Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Report de formation

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aziliz
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2021 23:17

Report de formation

Message non lu par Aziliz » 29 nov. 2021 23:30

Hello
Je me trouve dans une situation pas très agréable puisque j'ai des gros doutes sur ma place dans ma formation d'éducatrice spécialisée. J'ai 20 ans et je suis en début de deuxième année et je n'ai plus aucune motivation, et donc je n'arrive pas à m'investir et à avoir une certaine discipline dans mon stage et a l'école. Je me sens exténuée et ce métier ne me fait plus rêver. Je viens de vivre une visite de stage vraiment pas agréable et ma formatrice a d'ailleurs remis en cause ma place au vu de ma perte de motivation, mais sans aucune bienveillance, en gros elle m'en a mis plein la gueule.
J'en suis arrivée à un point où j'angoisse à l'idée d'aller en cours, et pareil en stage.
Ça conforte aussi pas mal l'idée assez négative que je me fait du métier et du social aujourd'hui, et j'aimerai beaucoup reporter ma formation mais je n'ai aucune idée de comment ça se passe : pour qu'elle durée ? Est ce qu'il faut que ce soit justifié ? Est ce que je peux valider mon premier semestre et ne pas avoir à repiquer ma deuxième année entière ?
J'ai l'impression d'être toute seule a vivre ça, est ce que certains d'entre vous sont déjà passés par là ?

Lia19
Messages : 58
Inscription : 05 déc. 2020 01:13

Re: Report de formation

Message non lu par Lia19 » 30 nov. 2021 14:18

Bonjour,
Je ne suis pas passée par là mais je me permets de te donner mon avis.
Ce qui t'arrive est tout à fait compréhensible et heureusement que tu reconnais ton attitude et ton état d'âme actuel face à ta formation.

Eh oui il faut du sérieux quand on veut faire ce métier car on a la vie des usagers entre les mains et qu'ils doivent pouvoir nous faire confiance, surtout dans un lieu de stage où on est en contact physique avec eux.

En ce qui concerne le doute que tu as, je pense qu'il faut être sûre que c'est vraiment ce que tu veux faire et pour ça, tu as raison de prendre du recul pour être fixée. Dans ce cas, il faudra t'approcher de ton école et lui poser toutes tes questions avant d'abandonner.

Tu peux aussi demander de l'aide si jamais quelque chose n'allait pas dans ta vie personnelle et qui te démotive.

Pour ma part, J'ai 6 ans d'expérience en éducation spécialisée en voie de Vae et je peux déjà te dire que c'est un beau métier avec ses hauts et ses bas comme tous les autres métiers. Cependant, il faut aimer pour le faire.

Tu n'as que 20 ans, tu peux aussi faire de l'intérim pour découvrir le métier sous tous ses angles auprès d'un public avec lequel tu te sens le plus à l'aise. Tu verrais si tu peux continuer ou pas.
Je pense t'avoir un peu aidé.
Je t'envoie toutes mes forces.
Bon courage

Répondre