Je me permets de vous adresser ce courrier ayant de grandes difficultés de dialogue avec l'assistante maternelle de mon fils.
J'espère que vous pourrez me conseiller.
Voici l'histoire:
L'assistante maternelle me prévient le samedi 15 mai au soir que son fils est malade (et normalement plus contagieux) et que cela peut durer 1 semaine, 2 semaines, voire 3 semaines.
Je lui indique que si cela peut durer autant de temps, que je commence par envoyer mon fils chez mes parents pour 1 semaine (ils habitent à 400kms de chez moi, car personne d'autre par chez moi et pour peut être aussi longtemps, c'est peut être mieux), qu'elle prenne bien soin de son enfant et qu’après on voit. Elle me signale avoir un arrêt de travail d'une semaine.
Je prends tous les soirs des nouvelles de son fils jusqu’au mardi 18 mai au soir (son texto de 19h). Je suis étonnée, n'habitant qu'à quelques mètres qu'elle ne me dépose pas son arrêt de travail, afin qu'elle ne se fasse rembourser par la sécurité sociale. Je trouvai bizarre à ce moment là qu'elle parle d'arrêt de travail et non pas d'arrêt enfant malade, mais bon.
Le mercredi 19 mai à 9h, elle prévient les parents par texto qu’elle reprend son travail le lendemain et qu'elle n'utilisera pas ses 7 jours d'arrêt.
Je la rappelle pour lui dire que je ne comprends pas, qu'elle m'écrive cela puisqu'elle est au courant que mon fils est toujours chez mes parents .
Je lui signale que j’attends toujours son arrêt de travail de 7 jours afin qu’elle soit remboursée par la sécu, pour que j'envoie l'attestation employeur à la sécurité sociale et qu'elle ne perdrait donc rien question salaire.
Au téléphone : colère, menaces de démission, de se mettre en arrêt maladie, qu’elle ne pouvait pas continuer, que je ne me rendais pas compte de la gravité de l’état de son fils (bizarre, pourquoi reprend elle alors ?)... parce que je refuse de lui payer ses journées d’absence.
Elle m’envoie une lettre recommandée le jour même (que je croyais être une lettre de démission puisque c’était ce qu’elle m’avait dit en raccrochant), pour me réclamer les journées du lendemain et surlendemain. En annexe à la lettre, son justificatif enfant malade et non pas arrêt maladie. ; stupéfaction.
Le w-e de la pentecôte passe, nous allons chercher notre fils.
Au cas où elle se mette en arrêt maladie, j'attends qu'elle reprenne mon fils le mardi 25 mai comme prévu, pour lui signifier par lettre recommandée le retrait de l’enfant avec préavis d’un mois à réception de la lettre, car de toutes les façons nous devions nous quitter fin juin (l'assistante maternelle désirait ses 2 mois d'été et mon fils entre à l'école maternelle en sept).
Retour d’expérience :
Elle s’est permise de m’envoyer un courrier recommandée le mercredi pour lui payer son jeudi et vendredi suivant : comment réclamer un salaire sur des heures non encore effectuées ? En général, on attend sa fiche de paie, non ?
Elle stipule des absences hors contrat de mon fils pour ces jours là, sinon, ils doivent être payés…. Fallait peut être que j'aille chercher mon fils dans la journée du mercredi ? Son arrêt enfant malade est bien de 7 jours.
Pour tout vous dire, cela ne m'a pas amusée de faire des aller-retour, et ne pas voir mon fils de toute la semaine, sans compter le temps et les dépenses que cela m'a coûtées.
Elle parle d’arrêt de travail dans ses textos, il s’agit de journée enfant malade (elles sont autorisées mais non payées) et je ne l’ai pas eu dans les 48h puisqu’il est arrivé le jeudi par lettre recommandée.
Le salarié peut-il faire comme il veut ? Peut-il reprendre son travail comme il le souhaite ?
L’arrêt enfant malade a été émis d’un médecin généraliste d'un autre département que le notre situé à une quarantaine de kms de nos domiciles, à la date du lundi alors qu’il était malade depuis le jeudi selon ses dires, ou tout au moins depuis le samedi 15 mai, où elle m'a prévenue ; ne trouveriez vous pas ça bizarre, vous ?
