Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réorientation + concours

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clarisse

réorientation + concours

Message non lu par Clarisse » 18 août 2017 21:21

Bonjour, j'aurais quelques questions à vous poser =D
j'ai obtenu une licence de science de l'éducation en juin dernier. je rentre actuellement en 1ère année de master (toujours en science de l’éducation). Mais voilà cela ne me correspond pas.
je souhaitais passer le concours d'auxiliaire de puériculture en automne pour commencer la formation en janvier.
Mais voilà, trouvez-vous cela judicieux après une licence dans le sociale de se réorienter dans une formation d'auxiliaire de puériculture?
j'aimerais énormément exercer dans les maternités. J'ai vraiment l'impression que ce métier pourrait me plaire.
Bon du coup j'ai regardé les écoles.
Si je révise sérieusement je pourrais être prête pour le test de psychotechnique mi-septembre?
Désolée j'ai pleins de questions :crazy2:

Elodie

Re: réorientation + concours

Message non lu par Elodie » 20 août 2017 11:46

Bonjour,
Etes-vous bien sure ke ce ke vous faites actuellement ne vous plait plus ?

Si oui, mais il n'est pas trop tard pr se réorienter ! Suivez vos rêves et écoutez-vous, g envie de vous dire ! Sinon jpense ke vous risqueriez d'avoir des regrets en vous "enfermant" dans un cursus ki vous parle pas ! Ya rien de plus déplaisant de se lever le matin pr aller suivre des cours ki vous branchent pas !

Nivo timing: sa me parait un peu short pr préparer les tests psychos, si les épreuves commencent début Septembre. Si c mi-Septembre c faisable. Mais après, TT EST POSSIBLE si vous le sentez bien et ke vous commencez à vous entraîner dès maintenant intensivement, croyez en vous ! Il vaut mieux vous inscrire dans plusieurs pr élargir vos chances. Attention, il y a des dates limites pr s'inscrire.

Vous pouvez ossi en continuer votre master en attendant et mm temps vous préparer pr les concours de l'anée prochaine dont les épreuves débutent normalement en Mars (si vous êtes en région parisienne) pr finir en Juin et si vous êtes reçue, vous rentrerez en Septembre 2018.

Moi, jrentre en Ifap le 1er Septembre.
Bon courage dans votre décision ! Si vous passez les concours en Septembre, bon courage ossi ! Jvien souvent sur le formum, vous me tiendrai au courant si ça été pr vous !

Clarisse

Re: réorientation + concours

Message non lu par Clarisse » 23 août 2017 13:18

Merci beaucoup pour votre message :yawn:
alors oui mon cursus actuel ne me plait pas :lol2: J'ai comme même fait ma licence jusqu'au bout, et demander une inscription en master dans la même filière :hein?:
Mais c'est bon j'en ai trop marre!
Alors pour les concours mi-septembre je trouve cela trop juste (dommage parce qu'une rentrée pour janvier aurait été parfait). je vais continue à suivre mes cours de 1ère année de master (en attendant les concours), tout en me préparant au test psychotechnique et à l'oral (dont les sélections sont en mars pour une rentrée en septembre).
je me demandais, lors du test psychotechnique avez-vous eu le droit à une feuille de brouillon pour poser les calculs ou tout est de tête?
félicitation pour votre réussite :mdr!: j’espère que ça vous plairas :)

Elodie

Re: réorientation + concours

Message non lu par Elodie » 23 août 2017 17:48

Bonsoir,

Merci bocou ! Jaten d'intégrer un Ifap depuis longtemps... j'espère ke sa ira !
Effectivement, pr la rentrée de Janvier 2018, sa me paraissait un peu juste de se préparer dès mintnan car nous sommes déjà fin Août et les épreuves commencent dans kelkes semaines, mais après ça reste fesable.
C'est une sage décision de continuer vos cours et en mm temps vous préparer pr l'année prochaine ! Perso, jpense ke c mieux ainsi, ça vous laisse plusieurs mois devant vous pr BIEN vous préparer.
Sava le faire, croyez en vous !
Oui il y a des feuilles de brouillon pr faire ses calculs (bien entendu, la calculatrice et le dico sont interdits). En général, ils en donnent 2 par candidats mais bien sur si ça vous suffit pas, vous lèverez la main et on vous en donnera. Ne vous inkiétez pas, avant les débuts de chak épreuve, les surveillants donnent les instructions.

Bon courage et Accrochez-vous !

Aurélie

Re: réorientation + concours

Message non lu par Aurélie » 23 août 2017 22:32

Bonsoir,
Comment savoir si les ifap organisent des sessions pour rentrée en janvier 2018? Je suis surprise je pensais qu'il n'y avait qu'une possibilité de rentrée scolaire en septembre...
Y a t-il un site en particulier pour avoir ce type d'infos?

Fraise

Re: réorientation + concours

Message non lu par Fraise » 24 août 2017 16:06

Bonjour,

Avec ton diplome pourquoi pas faire EJE? (Educatrice de jeune enfant), tu peux tenter une diminution du nombre d'année car c'est 3 ans mais avec ton diplome ça peut se faire en 1 an (renseigne toi bien!!!!)

Bon je dis ça c'est si tu veux travailler en creche.....

Je sais pas dans quelle region tu es mais attention!!!!! Region parisienne, pour travailler en maternité il faut le diplome AS(aide soignant) en plus! Bon ok tu peux tenter sans mais les places sont ULTRA chere!

Si tu es en region parisienne, il y a ABC puericulture, la croix rouge de romainville, asniere, puteau, trousseau, strauss qui font leur rentrée en janvier. Fin des inscriptions fin aout! Concours septembre/octobre

Elodie

Re: réorientation + concours

Message non lu par Elodie » 24 août 2017 20:33

Bonsoir !

Aurélie: - vous avez le site infirmiers.com et vous choisirez la rubrique auxiliaire de puériculture.
- Le site http://www.sbssa.ac-versailles.fr/IMG/p ... e_2012.pdf
Il y a ttes les dates, les écoles et vous irez sur le site des écoles ki vous intéressent afin de télécharger le dossier d'inscription (faites vites si vous comptez vous inscrire pr passer les épreuves de Septembre car c bientôt la clôture des inscriptions !)
- Ou tt simplement en tapant dans google concours ap rentrée Janvier 2018 et ça vous donnera une liste de page à consulter.

Bon courage !

Aurélie

Re: réorientation + concours

Message non lu par Aurélie » 26 août 2017 10:30

Bonjour Émilie
Merci pour votre réponse!
A priori il n'y a que les écoles parisiennes qui proposent des sessions de formation à partir de janvier, dommage (je suis de l'Est).
Je vais étudier tout ça!

Elodie

Re: réorientation + concours

Message non lu par Elodie » 26 août 2017 18:20

Bonjour,

Aie dslée Aurélie ! jvou ai donné des écoles de Région parisienne pensant ke vous étiez de Rp !
Bonne recherche tt de mm, jespère ke vous avez trouver des concours près de chez vous en tapant dans Google !

Aurélie

Re: réorientation + concours

Message non lu par Aurélie » 27 août 2017 12:57

Bonjour Elodie (désolée j'ai écrit Emilie sur précédent message, erreur d'inattention)
Pas de souci, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre!
Vous êtes AP?

Répondre