Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

retour negatif comment gérer ça.

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
robi

retour negatif comment gérer ça.

Message non lu par robi » 18 août 2017 11:24

Depuis quel que temps j'ai eu des retour faux sur des aides a la toilette de personne qui n'était pas content en racontant que certaine chose n'avait pas été faite alors que si. La je n'y peu rien parole de client contre intervenant.

Ce qui me pose problème est le fait que des collègues critiquent souvent mon travail au bureau mais quand je demande ce que j'ai fait de mal on me dit de me remettre en cause et d'avoir du bon sens en ne disant rien sur ce que je ferrais mal.


Comment puis-je faire en sorte que mes erreurs soit expliquer pour que je puisse m'améliorer car je suis nouveau et on me dit que certain c'est innée et moi bah rien.

Peut-être en parler a ma supérieur ?

Faustine

Re: retour negatif comment gérer ça.

Message non lu par Faustine » 19 août 2017 00:03

Salut ! J'ai été AVS pendant 5 ans maintenant je suis Aide-Soignante. Donc je connaiq très bien se métier. (Enfin je les quitter y a pas longtemps pour exercer mon poste d'AS.)

Pas facile comme métier entre les collègues et les personnes qui si mettent sa fais un amalgame. Bref.

Tu dis que tu es nouveau, mais es que tu as été former aussi ??? Es que tu as eu des tutoras avec des collègues ??? Car si se n'ai pas le cas s'est de leur faute à ton travail si il ne ton pas montrer les bonnes bases.
De plus tes collègues ne devrais pas te critiquer ainsi, au lieu de te critiquer quelles te le disent en face les erreurs que tu as fait pour rectifier le tire. Et soit franche avec les gens n'est pas peur de le demander qu'es qu'ils te reprochent . Après sest toujours bien de se remettre en questions sa permet de progresser et d'avancer. Et pi on apprend de ses erreurs on est pas parfait non plus dit toi bien. 😉 Maiis oui parles en à ta responsable, elle pourra surement trouver une solution et t'aider.
Et sache aussi qu'il y a des gens qui aimes critiquer à longueur de journée car ils sont insatifait tout le temps que sa soit pour des petits trucs ( du genre, ils a pas remis le ridaux comme y faut, oublier de plier la serviette...etc) Et pi surtour quand on est nouveau (quand tu remplace une collegue) et dès qu'on leurs change leurs habitudes sa passe pas tout le temps, t'inquiète pas ils s'y feront. N'hésite pas à en parler a ta responsable et de demander a tes colleges et aux clients se qu'ils te reprochent.
Et sache que s'est un beaux métier très polivalent et que peut de personnes le font. Et qu'il ny a pas que du négatif.

Courage tu vas y arriver 😉👍

sylvieR

Re: retour negatif comment gérer ça.

Message non lu par sylvieR » 19 août 2017 08:17

Inné ? ! oh la ! surement pas. les personnes qui parlent comme ça n'ont jamais été formées a rien et n'ont jamais passé devant le jury. Elles sont dans le travail " comme a la maison", elles croient que c'est un metier ou on bosse " comme a la maison" . c'est pour ça qu'elles parlent de " inné " . elles se permettent de critiquer : elles n'ont jamais été evaluées et croient donc que tout ce qu'elles font est parfait.erreur : c'est tout le contraire. Bref.

Quelle est ta formation ? ton experience ?
ta categorie ? quel emploi ? sur quelles missions vas-tu ?
qu'as-tu besoin d'apprendre selon toi ? le repassage ou la toilette au lit ?

et demandes a tes collègues super intelligentes leurs ecrits , leurs cours de formation . Tu les liras, tu verras des etudes de cas etc...ça sera parfait.

ah mais oui.......tes collègues super intello ne seront pas capables de te donner ça..et pour cause !...pourtant moi c'est ce que je fais : je me suis fait un mini memo que je donne aux nouvelles recrues....dis a tes collègues de faire de meme, dis-leur d'aider, de diffuser leur intelligence et leurs connaissances, dis-leur de nommer là ou ça pêche chez toi et voir ce qui est a rectifier. Si elles ne sont pas capables de ça....ben c'est que tout va bien.

robi

Re: retour negatif comment gérer ça.

