Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Retour de la violence contre les AED, aucun soutien

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Katya

Retour de la violence contre les AED, aucun soutien

Message non lu par Katya » 20 nov. 2017 23:35

Bonsoir,

Et voilà, troisième année en tant qu'AED à plein temps. Après avoir survécu à trois agressions il y a deux ans, un collègue harceleur et menaçant l'an dernier (eh oui, j'ai le douteux privilège d'être deux fois plus âgée que les collègues et ce type n'appréciait pas ou alors c'était un amoureux transi?!), mon contrat a donc été renouvelé dans le même collège, le "collègue" est parti après six années de harcèlement divers... Tout devrait aller, mais non! Depuis la rentrée, la violence verbale et physique est de retour, les dégradations aussi, et l'inertie hiérarchique bat son plein! D'où les questions suivantes adressées aux AED et AVS en poste dans des collèges:

1) Quelle est la mission exacte d'un AED? Quelles sont les limites de cette mission?

2) Y a t'il des AED qui ont dû gérer totalement l'organisation d'une réunion parents/professeurs?

3) Est il acceptable que notre chef ne donne que des consignes orales et les nient ensuite devant la Direction et les parents? (ex: abandon des consignes de sécurité quant à la sortie des demi-pensionnaires; interdiction de rédiger des mots dans les carnets de liaison, d'effectuer des demandes de retenues)?

4) Est-il selon vous acceptable que votre chef critique votre façon de travailler devant les élèves, et impliquent ces élèves dans sa petite leçon de pédagogie?

5) Est-il normal que face à l'absence d'une quelconque sanction faisant suite à une agression physique contre un AED, votre direction rétorque que vu que le fautif s'est excusé, on oublie l'affaire?

Promis, juré, c'est ce qui se passe cette année ici! Et ce ne sont que des détails! Nous avons décidé, soutenus par les professeurs, de refuser de continuer dans ces conditions. Tiens, juste pour comparer, et surtout pour rire jaune dernière question:

Comment s'est déroulée l'élection des délégués de classe dans vos collèges? Dans mon petit coin de paradis, ce fut assez étonnant!

Non, ce n'est pas une blague, c'est notre réalité dans ce collège: je cumule le poste AED,et dans mon planning inexistant je dois intégrer ma fonction TICE, référente scolaire pour trois élèves en difficultés (dont un souffrant semble-il de troubles autistiques, je ne suis aucunement psychothérapeute!), j'ai dû gérer moi-même plusieurs cas de harcèlement scolaire (dont la Direction a été informée il y a un mois par les parents des victimes, un cas d'automutilation... Les AED ici doivent eux-mêmes gérer les conflits avec les parents, entre élèves, élèves contre nous.... Nous avons dû gérer totalement la réunion parents/profs (avec un seul ordinateur, un seul téléphone et une adresse mail que j'ai créée spécialement car la nôtre est inaccessible!). Vendredi, un collègue pris à partie par un parent a aussi été pris à partie par notre chef, car l'effronté a osé demander une retenue contre quatre élèves qui "squattaient ensemble les toilettes handicapées! Bref, c'est notre réalité quotidienne, au point que nous envisageons de se rendre au travail mais d'agir pour dénoncer ce qui se passe! La chance que nous avons, c'est que les enseignants, conscients de ce qui se passe, nous soutiennent totalement et sont eux-même sur le point d'agir en exerçant leur droit d'alerte.

Donc si parmi vous, il y en a qui vivent ou ont vécu cela, quelle a été votre solution? Précision importante: la hiérarchie semble totalement muette et aveugle!

Ce qui me rassure un peu c'est que les parents commencent aussi à se "soulever", la majorité d'entre eux appréciant notre travail. Mon club d'échecs marche du tonnerre (deux groupes de 20 élèves chacun, un tournoi en préparation). Et en marge de cela, je suis chargée d'assurer le bon fonctionnement de l'évaluation numérique des 6ème: j'adore me retrouver coincée dans une salle des journées entières sans rien faire, juste au cas où un ordinateur exploserait subitement! Pendant que mes collègues en sous-effectifs sont à la limite de la crise nerveuse!