Enfin, je me permets de vous retranscrire une petite conclusion : « parfait, alors si vous voulez des congés payés supplémentaires, vous dites aux parents de s’arranger pour une semaine parce que votre enfant est malade, vous allez faire un justificatif chez un médecin et comme vous savez qu’ils se sont arrangés, vous leur dites que vous reprenez le travail avant, comme ça vous avez des congés à l’œil !!!! C'est même mieux qu'un arrêt de travail, vous gagnez plus !»
J'ai modifié le virement permanent et lui ai donc retiré la semaine pour son enfant malade pour le mois de mai.
Je pense que je suis dans mon bon droit.
Son enfant est rétabli et aucun des enfants dont elle a la garde n'a été malade ; c'est bien là, le principal.
Mais pour être totalement rassurée, je vous remercie de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Je vous remercie de m'avoir lue.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
reprise anticipée assmat pendant arrêt enfant malade et traitement du salaire
Re: reprise anticipée assmat pendant arrêt enfant malade et traitement du salaire
Bonjour,
Votre AM vous avait-elle informé par écrit de la durée prévue de son arrêt pour enfant malade ?
Conservez les mails ou sms.
Elle a droit à 3 jours d'arrêt pour enfant malade (5 si elle a 3 enfants ou si l'enfant a moins d'un an).
Votre AM vous avait-elle informé par écrit de la durée prévue de son arrêt pour enfant malade ?
Conservez les mails ou sms.
Elle a droit à 3 jours d'arrêt pour enfant malade (5 si elle a 3 enfants ou si l'enfant a moins d'un an).
Re: reprise anticipée assmat pendant arrêt enfant malade et traitement du salaire
Bonjour Maya,
Pour moi la réponse est claire : dans mesure où vôtre ass mat n'a pas d'arrêt de travail, et qu'elle n'a pas accueilli votre enfant de son fait et non du vôtre, vous êtes en droit de lui retirer les jours non travaillés.
Pour moi la réponse est claire : dans mesure où vôtre ass mat n'a pas d'arrêt de travail, et qu'elle n'a pas accueilli votre enfant de son fait et non du vôtre, vous êtes en droit de lui retirer les jours non travaillés.
Elle m'a téléphoné le samedi soir pour me prévenir qu'elle serait absente au moins une semaine, voire plus. Et elle m'a envoyé son recommandée pour me réclamer les journées du jeudi 20 mai et vendredi 21 mai, le mercredi 19 mai, et également pour me notifier de sa reprise le lendemain.
Elle y a joint l'arrêt enfant malade de 7 jours (du lundi 17 au dimanche 23). Le souci n'est pas qu'elle avait droit ou non à des congés enfant malade (elle a 3 enfants de moins de 16 ans à charge de toute façon), mais la question est de savoir s'il est normal de reprendre son travail quand on veut, alors que l'employeur s'est organisé en fonction de ses dires et du justificatif arrivé un peu tard, mais arrivé quand même, qui prouve bien que je n'ai pas fabulé.
Heureusement, son petit va bien maintenant et aucun des enfants dont elle a la garde n'a été malade. Merci
Elle y a joint l'arrêt enfant malade de 7 jours (du lundi 17 au dimanche 23). Le souci n'est pas qu'elle avait droit ou non à des congés enfant malade (elle a 3 enfants de moins de 16 ans à charge de toute façon), mais la question est de savoir s'il est normal de reprendre son travail quand on veut, alors que l'employeur s'est organisé en fonction de ses dires et du justificatif arrivé un peu tard, mais arrivé quand même, qui prouve bien que je n'ai pas fabulé.
Heureusement, son petit va bien maintenant et aucun des enfants dont elle a la garde n'a été malade. Merci
C'est pour éviter des problèmes comme celui-ci qu'il vaut mieux tout faire par écrit.
Si vous lui aviez demandé de confirmer par écrit son absence d'une semaine, elle ne pourrait pas revenir dessus par la suite.
Cette AM en tout cas est de mauvaise fois. Si elle annonce qu'elle ne peut accueillir l'enfant pendant 1 semaine, laissant les parents se débrouiller comme ils peuvent, faut pas ensuite changer d'avis.
Si vous lui aviez demandé de confirmer par écrit son absence d'une semaine, elle ne pourrait pas revenir dessus par la suite.
Cette AM en tout cas est de mauvaise fois. Si elle annonce qu'elle ne peut accueillir l'enfant pendant 1 semaine, laissant les parents se débrouiller comme ils peuvent, faut pas ensuite changer d'avis.