Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réorientation

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Avatar de l’utilisateur
Myllie34
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2019 13:31

réorientation

Message non lu par Myllie34 » 18 nov. 2019 13:42

Bonjour, je suis nouvelle inscrite sur ce forum, je me prénomme muriel j'ai 42 ans et je suis aide soignante actuellement en poste dans un service mi ehpad mi usld , je travaille dans l'hérault près de montpellier . Je vais dans quelques temps faire un bilan de compétences car j'ai développée une maladie auto immune ( polyarthrite) et donc c'est très difficile pour moi de continuer en tant qu'as car métier trop physique et ma DRH n'a pas de place de reclassement... J'ai déja quelques idées car j'aimerais rester dans le domaine social, et l'animation me plairait bien , soit auprès de personnes âgées ( car du coup j'ai de l'expérience et je suis référente animation ) soit dans le milieux du handicap dans des FAM ou MAS ou foyer mais du coup je me demande si je dois pas passer le diplôme d AMP ? De plus il y a tellement de changement maintenant dans les formations et les nouveaux diplômes je suis perdue ... Si vous aviez des infos des sites à consulter etc je suis preneuse , et si il y a des personnes exerçant dans ce domaine dans mon département pour savoir si il y a des opportunités de postes car je sais que dans ma région c'est pas mal bouché niveau emploi . En vous remerciant par avance de me lire :) :geek:

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: réorientation

Message non lu par ivan » 20 nov. 2019 17:44

je te donne mon avis...l'animation il y a du boulot, mais c'est précaire..je te conseille de commencer par passer le bafa si tu n'as pas, car contrairement à ce qu'on pense c'est apprécié (pour notamment centres aérés, animation périscolaire...centres sociaux)..ce n'est pas forcément que pour les colonies...et c'est une formation plus courte et sure..

ensuite il existe le BPJEPS animation sociale si tu veux garder le côté social, mais ce n'est pas forcément le diplôme qui est le plus reconnu, peut être que le DEAES (ex AMP) l'est plus.et pour les mêmes fonctions..

quoi qu'il en soit, j'ai déjà dit à pas mal de personnes il vaut mieux avoir le bafa en poche; tu ne regretteras pas. car tu auras plus d'opportunité qu'avec un diplôme d'état surtout dans ta région..mais attend toi à te retrouver avec des boulots précaires, mais sûr..voila le conseil que je te donne...il vaut mieux avoir parfois des formations courtes et simples et avoir du travail, que des formations plus compliquées sans aucun résultat par la suite...

Laura92
Messages : 4
Inscription : 10 déc. 2019 10:16

Re: réorientation

Message non lu par Laura92 » 10 déc. 2019 10:34

Bonjour,
Dans l'animation avec le BAFA et de l’expérience on peut accéder a des postes moins précaires?

FunambuleF
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2019 18:54

Re: réorientation

Message non lu par FunambuleF » 10 déc. 2019 19:13

Bonjour,
J'ai exercé le métier d'animatrice durant plusieurs années en EHPAD, sans qualification/diplôme spécifique. J'avais une sérieuse expérience auprès des enfants et j'avais conduit des projets culturels dans des cadres associatifs.
En EHPAD, j'ai repris le poste d'une animatrice qui était infirmière de formation et c'est une ex-assistante maternelle qui a repris mon poste à mon départ. Nous avons toutes été engagées en CDI. Tout cela pour vous dire que ces postes sont accessibles.
Vous êtes expérimentée auprès du public sénior, désorienté ; vous avez été avez été référente animation : vous avez quelques atouts ! Renseignez-vous sur les exigences de ces postes pour valoriser votre expérience et vos compétences transférables. Prendre connaissance d'une fiche de poste peut vous être utile. Par ailleurs, vous pouvez peut-être exercer en accueil de jour... il y a sûrement plus de possibilités que vous ne l'imaginez.
Concernant le travail avec les enfants, les emplois que j'ai exercé étaient effectivement précaires, fatigants aussi et peu cohérents. En complément d'un temps partiel ou en étant étudiant, ça va... mais pas pour se construire une vie, non. Ce n'est que mon expérience. Il y a peut être des emplois d'animation auprès des enfants qui sont plus intéressants et que je ne connais pas.
Bonne continuation

Laura92
Messages : 4
Inscription : 10 déc. 2019 10:16

Re: réorientation

Message non lu par Laura92 » 11 déc. 2019 12:05

Merci pour cette reponse, complete c'est assez clair. Bonne journée,

Répondre