Sérieusement, on a besoin de conseils quant à nos possibilités d'action, car la situation ne va pas s'améliorer ici, bien au contraire! Quel recours légaux avons nous? Quelle action sommes nous en droit d'exercer afin de protester contre l'anarchie dangereuse, les atteintes à notre sécurité physiques qui se multiplient, l'impossibilité complète de vraiment discuter et trouver des solutions?

Blandine

Re: Retour de la violence contre les AED, aucun soutien

Message non lu par Blandine » 21 nov. 2017 10:08

Bonjour Katya,

Te lire m'attriste, toi qui espérait avoir vécu le plus dur et espérant une troisième année en tant qu'AED à plein temps plus normale !

Tes trois agressions d'il y a deux ans peuvent hélas s'oublier...

Etre quadra ne doit âs être un handicap au contraire !

Contrat renouvelé dans le même collège...n'avais tu pas la possibilité de changer d'étab ?

La violence verbale, physique et les dégradations dont tu parles sont le fait des élèves ?

1) La mission exacte d'un AED est de faire respecter le règlement intérieur ! Les limites de cette mission sont jusqu'à 200 mètres au delà de la grille.

2) Je n'ai pas eu à gérer totalement l'organisation d'une réunion parents/professeurs...

3) Il est inacceptable que votre chef vous donne comme consignes, orales ou écrites, d'abandonner des consignes de sécurité quant à la sortie des demi-pensionnaires; vous interdire de rédiger des mots dans les carnets de liaison, d'effectuer des demandes de retenues...car sans moyens de pression vous ne pouvez vous faire obéir par les élèves !

4) Il est totalement inacceptable que votre chef critique votre façon de travailler devant les élèves...car il vous fait perdre toute crédibilité !

5) Il est anormal qu'une agression physique contre un AED ne soit pas lourdement sanctionnée !

Dans des proportions moindres, j'ai vécu cela en lycée ! Ma solution, me battre même seule contre tous ! Avec une hiérarchie muette et aveugle, mes collègues ont vite été découragées et fini par fermer les yeux, laisser faire... Du coup plus de perms, peu de colles, bcp de sécheurs, des fumeurs dans la cour... Seule ce fut mission impossible mais partout où j'étais et voyais des choses je réprimandais, quitte à me faire envoyer balader ou rire au nez car ils séchaient mes colles sans csq.

Vos possibilités d'action, laisser pourrir la situation car sans vous l'ambiance va fortement se dégrader et votre hièrarchie sera obligée de vous écouter !

Hamster Jovial

Re: Retour de la violence contre les AED, aucun soutien

Message non lu par Hamster Jovial » 23 nov. 2017 23:22

Bonjour, je bosse dans un lycée mais là tu fais face à de graves dysfonctionnements...

"2) Y a t'il des AED qui ont dû gérer totalement l'organisation d'une réunion parents/professeurs? "

==> Ce n'est pas le rôle des AED ça...

"3) Est il acceptable que notre chef ne donne que des consignes orales et les nient ensuite devant la Direction et les parents? (ex: abandon des consignes de sécurité quant à la sortie des demi-pensionnaires; interdiction de rédiger des mots dans les carnets de liaison, d'effectuer des demandes de retenues)?"

==> Ce n'est évidemment pas acceptable du tout. Vos chefs n'assument pas leurs responsabilités et vous servez de fusible.
Essayez, entre collègues, de faire un maximum d'écrits de tout ce qu'il se passe.

"4) Est-il selon vous acceptable que votre chef critique votre façon de travailler devant les élèves, et impliquent ces élèves dans sa petite leçon de pédagogie?"

==> Pas normal du tout, vraiment pas normal ! Avec un tel système, on conforte les ados dans leur toute puissance.

