Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

retrait d'agrement

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 30 nov. 2010 22:51

Bonsoir mums78.

Lorsque le président du conseil général envisage de retirer un agrément, d’y apporter une restriction ou de ne pas le renouveler, il doit saisir pour avis la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD).

La commission consultative paritaire départementale, créée par la loi de 1992, est née de l’utilité de prévoir, en amont de certaines décisions sur l’agrément, un dialogue entre les représentants des assistants maternelles et les autorités départementales pour prévenir le risque d’arbitraire. Son institution voulait répondre notamment au caractère inadapté de l’application des règles du contentieux administratif à la situation des assistantes maternelles :
_ bien souvent, le recours gracieux apparaît purement formel, la décision initiale étant en fait confirmée par le président du conseil général qui l’a prise ;
_ le recours devant la juridiction administrative a quant à lui peu d’efficacité concrète compte tenu des délais de jugement.
L’existence de la CCPD permet également de satisfaire à l’obligation du respect des droits de la défense auxquels les tribunaux administratifs attachent une grande importance. Dès lors qu’une décision défavorable à l’assistante maternelle est fondée sur un motif lié à sa personne, elle doit être en mesure de présenter ses observations et de répondre aux griefs qui sont formulés contre elle.

Procédure
La commission est saisie par le président du conseil général qui lui indique les motifs de la décision envisagée. Se déroule ensuite une procédure visant au respect des droits de la défense.

15 jours au moins avant la date de la réunion de la commission, l’assistante maternelle concernée est informée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, des motifs de la décision envisagée à son encontre et de la possibilité de présenter ses observations écrites ou orales devant la commission. Lui est également communiqué la liste des représentants des assistantes maternelles et des assistantes familiales siégeant à la CCPD.

Parallèlement, 15 jours au moins avant la date de la réunion de la commission, les représentants élus des assistantes maternelles et des assistantes familiales sont informés des dossiers qui seront examinés. Leur sont communiquées les coordonnées complètes des intéressées. Sauf opposition de ces dernières, ils ont accès à leur dossier administratif.

L’assistante maternelle peut présenter à la commission des observations écrites ou demander à être entendue. Elle peut se faire assister ou représenter par une personne de son choix, par exemple un membre de sa famille, un représentant syndical, un avocat…

La commission délibère hors de la présence de l’intéressée et de la personne qui l’assiste. Les avis sont émis à la majorité des membres présents. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.

L’avis de la commission est consultatif, elle ne prend pas la décision définitive. Elle rend un avis destiné à éclairer et orienter le président du conseil général dans la décision qu’il lui revient de prendre. Celui-ci est libre de le suivre ou non.

Les membres de la commission sont soumis à l’obligation de discrétion professionnelle en ce qui concerne tous les faits et documents dont ils ont connaissance en cette qualité.

Toute décision de retrait d’agrément, de suspension de l’agrément ou de modification de son contenu doit être motivée et transmise sans délai à l’intéressée. Elle doit contenir les éléments précis sur lesquels elle est fondée.

Cécilette (69)

babounette

Re: retrait d'agrement

Message non lu par babounette » 19 déc. 2010 23:37

ma fille de 14 ans a fuger(aidée par sa 1/2 soeur de 21 ans qui a organiser sa juge, elles ot été convoquées a la gendarmerie par nos soins et la on a aprit d'etre accusés de maltraitance et alcolisme sur ma fille de 14 ans une enquette a été mis en place , rien na révélé ces dires mais une assitante sociale a contactée ma PMI donc je dépend et a confirmée les dires sans aucuns justificatifs convoquer par le juge des enfants , l'affaire a été classer sans suite !!les testes tous négatifs classer sans suite seulement jai été convoquée par la psy de la PMI et ma fait sous entendre , que l'on avait rien a me reprocher sauf le fait que jai demander un placement pour mon ados en famile d'acceuil , le temps qu'elle prenne du recul et qu'elle s'excuse car je nai pas digerer ces accusations ! je doit passer en commitions car suspenssion 4 mois mais d'avance elle ma dit que je ne pourrai + excerser!ca fait pas bien si une famille venais a apprendre que mon ados est placer (on a voulus se proteger) es ce que c'est une raison suffisante pour me radier (je suis castropher d'etre juger comme une ksos)merçi de me répondre rapidement .

