Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

repas

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
april
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2018 17:12

repas

Message non lu par april » 13 sept. 2019 17:01

Bonjour,
L'an dernier l'équipe a suivi une formation de Loczy . Lors de celle ci nous avons beaucoup parlé de l'organisation du repas( multi accueil 22 enfants une seule section)et ensemble nous avons décidé de changer l'organisation du repas.
- table avec 3 ou 4 enfants toujours à la même table et même emplacement
- utilisation d'assiettes avec compartiment
- les enfants se servent avec l'aide de la professionnelle
- choix de manger dans l'ordre qu'ils souhaitent
mon questionnement est la difficulté pour certaines collègues a autorisé les enfants a mangé le laitage et à ne pas manger et très peu le plat. Il est à noter que mise à part 3 /4 enfants tous mangent bien. Malgré ce fait , l'équipe n'arrive pas à trouver une solution. Certaines ont même fait marche arrière c'est à dire on décidé seule sans concertation de donner le repas dans l'ordre traditionnel: entrée, plat; fromage et dessert allant même jusqu'au chantage.
C'est pourquoi je souhaiterai à l'aide d'un questionnaire écrit que chacune parle de son rapport avec l'alimentation afin de débloquer la situation.Sachant qu'une collègue a des troubles de l'alimentation.Qu'en pensez vous et quelles questions ou citations poseriez vous. Merci

bubune35
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2019 02:18

Re: repas

Message non lu par bubune35 » 17 oct. 2019 02:34

Bonjour,

Pour t’aider, j’ai été eje dans un centre éducatif pour enfants privé en anglais early childhood centre, et là où j’étais, ils servais des bons repas équilibrés avec des légumes, viandes, etc... mais pas de dessert le midi. C’était réservé pour le goûter de l’après midi (avec un apport en glucides naturels et peu. Pour éviter la dépendance de l’enfant de ceci) . Donc le cuisinier apportait sur un chariot les plats , couverts et eau. Nous les éducateurs, on plaçait les plats et les couverts , assiettes , verres sur une table. Les enfants ( des 3 ans) par groupe de 4 ou 5 se mettaient en ligne pour se servir tout seul. (Entrée d’abord et dès que tout le monde a fini, ils passaient au plat principal). Puis jetaient le reste de nourriture à la poubelle (on les limitais à la moitié d’une assiette pour éviter le gaspillage) et ils mettaient les assiettes etc empiler sur le chariot. Honnêtement, j’ai beaucoup apprécié cette procédure apprise aux enfants car ça leur permet de gérer leur nourriture et être un peu autonome. Je sais pas si ça a répondu à ta question 😊

Dauner
Messages : 4
Inscription : 31 août 2021 17:54

Re: repas

Message non lu par Dauner » 09 oct. 2021 21:11

Certains nutritionnistes recommandent de commencer par le dessert. Personnellement, je ne tente pas. :D Et je ne prends pas systématiquement de dessert.

Répondre