"5) Est-il normal que face à l'absence d'une quelconque sanction faisant suite à une agression physique contre un AED, votre direction rétorque que vu que le fautif s'est excusé, on oublie l'affaire?"

==> Encore une fois, ce n'est ABSOLUMENT PAS NORMAL, et franchement, si j'étais à la place du collègue agressé, j'irais voir un/une psychologue, je me ferais mettre en arrêt maladie et j'irais porter plainte contre le ou les agresseurs.

"Promis, juré, c'est ce qui se passe cette année ici! Et ce ne sont que des détails! Nous avons décidé, soutenus par les professeurs, de refuser de continuer dans ces conditions. "
==> Réunissez-vous entre collègues, couchez par écrit tout ce qui ne va pas, des faits avec des dates si possible. Ensuite, vous vous mettez toutes et tous en grève au même moment (pensez à vous syndiquer) et faites vous soutenir par les profs. Déjà, un établissement scolaire sans aucun AED, j'imagine même pas le merdier !
Et vous demandez à voir votre chef d'établissement avec tous vos écrits. N'y a-t-il pas non plus des inspecteurs au rectorat, qui pourraient mettre leurs nez dans le fonctionnement de votre établissement ?

katya

Re: Retour de la violence contre les AED, aucun soutien

Message non lu par katya » 24 nov. 2017 18:57

Bonsoir,

La situation se dégrade encore plus ici. Nouvelle violence physique contre moi hier midi: alors que je passais la file d'élèves qui attendait pour aller déjeuner, il y a eu une violente bousculade: je me suis retrouvée déséquilibrée et, heureusement, deux élèves derrière moi m'ont empêchée de tombée.

Blandine, bonsoir;

Vu mes soucis de santé, je ne peux pas conduire, donc difficile de risquer d'abandonner un poste pour un autre à au minimum 15 km de mon village.

Les violences physiques et verbales sont commises par des élèves! Et aujourd'hui, durant ma pause déjeuner c'est un des cuisiniers qui a eu aussi l'idée très gênante de me prendre à partie dans une "blague" à caractère sexuel!! Je déjeune à 11h, en même temps que lui et son chef, et les agents techniques. Durant le repas, son chef à commencer à "délirer" en simulant une "forte excitation", son charmant second m'a pris à partie en disant, "pour plaisanter", "allez Katya, suce le"! Je n'ai franchement pas su quoi faire à part lui répondre "il y a une différence entre une plaisanterie vulgaire et déplacée et une plaisanterie intelligent", et j'ai "fui" je l'avoue car cela m'a choquée!! Dès que j'ai pu, j'en ai informé ma chef de service, et leur chef de service, mais je sais que rien ne sera fait car ces gens se comportent ainsi avec une de leur collègue depuis des mois!

Je compte cependant rédiger un rapport de plainte car, peut-être suis je vieux jeu, j'estime que personne n'a le droit de se comporter ainsi sur son lieu de travail et envers les femmes qu'ils rencontrent! Donc, ça, je ne laisserai pas passer!

Bonsoir, Hamster!

concernant la réunion parents/profs, la CPE a argué du fait de son inexpérience en ce domaine!!

Nous avons parfaitement compris que notre hiérarchie essaie de se "planquer" et de nous laisser gérer!
Depuis une réunion plénière la semaine dernière, exigée par tout le personnel (la CPE a estimé alors que sa présence était inutile!!), nous avons réalisé que nos craintes et constatations quant à la situation étaient "étouffées", "amoindries" niveau gravité! Cette année, à part une "collègue" qui se range côté hiérarchie, toute l'équipe est solidaire sur les points majeurs! J'ai été désignée porte-parole et secrétaire! J'établis donc un rapport sur tous les événements que nous subissons, je fais des copies de tous les rapports d'incidents, afin de nous couvrir!

