Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reprise des études à 35 ans

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ZizouZaza
Messages : 7
Inscription : 01 déc. 2018 10:46

Reprise des études à 35 ans

Message non lu par ZizouZaza » 01 déc. 2018 11:01

Bonjour,

Voilà, je suis Isa, 34 ans, maman de 3 enfants (Samuel : 9ans - Dimitri : 7ans - Mathias : 1an)
J'ai toujours été dans le commerce. J'ai même tenu mon propre commerce (une boulangerie) pendant plus de 7 ans.
Mais j'ai toujours voulu faire assistante de service social. Lors de mon année du Bac, mes parents et mes professeurs n'arrêtaient pas de me dire que les écoles formatrices ne prenaient pas des jeunes de 18 ans et que, par conséquent, il fallait que je pense à faire autre chose. La vie a voulu que je rencontre mon ex-mari et tout s'est enchaîné. Mais l'envie de reprendre mes études ne m'a jamais quitté. En 2013, à la vente de ma boulangerie, j'ai voulu reprendre mes études, mais encore une fois, on m'a dit que c'était pas une bonne idée : Mariée, 2 enfants en bas âge. Pour mon entourage, ça fallait même pas le coup d'essayer !
Depuis, j'ai divorcé et je me suis remariée et je suis redevenue maman.
Aujourd'hui, étant au chomâge, et avec le soutien de mon mari (ouffff enfin du soutien), je me sens plus que prête à reprendre mes études.
J'aimerai avoir des témoignages d'adultes qui ont repris le chemin de l'école :)
Habitant vers Grenoble, 2 choix de formation s'offrent à moi : Ifts et le DUT. Je pense bien m'inscrire aux 2 afin d'avoir plus de chances. Mais j'arrive pas à voir réellement la différence (sauf que le DUT, il faut une 3ème année qui est proposée à l'IUT de Grenoble). Mais concrètement, c'est le même diplôme? La formation est la même ?
J'ai besoin d'être une peu éclairé :)

Merci à toutes les personnes qui vont prendre le temps de lire et de me répondre.
A bientôt. Isa

Esmeralda
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2019 21:31

Re: Reprise des études à 35 ans

Message non lu par Esmeralda » 03 mars 2019 22:01

Bonjour Isa,
Je viens de reprendre mes études et ton récit de vie me fait penser au mien. J'ai 35 ans et 4 enfants, j'ai décidé de passer le concours et j'ai intégré la formation en septembre 2018.
Comme toi, j'ai toujours voulu apprendre le métier d'assistante sociale et l'avait gardé dans un coin de ma tête .
C'est pas évident de se remettre à étudier mais je suis tellement enthousiaste et les cours sont très intéressant que je ne me vois pas laisser tomber.
Maintenant si tu es soutenu et que tu es motivée, fonce, inscrit toi au concours.
🤗🤗🤗

ZizouZaza
Messages : 7
Inscription : 01 déc. 2018 10:46

Re: Reprise des études à 35 ans

Message non lu par ZizouZaza » 11 mars 2019 15:53

Merci Esmeralda,

Je me suis inscrite via Parcoursup, mais uniquement à l'IFTS.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien lors de mon oral.

Comment s'était passé ton oral ? Tu avais expliqué comment le fait que tu voulais reprendre tes études après tant d'années ?

Mercii
Isa

Répondre