Message non lu par robi » 19 août 2017 12:02

Bac science technique sanitaire social formation advf avec titre obtenu mais qui n'arrive pas. Embaucher 2 mois en remplacement. Et bien niveau toilette ça va sur un autre sujet je disais que je fessais les toilette au lit d'une personne. Peut repassage a faire.
Pour le tutorat oui chez une personne mais puisque j'ai fais un stage de deux semaines la bas pour l'association je dois me souvenir de tous c'était en mai j'ai bosser en septembre.

De plus mon SST n'arrive pas et si dans un mois rien alors le titre sera annulé comme ça plus besoin de chercher déjà que je sais d'avance que je ne serais pas pris
Ps:la personne qui me renvoie les retour est juste une personne de bureau.

Lola

Re: retour negatif comment gérer ça.

Message non lu par Lola » 19 août 2017 14:17

Bonjour

Oui le mieux serait d'en faire part à votre supérieur, avant que la situation s'envenime, Ainsi ce sera l'occasion de faire part de votre bonne foi et votre souci de faire pour le mieux lors vos interventions.......

Dans ce milieu la rivalité entre aides à domiciles est monnaie courante, Je vous rassure c'est moins pire qu'en politique, Eux ils se tapent dessus......

Laurence

Re: retour negatif comment gérer ça.

Message non lu par Laurence » 19 août 2017 18:31

Quand avez-vous obtenu votre TP ADVF ainsi que votre SST ? Lorsqu'on a réussi devant jury, vous avez un PV qui prouve votre réussite en attendant votre certification par voie postale. Comme nous sommes en plein été, cela peut être un peu plus long. Pour le SST, le centre de formation ne vous a pas remis l'attestation ? ou éventuellement une mention dans le dossier professionnel (signée par le formateur ?).

Maintenant, concernant les remarques faites. Vous êtes avec une association ou une agence donc il y a un-e responsable de secteur. Le mieux est d'envoyer un courrier recommandé en stipulant que plusieurs remarques ont été faites et que vous aimeriez plus de détails afin de corriger votre pratique. Puis finir par une petite phrase du genre "tout propos non fondé fera l'objet de poursuites".

Par contre, je rebondis sur la toilette au lit. C'est interdit à moins que vous soyez accompagnée par une infirmière.

Vous pouvez aussi chercher un emploi avec un particulier-employeur.

sylvieR

Re: retour negatif comment gérer ça.

Message non lu par sylvieR » 19 août 2017 20:07

demandes a ceux qui t'ont fait passer le Advf de te fournir un " laissez-passez ", un document, en attente du certificat, ce qu'ils auraient dù faire a ton dernier jour. essayes de joindre ton/ta formateur

et si tu as reussi au ton certificat, ça veut dire que tu as des bonnes bases, tu as passé des mois a apprendre les modules de bases , que tu sais bosser , et tout ça a été certifié devant le jury.

Fais-toi respecter et appliques ce que tu as appris !

robi

Re: retour negatif comment gérer ça.

Message non lu par robi » 21 août 2017 17:31

Merci de vos réponses je vais aller voir mon centre de formation pour savoir si je peut avoir le papier.

Et oui je sais bosser un minimum mais je crois que le fait de pas être aussi parfait que les autres les énervent car j'ai oublier par exemple des protections a acheter chez une personne dont j'ignorais qu'elle en avait.

Céline

Re: retour negatif comment gérer ça.

Message non lu par Céline » 26 août 2017 19:04

En même temps si les transmissions des informations importantes ne se font ni à l'oral par les collègues ou les responsables du bureau, ni par écrit sur un carnet de liaison à domicile tu pouvais pas deviner que la dame avait besoin que on lui achète des protections.

Pour corriger ses erreurs il faut bien qu'il y ai une communication pour savoir là où on a pu se tromper. Ton expérience me rappel un stage en animation où avais écrit un mot sur ce qui n'allais pas avec moi, sauf que le mot je l'ai vu alors que on voulais sûrement pas que je le vois, mais on ne m'a dit les choses en face que vers la fin su stage. Après tout de façon je m'en fou j'ai quand même eux mon diplôme mais le social de façade je connais. Mais le social efficace avec de la communication des infos importantes c'est quand même mieux.

aurelie

Re: retour negatif comment gérer ça.

Message non lu par aurelie » 28 août 2017 17:22

Bonjour Faustine,

Je vais faire la formation d'Aide Soignante cette année, tu peux me renseigner sur comment ca se passe et la rémunération, si cela ne t'embête pas .
Merci

Répondre