nadia

Re: retrait d'agrement

Message non lu par nadia » 20 janv. 2011 14:06

bonjour toupie j aimerai bien trouve quelquun pour maider arecupere mon agrement qui a etait retire a tort et immediat la raison et qu elle a trouve un peu de desordre a la maison et elle a trouve ma fille avec son bebe qui on toujours habite la maison et quelle dit le bebe netait declare au service de pmi et les enfants que je garder un etait absent toute la journee et la deuxieme devait arrive a onze heure et la elle ma dit que je vais etre convoque a la pmi et tout de suite apres retrais agrement alors je doit faire partir mais enfants elle dit que ma vie n est pas claire et je fait pas la diference entre ma vie prive et ma vie professionnelle merci de me repondre ou me donner un conseil :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket:

Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 20 janv. 2011 14:28

Bonjour nadia.

Je ne peux que vous conseiller de vite prendre contact avec un syndicat de la profession. J’en connais un qui est signataire de notre Convention Collective et il a aussi participé au groupe de travail petite enfance contribuant ainsi à la rédaction du «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI».
Vous pourrez trouver leurs coordonnées téléphoniques selon votre département sur leur site: assistante-maternelle.org
De plus, il a un service juridique pour plaider un litige "en justice", mais attention: il faut y avoir adhérer avant l’existence du conflit !!!

Cécilette (69)

mums78

Re: retrait d'agrement

Message non lu par mums78 » 20 janv. 2011 15:17

Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont répondue et conseillée, rassurée sur ce site.
Je suis passée en commission le 16 décembre.
J'ai pu démonter et contester preuves à l'appui, toutes leurs accusations, et j'ai ainsi conservé mon agrément.
Merci à toutes.Cordialement.
Martine

moi

Re:

Message non lu par moi » 02 févr. 2011 18:08

je suis actuellement en suspension d'agrément depuis décembre dernier, pour des accusations que des parents ont faitres sans preuves et que je n'ai pas commise, auditionner par la gendarmerie, ainsi que mes enfants et mon mari, j'attend le verdict du procureur ainsi que la commission paritaire

MUMS78 pourrais tu me dire comment cela se passe lors de la commission ???? merci d'avance et bonne continuation a toi

mums78

Re:

Message non lu par mums78 » 02 févr. 2011 20:22

bonjour Moi.
Ben écoute la CCPD, c'est quelque chose d'assez impressionnant. Mais si tu as un président de séance sympa, il te mettra peut etre à l'aise. L'essentiel est de toujours rester sûre de toi si tu n'as rien a te reprocher. les parents parfois inventent pour te faire du tort? Si tu peux prouver que tu n'as rien fait...ne te gène pas...Va surtout consulter ton dossier au Conseil général dès que tu auras ta convocation...et surtout mets toi en rapport avec avocat ou syndicat pour te faire aider...Si la gendarmerie n'a rien retenu contre toi, fais le savoir....
Je te souhaite bon courage; il y a sur ce forum un numéro de téléphone qui m'a bien aidé...Si je le retrouve je te le filerai...
bon courage à toi...
amicalement. Martine.

Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 02 févr. 2011 20:48

Bonsoir moi.

Lorsque le président du conseil général envisage de retirer un agrément, d’y apporter une restriction ou de ne pas le renouveler, il doit saisir pour avis la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD).

La commission consultative paritaire départementale, créée par la loi de 1992, est née de l’utilité de prévoir, en amont de certaines décisions sur l’agrément, un dialogue entre les représentants des assistants maternelles et les autorités départementales pour prévenir le risque d’arbitraire. Son institution voulait répondre notamment au caractère inadapté de l’application des règles du contentieux administratif à la situation des assistantes maternelles :
_ bien souvent, le recours gracieux apparaît purement formel, la décision initiale étant en fait confirmée par le président du conseil général qui l’a prise ;
_ le recours devant la juridiction administrative a quant à lui peu d’efficacité concrète compte tenu des délais de jugement.
L’existence de la CCPD permet également de satisfaire à l’obligation du respect des droits de la défense auxquels les tribunaux administratifs attachent une grande importance. Dès lors qu’une décision défavorable à l’assistante maternelle est fondée sur un motif lié à sa personne, elle doit être en mesure de présenter ses observations et de répondre aux griefs qui sont formulés contre elle.

