le m�nage qui nous permet souvent d'installer une relation de confiance avec les familles.

concernant la formation il me semble que tu peux la faire en contrat de qualification enfin il me semble, mais il faut que ton employeur accepte de financer ta formation. Tu devrais appeller un centre de formation pour plus d'infos.

La formation est vraiment tres interessante il faut juste etre motiv� et ne pas se laisser influencer par toutes les personnes qui en disent du mal.

mamax

Re: renseignements plus approfondis sur le travail de TISF

Message non lu par mamax » 01 févr. 2006 11:04

Bonjour floriane
Je suis TISF depuis 2 ans je vais juste te dire quelques mots concernant ce métier.
Le ou la tisf joue une rôle très important dans les familles.
Leur travail dépend beaucoup de la situation de la famille qu'on va aider. Il où elle peut intervenir dans les adre d'un protocole Aide Sociale à L'enfance (ASE) c'est-à-dire dans le cadre de la préention et de l'éducation des enfants.
Elle fait un accompagnement ponctuel dans tous les domaines elle peut aider dans le quotidien de la famille, aider aux tâches ménagères, aider à gérer le budget etc...
C'est un beau métier car des fois quand on a de bons résultats on est très satisfait .
Pour la formation je crois il sera difficile de continuer à travailler comme aide à domicile car c'est une formation en plein temps avec des stages très longs et intéressants.
J'espère que je t'ai un peu aider. A bientôt

Sylvie

Re: renseignements plus approfondis sur le travail de TISF

Message non lu par Sylvie » 17 févr. 2006 11:26

Bonjour,
comme floriane, j'aimerais me lancer dans la formation de TISF, mais auparavant, je souhaiterais rencontrer des personnes qui exercent déjà cette profession dans la région toulousaine. pouvez-vous me dire à quels organismes je dois m'adresser afin de contacter ces personnes. Merci par avance

Marie

Re: renseignements plus approfondis sur le travail de TISF

Message non lu par Marie » 17 févr. 2006 14:01

Le tisf intervient sur quatre champs d'intervention:
1/soutien educatif
2/organisation du quotidien
3/relationnel
4/ouverture vers l'extérieur(insertion)
Selon les interventions, le TISF travaille plus sur le soutien éducatif ou sur le quotidien, en conjuguant les autres champs d'intervention.
Nous pouvons être missionné par differents organismes:
CAF (jumeaux, maladie maman, retour de grossesse, prématuré...)
ASE (soutien educatif à gogo!!)
FSL (aide à la recherche d'un logement, négociation d'echéancier, planning budget logement...insertion par le logement!)
RMI (certaines assoc, insertion par le travail!)
Voilou si t'as besoin de plus de renseignement n'hésites pas. :tv)

Maerten

Re: renseignements plus approfondis sur le travail de TISF

Message non lu par Maerten » 29 août 2017 19:19

Bjr j aimerais connaître les horaires de stage du début et fin de journée à peu près svp

Répondre