Concernant la multiplication des violences envers nous, je note tout là aussi! Nous avons, avec des profs, discrètement alerté les parents qui sont excédés et inquiets pour leurs enfants.

Et nous transmettons aux professeurs tout ce qui se passe en vie scolaire!

Concernant les "critiques publiques", notre chef a bien compris mon message: "je ne suis pas une gamine craintive de 20 ans, et si elle recommençais, je prendrais des mesures!": elle a cessé cette pratique dilatoire et malsaine!

Ayant repris depuis un an mes études par correspondance, j'ai mis en avant mon droit au crédit formation afin de, j'avoue, fuir cette ambiance!

Cet après-midi, après ce déjeuner choquant selon moi, je me trouvais à 16h au portail élèves! Un gamin arrive en courant, pour m'alerter d'une bagarre dans un coin interdit aux élèves! Mon collègue homme étant invisible, et avec une bonne dizaine de parents attendant devant le collège, j'annonce à ces derniers que je fermais le portail le temps de régler le conflit. Parents supers, qui ont bien vu que j'étais seule, mais élèves en furie car les pauvres petits devraient attendre! J'ai foncé séparer les deux gladiateurs en puissance, suis retournée au portail! Après la récréation, j'ai signalé l'incident à la CPE: aucune réaction!!

Donc, ce weekend, deux rapports à taper pour me couvrir: l'attitude déplacée et inacceptable de ce lourdaud de cuisinier, et la bagarre entre les deux gamins! Déjà, ce matin à 11h30, j'ai été prise à partie par une élèves: son père vient la chercher car plus de cours, et il voulait aussi ramener une copine à sa fille! Cette dernière n'ayant pas d'autorisation écrite, je l'envoie au bureau pour qu'elle fasse appeler ses parents pour avoir une autorisation! L'élève y va sans problème! Mais l'autre m'a pris la tête et fait une crise, devant son père muet et indifférent! Ma riposte a été à l'image de ses propos et je n'ai pas lâché prise! J'en informe ensuite la CPE et....rien, aucune réaction!!! Aucun soutien!!

Bref, je pense que j'arrive au bout de ma résistance nerveuse! Lundi, RDV chez mon médecin, et je vais certainement être super malade et profiter d'un arrêt maladie! Car j'en ai marre, comme les collègues!

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Retour de la violence contre les AED, aucun soutien

Message non lu par Blandine » 12 déc. 2017 11:48

Bonsoir Katya,

Navrée que ta situation se dégrade... Des violences physiques contre toi sont inacceptables ! Te retrouver déséquilibrée à la limite de tomber est très dangereux !

Les violences physiques et verbales commises par des élèves doivent être sanctionnées !

Comme toi j'ai subi une "blague" à caractère sexuel en lycée ! Prenant en flag des élèves en train de fumer dans la cour, je leur ai dit de me suivre au bureau et l'un d'eux dit "allez les gars sortez vos capotes" ! Comme toi je n'ai franchement pas su quoi dire à part "silence" ! Cela m'a choquée mais rien d'autre qu'une colle leur a été donné !

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: Retour de la violence contre les AED, aucun soutien

Message non lu par katya » 12 déc. 2017 20:34

Et la situation continue de se dégrader ici!

J'ai le sentiment depuis une semaine que mes jeunes collègues préfèrent maintenant se "planquer"! En effet j'ai constaté que entre 11h30 et 14h, et à la récréation de 16h, j'étais seule dans la cour! Avec tous les gaminset le portail à gérer! Vendredi, ça a "pété"! La principale-adjointe est venue me reprocher que personne n'assurait la surveillance des toilettes et des casiers (situés dans le même secteur du collège)! Madame a piqué une colère contre moi en plein milieu de la cour de récréation!! Eh bien ma riposte a été proportionnelle! Je lui ai fait observer que la CPE est un fantôme, mes jeunes collègues se planquent dès qu'ils peuvent et que je suis seule dans la cour, et que seul mon collègue homme est à son poste dans la cantine! J'ai ajouté que n'étant pas en mesure de me dupliquer, j'estimais que si elle s'adressait à notre CPE, elle comprendrait vite où est le problème! La dame a fui!mdr

Aujourd'hui fut à nouveau un jour "glorieux"!

