Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rente IPP et travail à mi temps

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anjel0408
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2023 21:30

Rente IPP et travail à mi temps

Message non lu par Anjel0408 » 27 mars 2023 21:41

Bonsoir,
Mon mari a eu un accident de travail dont le responsable est son employeur qui a commis une faute grave.
Il vient d'être déclarer inapte à son métier avec non reclassement dans l'entreprise. Il va donc être licencié pour inaptitude.
Il va toucher une rente d'IPP et ne pourra travailler qu'a mi temps vu les séquelles qu'il a garder de son accident de travail.
Imaginons que son taux d'IPP soit de 10 % il touchera tous les 3 mois environs 160 euros. S'il travail à mi temps il ne touchera par mois que environ 700 euros.
Donc 700 + (160/3) sera son revenu par mois.
Vous me suivez?
Cela fait bien très peu surtout quand on a deux jeunes enfants et une maison a payer.
Ma question est ; a t'il le droit a d'autres aides? On m'a répondu que non. Il n'a pas demander à être diminuer de ses capacités, il n'a pas demander à travailler a mi temps mais on lui impose a cause de ses séquelles. De toutes facons il ne peut pas plus. La justice française est mal faite. On ne pourra pas vivre avec si peu de revenu. J'ai un revenu également mais ça n'est pas normal que mon mari se retrouve sans presque rien alors que tout ça n'est pas sa faute.
Aidez nous svp

John
Messages : 21
Inscription : 24 févr. 2021 09:01

Re: Rente IPP et travail à mi temps

Message non lu par John » 28 mars 2023 15:16

Bonjour Angel,

En plus de la PI, vous pouvez bénéficier de l'Allocation Adulte Handicapée auprès de la MDPH (entre autres choses comme la PCH). C'est une allocation différentielle pouvant aller jusqu'à 971,96 euros à compter d'avril. Elle sera individualisée pour les demandeurs à compter d'octobre 2023 (non soumise au revenu du conjoint). Je vous invite à rencontrer la MDPH, sinon votre Assistante Sociale de secteur afin de parfaire votre démarche.

Lorsque vous aviez emprunté, vous aviez dû souscrire une assurance prêt : je vous invite à relire les conditions de prise en charge des mensualités, sinon demander une copie auprès de l'organisme emprunteur.

En dernier ressort, c'est de constituer un dossier de surendettement, en vue d'ajuster vos mensualités à vos nouvelles ressources, votre demande serait considérée de bonne foi, s'agissant d'un cas de force majeure. C'est une mesure d'aide et de protection par ailleurs.

Bon courage à vous,

melie
Messages : 18
Inscription : 14 juin 2019 10:52

Re: Rente IPP et travail à mi temps

Message non lu par melie » 03 avr. 2023 10:45

Bonjour,
Est-ce qu'il a pris contact avec un avocat pour connaitre les droits //faute de l'employeur? en vous lisant, c'est ce qui me vient à l'esprit en 1er. Si accident de travail, il y a aussi une rente accident de travail ou indemnisation qui va avec, non? en plus de de la pension d'invalidité.Si licenciement pour inaptitude, il y a aura également une prime de licenciement, en fonction du temps qu'il aura passé dans l'entreprise. Est-ce que votre mari pourra retravailler un peu? auquel cas il cumulera pension d'invalidité et revenus de travail. Et effectivement, comme dit précédemment, vérifier vos contrats en cas d'emprunt. N'oubliez pas, de votre côté, de faire votre demande de prime d'activité à la caf, peut-être y aurez vous le droit.
Bon courage.

CelineASS
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2023 15:24

Re: Rente IPP et travail à mi temps

Message non lu par CelineASS » 11 avr. 2023 15:30

Bonjour,

En effet, votre conjoint va pouvoir bénéficier d'une rente IPP suite à cet accident de travail. Je vous conseille de prendre contact avec la prévoyance de l'entreprise. Un complément peut être attribué en fonction des garanties souscrites.
La prime de licenciement pour inaptitude sera doublée puisque l'inaptitude résulte de cet accident de travail.

Il pourra bénéficier de ses allocations chômages et demander un accompagnement par Cap'Emploi pour un retour à l'emploi ou une formation adapté à ses capacités et compétences.

De plus, si le cumul chômage et rente ne dépasse par le montant de l'AAH, une AAH différentielle pourra être demandée auprès de la MDPH.
Son attribution se fait sous réserve de l'accord de la CDAPH et de la CAF (service décideur / service payeur).

Comme indiqué, regardez vos différentes assurances (maison, crédit, voiture...). Il peut y avoir une clause dans les conditions permettant une réduction des mensualités (avant même de parler de dossier de surendettement...).

N'hésitez pas à prendre contact avec une ASS de secteur, auprès de la médecine du travail ou au sein même de l'entreprise de votre conjoint. Cette dernière sera plus à même de vous indiquer les démarches et les services à contacter.

Bonne journée,

Céline
ASS Interentreprises

Gustave23
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2023 12:14

Re: Rente IPP et travail à mi temps

Message non lu par Gustave23 » 01 août 2023 09:00

Bonsoir,
Je suis désolé pour ton mari, c'est une situation difficile à vivre. Je vais essayer de te renseigner sur les aides possibles en cas de rente IPP et de travail à mi-temps.
La rente IPP est une indemnisation versée par la caisse d'assurance maladie en cas d'incapacité permanente partielle suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle. Le montant de la rente dépend du taux d'IPP, du salaire annuel et du nombre d'enfants à charge.
La rente IPP est cumulable avec le salaire, mais elle peut être réduite si le salaire dépasse un certain plafond. Il faut donc déclarer à la caisse d'assurance maladie tout changement de situation professionnelle ou familiale.
En plus de la rente IPP, ton mari peut bénéficier d'une indemnisation complémentaire si la faute inexcusable de l'employeur est reconnue. Dans ce cas, il peut demander une majoration de sa rente, une réparation du préjudice moral, du préjudice esthétique, des souffrances endurées, etc. Il faut pour cela engager une procédure devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) dans les 2 ans suivant la date de consolidation de l'état de santé.
Voilà, j'espère que ça t'aide ! Bon courage à toi et à ton mari !

Répondre