Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RetArd pour aller chercher l enfant

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kay

RetArd pour aller chercher l enfant

Message non lu par Kay » 17 juil. 2012 23:44

Bonjour,
Notre assistante maternelle veut nous facturer une heure complementaire à partir du moment ou nous allons chercher notre enfant avec au moins 5 minutes de retard. Y a t il une règle pour cela ? Je n ai apparemment rien trouvé dans la convention collective. Merci pour votre réponse

Celialou

Re: RetArd pour aller chercher l enfant

Message non lu par Celialou » 18 juil. 2012 10:05

Bonjour,

Tout travaille mérite salaire. La CCN dit bien aussi que toutes les heures travaillées sont payées.

Mais ça ne veut pas dire que pour 5 mn de retard, on facture tous les jours 1 h !

C'est en fin de mois qu'il faut cumuler le temps additionnel, et là éventuellement arrondir au quart-d'heure près.

Si vous n'avez que 5 mn de retard, et que votre AM exige qu'elles soient payées, alors cela correspond à :

5 mn = 0.08 h

0.08 h x tarif horaire = montant à payer en plus du salaire de base

Ca doit être ridicule !

sabine

Re: RetArd pour aller chercher l enfant

Message non lu par sabine » 18 juil. 2012 10:21

bonjour,
pour vous donner une idée,dans la crèche collective où se trouve ma fille.Les horaires d'accueil sont fixés tacitement lors de la signature du contrat.
en dehors de cette tranche horaire nous avons un battement de 7 minutes et au delà toute heure entamée est dûe en intégralité.
Cela me semble normal,ou alors revoyez les horaires avec votre Assmat et décalez les un peu.

Celialou

Re: RetArd pour aller chercher l enfant

Message non lu par Celialou » 18 juil. 2012 13:13

Dans cette crèche peut-être. Reste à voir si ce n'est pas abusif.

Mais rien de tel pour les assistantes maternelles.

Qu'elle vous trouve le texte de loi, elle n'y arrivera pas.

Si elle a noté ça dans son contrat, c'est tout simplement une clause abusive.

mela

Re: RetArd pour aller chercher l enfant

Message non lu par mela » 19 juil. 2012 10:09

tout travail merite salaire non??
et je suis parent, pas nounou...

oola

Re: RetArd pour aller chercher l enfant

Message non lu par oola » 25 sept. 2012 20:41

Il y a de l'abus de partout! ça m'exaspère de voir des ASS MAT qui facturent 1h pour 5 min. Il y a tellement d'imprévisibilité dans la vie!! Je pense qu'il faut autant du côté parent que du côté ass mat être dans le "donnant donnant". Personne n'est à l'abri d'un retard!
Mon intervention de sert à "rien" mais j'exprimais juste mon avis ^^

Maéva

Re: RetArd pour aller chercher l enfant

Message non lu par Maéva » 26 sept. 2012 15:39

Bonjour
je suis moi même Ass.Mat de puis 1992 (bientôt 20 ans de services ) Ha!Ha! le temps passe et les situations n'ont guère changer je parle de la mentalité et le raisonnement de certaines personnes par raport à notre métier.Notre métier n'est pas facile mais pour répondre ,moi même,je propose aux parents un dépassement autoriser de ma part voir parfois 10mn de retard en connaissance de cause que les parents dont j'accueille les enfants ont eux aussi un long trajet à effectuer pour le retour du poste de leur travail.Ma devise à moi c'est que les parents arrivent intactes de leur boulot et qu'ils évitent un accident car leur enfant lui est en sécurité à la maison et je peux patienter quelques minutes de retard.Par contre ils me le rendent bien car le week-end quand je dois partir en camping-car avec mon mari pour partir plutôt et bien ils sont plus bonne heure pour me libérer,voilà les employeurs font les assistantes maternelles et les assistantes maternelles font les employeurs "moralité je sais semer pour bien récolter" et j'ai toujours eu du travail car le bouche à oreilles fonctionne bien pour moi.Un petit clin d'oeil à notre profession tout en restant correct.Maéva

laurent

Re: RetArd pour aller chercher l enfant

Message non lu par laurent » 26 sept. 2012 19:27

alors oui tout travail mérite salaire, mais où est la discussion et l'humanisme dans tout ça.
Comme parents nous espérons plus une relation de confiance avec la nounou plus tot que de se dire que je vais devoir payé encore si j'ai 5 minutes de retard.
D'autant plus que je n'ai jamais vu vu une nounou rembourser les heures non effectuées lorsque nous ne leur laissons pas les enfants ou alors allons les chercher plus tot.
si elle vous reclame celà d'entrez de jeu, un conseil changez de nounou. En voilà encore une plus interressé par l'argent que par le bien être de nos enfants. Encore une qui a fait ça en dépit de faire autre chose. Ce ne doit pas être une vocation pour elle.
Il faut le faire savoir pour que les gens sache quelle est sa vision de son métier.
Encore une nous sans moralité qui préfère l'argent à nos enfants.
Cependant si vous allez chercher votre enfants tous les jours avec 5 minutes de retard, je vous conseille de faire un avenant à votre contrat en y ajoutant 5 minutes de plus. Comme ça elle ne pour pas vous demander une heure complete de plus à chaque fois. ça la calmera...

Karine

Re: RetArd pour aller chercher l enfant

Message non lu par Karine » 26 sept. 2012 20:32

Laurent,

après lecture de vos réponses, nous constatons à quel point vous aimez les assistantes maternelles. C'est très facile de venir débiter vos critiques planqué derrière votre écran. N'oubliez pas que vous êtes sur leur site!
la discussion est impossible avec une telle mentalité et l'humanisme il vous fait bien défaut.

mums78

Re: RetArd pour aller chercher l enfant

Message non lu par mums78 » 06 nov. 2012 12:31

Oh mon Dieu...je suis effarée par ce que je viens de lire....
Monsieur L, il me déplairait fortement d'être votre Assmat. Ne vous a t-on jamais appris le sens du mot "respect"?
Je suis assmat, non pas par "dépit" mais par choix. Je suis titulaire d'un Bac scientifique +3, brevet de secourisme, capacité de préleveur...j'ai la prétention d'avoir un certain savoir vivre et une certaine éducation. Ces mêmes valeurs que j'inculque aux petits que je garde...
En ce qui me concerne, je ne facture JAMAIS les dépassements d'horaires, fussent ils de 5 minutes ou d'une heure...ceci étant, il n’empêche que certains parents, dont je suis certaine que vous faites partie, n'hésiteraient pas à arriver avec 5/10/15 minutes de retard pour aller chercher leur pain ou faire leurs courses. Perso je fais mes courses le WE avec la cohue que cela implique...
Si on ne devait côtoyer que des parents comme vous, le métier d'ASSMAT serait en perdition...
Mesdames, messieurs les ASSMAT, soyez heureux et fières de ce métier que vous faites et dont certains parents,...d'aucun sauraient le dire,sont bien contents que vous le fassiez....

AHHHHHHHHHH! ça fait du bien!

Répondre