Mon collègue homme a dû intervenir physiquement contre un élève de 3ème! Le charmant garçon a trouvé normal de cogner sur une fille en plein milieu d'un couloir, de l'insulter... vu que le gamin n'écoutait plus rien, mon collègue l'a "alpagué" pour l’éloigner de la jeune fille, et l'a collé contre un mur! Puis traîné chez la CPE!

Arrivés au bureau de cette dernière, elle a reçu l'élève, refusé que mon collègue explique ce qui s'était passé. Mon collègue a insisté pour en discuter, elle l'a "clashé" devant l'élève! Mon collègue lui a alors dit qu'il n'acceptait pas du tout cette attitude de la part d'un CPE et que cela commençait à le mettre en colère! Eh bien à peine une heure après, il s'est retrouvé convoqué à la Direction et s'est pris un blâme!!! Là, toute l'équipe est furieuse, ulcérée et révoltée par ce qui se passe! J'ai conseillé à mon collègue d'en informer un enseignant syndicaliste! (il a été convoqué sans ménagement, sans témoin...)!

Et moi, pendant ce temps, je gérais une autre affaire de harcèlement contre un jeune élève de 6ème! Je gérais un parent furieux que la Direction évite joyeusement depuis quinze jours (eh oui, cette maman a osé dénoncé le harcèlement dont était victime sa fille depuis plus d'un mois!), j'ai aussi géré un "petit monstre" de 6ème qui trouve drôle d'envoyer des petits mots d'insultes vulgaires et de menaces à des filles de sa classe!!! J'ai aussi géré un gamin terrifié, en larmes, victime lui aussi de harcèlement!!!

Eh bien la colère m'a pris, j'ai "allumé" les harceleurs en plein cours! J'ai calmé la maman furieuse en lui conseillant d'alerter le rectorat et de déposer plainte contre le harceleur! J'ai pris ce gamin en larmes dans mes bras, ai informé ses parents!! Et j'ai même eu le temps d'appeler un parent pour lui dire que son petit monstre de fille allait avoir un gros problème si elle continuait à nous insulter, harceler une gamine, se la jouer "pétasse" caïd! (la maman a été géniale: sa réponse fut "multipliez les heures de colle par deux et allez dire à ma fifille que son père et moi l'attendons à la maison à 17h30!)!

Quant au bouffon inculte qu'est l'employé second de cuisine, il continue son harcèlement et ses blagues vulgaires mais pas avec moi! Je lui ai gentiment expliqué ce midi que s'il m'adressait la parole, il n'aurait jamais d'enfants! Et cela avec un sourire "carnassier" digne d'un bon psychopathe! Il a parfaitement capté le message!mdr


Eh non, je n'invente pas ces événements: c'est notre quotidien ici entre 8h15 et 17h30! J'envisage de réunir tous mes rapports, d'écrire tout ce qui n'est pas écrit et d'en faire un super roman d'aventures!! A côté de cela, ce soir, réponse d'un gamin à qui je disais de ne pas bousculer les autres: "pardon Madame Katya, je vous aime moi aussi" (avec un sourire digne d'un ange!)! ça remonte le moral ça! Jusqu'au jour prochain!mdr

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Retour de la violence contre les AED, aucun soutien

Message non lu par Blandine » 13 déc. 2017 09:55

Navrée que ta situation continue de se dégrader !

Si même tes jeunes collègues préfèrent maintenant se "planquer" tu ne pourras inverser la tendance seule dans la cour face à des centaines d'ados !

Tant mieux si ton collègue homme a pu intervenir physiquement contre un élève de 3ème !

Ton quotidien entre 8h15 et 17h30 m'attriste !

Répondre