Procédure
La commission est saisie par le président du conseil général qui lui indique les motifs de la décision envisagée. Se déroule ensuite une procédure visant au respect des droits de la défense.

15 jours au moins avant la date de la réunion de la commission, l’assistante maternelle concernée est informée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, des motifs de la décision envisagée à son encontre et de la possibilité de présenter ses observations écrites ou orales devant la commission. Lui est également communiqué la liste des représentants des assistantes maternelles et des assistantes familiales siégeant à la CCPD.

Parallèlement, 15 jours au moins avant la date de la réunion de la commission, les représentants élus des assistantes maternelles et des assistantes familiales sont informés des dossiers qui seront examinés. Leur sont communiquées les coordonnées complètes des intéressées. Sauf opposition de ces dernières, ils ont accès à leur dossier administratif.

L’assistante maternelle peut présenter à la commission des observations écrites ou demander à être entendue. Elle peut se faire assister ou représenter par une personne de son choix, par exemple un membre de sa famille, un représentant syndical, un avocat…

La commission délibère hors de la présence de l’intéressée et de la personne qui l’assiste. Les avis sont émis à la majorité des membres présents. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.

L’avis de la commission est consultatif, elle ne prend pas la décision définitive. Elle rend un avis destiné à éclairer et orienter le président du conseil général dans la décision qu’il lui revient de prendre. Celui-ci est libre de le suivre ou non.

Les membres de la commission sont soumis à l’obligation de discrétion professionnelle en ce qui concerne tous les faits et documents dont ils ont connaissance en cette qualité.

Toute décision de retrait d’agrément, de suspension de l’agrément ou de modification de son contenu doit être motivée et transmise sans délai à l’intéressée. Elle doit contenir les éléments précis sur lesquels elle est fondée.

Cécilette (69)

Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 03 févr. 2011 09:23

Bonjour moi.

Tout personne qui sollicite l’agrément a la possibilité, sur sa demande, de prendre connaissance de son dossier.
Les candidates à l’agrément peuvent obtenir communication des éléments contenus dans leur dossier par l’intermédiaire du dispositif de droit commun d’accès aux documents administratifs.

Toute personne qui en fait la demande a le droit d’avoir communication des documents administratifs non nominatifs.
Les documents administratifs nominatifs ne sont communiqués qu’à l’intéressé qui peut y faire porter ses observations.

L’accès aux documents s’exerce par consultation gratuite sur place ou par une copie délivrée aux frais du demandeur. Les informations à caractère médical sont communiquées à l’intéressé par l’intermédiaire d’un médecin qu’il désigne à cet effet.

Le refus de communication des documents doit-être notifié au demandeur par une décision écrite motivée. Le silence gardé par l’administration pendant plus d’un mois vaut décision de refus.
En cas de refus, l’intéressé dispose d’un délai de 2 mois pour solliciter l’avis de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA 35 rue Saint-Dominique 75700 PARIS 07 SP – tel 01-42-75-79-99). Dans le mois suivant sa saisine, elle notifie son avis à l’administration qui doit l’informer des suites données à l’affaire dans le mois suivant la réception de l’avis. L’avis de la CADA n’est pas contraignant, mais l’administration s’y range le plus souvent. Si, dans les 2 mois suivant la saisine de la commission, les documents demandés ne sont toujours pas communiqués, l’intéressé peut saisir le juge administratif, lequel a 6 mois pour statuer.

Cécilette (69)

mireille

Re: retrait d'agrement

Message non lu par mireille » 03 févr. 2011 12:43

pour toupie

bonjour a vous , je suis suspendu de mon agrment d'assmat depuis le 2 novembre pour une durée de 4 mois
je suis deja passée en ccpd le 14 janvier et j'ai bien l'impression quil vont me retirer mon agrement , pouvez vous m'aidez me renseignez merci mireille

Répondre