Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Retraite pour les assistantes maternelles

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par christelle » 15 janv. 2015 14:45

bonjour
moi tout le monde me dis qu une assistante maternelle n'as pas de retraite !!!! vu qu on ne cotise pas ????merci de me repondre

Lisa

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par Lisa » 15 janv. 2015 21:05

bonjour, cotisations y a, mais peu et les retraites des ass mat sont effectivement bien pauvres !

c'est compensé par le fait, que l'ass mat ne paye pas, ou peu d'impots sur le revenu !

Donc à vous de "mettre de coté" pour préparer VOTRE retraite...

Celialou

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par Celialou » 16 janv. 2015 09:10

Bonjour,

Si, bien-sûr que les AM ont droit à une retraite, puisqu'elles cotisent aussi sur leur bulletin de salaire.

Seulement c'est plus difficile pour les AM de valider tous leurs trimestres puisqu'il fallait 800 h de smic brut pour valider les 4 trimestres par an (depuis peu cela a été réduit à 600h). Donc avec peu de contrats ou des contrats de peu d'importance avec un salaire très bas pouvaient faire que les 800 ou 600 h ne sont pas atteintes par an (tout employeur confondu).

Rien à voir avec le régime fiscal des assistantes maternelles : je rappelle que les AM ont le choix de déclarer leurs revenus selon le droit commun (donc la totalité du salaire sans réduction) ou selon le régime spécifique (abattement de 3 smic par jour effectif d'accueil à déduire du salaire + IE + IN + IK). Le choix du régime commun ne changera rien à la retraite !

Oui vaut mieux prendre des précautions pour ne pas être dans la misère au moment de la retraite.

tina

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par tina » 29 janv. 2015 12:33

Bonjour,

Je travaille pour une crèche familiale, à savoir pour la retraite n'est pris en compte que votre salaire de base, ni les indemnités nourriture ni les indemnités d'entretien, ni les primes, ni le régime indemnitaire...J'ai une collègue qui vient de partir 35 ans de crèche familiale, pratiquement tout le temps 3 enfant en garde 830 euros net tous les trimestres validés. Cette profession c'est une honte ! Mais personnes ne dénoncent rien, les syndicats, aux abonnés absents. C'est digne de l'esclavage...Je travaille pour 2.89 brut de l'heure et notre retraite est calculé la-dessus...Quel salarié est payé à ce prix là ???

viviane

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par viviane » 21 févr. 2015 16:10

Bonjour

Après la lecture de tous les messages , je suis abasourdi par les inepties de certaines personnes.
Je suis entièrement d accord avec Aline soit on décide de déclarer aux impôts selon la formule soit on ne déclare pas car la formule et égale à 0 le centre des impôt vous donne la formule à appliquer.
Comment peut on parler de réel ou de forfait puisque depuis quelle que années nous sommes mensualisées.
Tina je pense quand même que si il n'y avait pas eu de syndicat et des personnes qui se battent pour faire avancer les choses nous serions peut être encore au forfait comme les années 1972 à 90 donc les choses ont bouger, de plus si vous trouver que vous n 'êtes pas assez payer changer de boulot.je vais bientôt partir à le retraite et j ai demander un estimatif de ma retraite.
Je suis assistante maternelle depuis 1983 entre les arrêts maternité et les périodes de chômages (quelques un pendant ma carrière) ma retraite se décompose ainsi:

CAVN 438€
Complément minimum 190€(retraite insuffisant donc un complément)
complémentaire 150€
ce qui fait 778€ brut et 720€net
j'ai donc été très surprise du montant quand on pense qu un smicard aura peut être 1100€ mais si je dois donner un conseil moi j'ai fait il y a quelques années un plan retraite qui pourra compenser la perte de revenu.
pour leclerc : si tu as cotiser tout tes trimestres normalement pour les années 1955 c'est à 62 ans mais pour être tout à fait sur renseigne toi auprès de l assurance retraite
a+

le dantic

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par le dantic » 18 févr. 2016 23:35

je suis née le 4 mars 1956 j'ai commence à travailler à 18 ans dans les hopitaux comme aide soignante puis j'ai pris ma retraite fonction public.JE suis devenue assistante maternelle;jeSUIS donc en longue carriére ,et j'ai eu 3 enfants . QUAND ES CE QUE JE POURRAI PRENDRE MA RETRAITE; QU'ELLE ORGANISME PEUT ME RENSEIGNE; MERCI D'AVANCE CORDIALEMENT JAK

BRAGARD

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par BRAGARD » 19 févr. 2016 08:12

Pour info les assistantes maternelles paient des impôts.avant d écrire sur des forums renseignez vous cela éviter à de raconter l importe quoi

brodin

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par brodin » 18 déc. 2016 14:54

ce reste un métier privilégié, moins de contraintes que de travailler en usine à la chaîne et tant mieux pour vous, que vous soyez payé en dessous du smic, sa reste quand même bien rémunéré, en sachant que les personnes qui mettent leurs enfants en garde n'ont pas forcément les moyens surtout lorsque eux-mêmes sont payés au smic

rené guigue

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par rené guigue » 19 déc. 2016 19:12

pouvez vous me dire depuis combien de temps les assistances maternelles
ne sont pas imposables????????

cath

Re:

Message non lu par cath » 20 déc. 2016 11:19

Brodin
mais quelle honte d ecrire ca!!
les ass mat font le double d heures que n importe qui et ont des contraintes comme tout le monde!!
pas d arret maladie intempestif car contrairement à l usine, personne ne les remplace!

je m estime heureuse de ne faire que 50h semaine!! 50 HEURES SEMAINES!! rappelez moi vos horaires usine???

chacun ses contraintes mais si c est un metier si privilégié je vous invite à passer votre agreement et donner tout pour des enfants que vous gardez et face à des parents qui comme vous ne comprennent pas l investissement de ce metier
les parents ont un remboursement , arretez de prendre les ass mat pour des voleuses!

Répondre