Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Retraite pour les assistantes maternelles

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie M

Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par Sophie M » 18 mars 2010 12:09

Bonjour,

Quelqu'un peut il me renseigner sur le mode de calcul pour la retraite d'une assistante maternelle ?

Les rémunérations perçues (hors IE) sont elles bien prises en comptes dans leur intégralité tel un "salaire classique" ?

D'avance merci pour vos réponses.

Melodie

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par Melodie » 18 mars 2010 13:06

Bonjour Sophie,
Le calcul de notre retraite se fait comme n'importe quel salarié du privé en fonction du nombre de trimestres validés.

Il se fait à partir des 25 meilleures années de salaires bruts.

Pour valider 4 trimestres il faut avoir eu au moins 7088 € de salaires bruts soit 800 fois le smic horaire (800 x 8.86)

Catherine

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par Catherine » 12 juin 2012 17:57

bonjour à toutes, pour valider un trismestre il faut comptabiliser 1 772 € bruts de salaire comme dit Mélodie 7088€ pour l'année

NICOLLE

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par NICOLLE » 18 juil. 2012 16:02

Pourquoi le calcul retraite d'une ass Maternelle se ferait comme un employé du privé puisqu'elle ne paie déjà pas d'impots ? Donc privilégiée ... Le calcul devrait se faire différemment ou impots comme tout le monde !

marie

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par marie » 05 août 2012 13:57

vive la retraite pour ls a.m.tellement qu elle est minime ;souvent nos collegues n arrivent pas vivre correctement sans étre aider ou changer leur quotidien.courage a toutes.

Celialou

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par Celialou » 05 août 2012 19:34

Pour Nicole : seriez-vous jalouse ? Malgré notre petit salaire, les cotisations prélevées sont les mêmes.

Pourquoi n'aurions nous pas droit à une retraite ? Nous y avons droit bien évidemment, sauf que c'est plus difficile pour nous de valider les 4 trimestres de smic brut quand on n'a qu'un seul contrat, ou même plusieurs mais avec peu d'heures !

Et bien évidemment que les AM sont imposables, on a juste droit à un abattement qui compense le fait fait qu'on met notre logement à disposition et qu'on évite au gouvernement de construire des crèches. Il faut vraiment avoir un salaire au ras des pâquerettes pour ne pas à voir quelque chose à déclarer. Et ce petit quelque chose, ajouté au salaire du conjoint, peut quand même faire sauter une tranche de revenus. Et si l'AM est seule à faire bouillir la marmite, elle aura déjà assez de mal à le faire, encore heureux si elle n'est alors pas en plus imposable.

Pour Catherine : 800 h de smic brut = 800 x 9.40 = 7520 € brut pour 2012 !

Si tu n'as par ex, que 6000 € brut de revenu dans l'année, tu ne valides que :

6000/(200 x 9.40) = 6000/1880 = 3.19 soit que 3 trimestres de validés.

Brigitte

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par Brigitte » 05 août 2012 20:25

Bonsoir,

Nicole ... il faut éviter de sortir des inepties pareilles sur un forum de professionnelles dont on ne connaît pas le métier car à coup sûr vous allez vous faire houspiller.Une assistante maternelle est IMPOSABLE ;) ;) Si certaines n'en paient pas, c'est grâce à l'abattement consenti et parce qu'elles ont des revenus très bas.
Si vous êtes persuadée qu'on est des privilégiées ...n'attendez pas et changez de métier!

aurelie34

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par aurelie34 » 06 août 2012 10:15

je me permets d'intervenir....
ma mère travaille en tant qu'AM au sein d'une crèche familiale dépendant d'une mairie, elle est donc salariée de cette dernière et malgré de bon salaire (3 temps plein donc environ 1800 euros) elle ne déclare quasiment rien aux impôt...
donc oui, sur ce point elle le dit elle même qu'elle est privilégiée.... :)

dadou

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par dadou » 12 août 2012 16:06

bonjour je me permet de vous demander je suis assitante maternelle et je vais peut etre travailler en microcreche je voulais savoir si on etait bien payer a la retraite par rapport au salaire que l on toucherait ou c au tarif minimum que l on est paye pas au tarif que l on touche en travaillant?
cordialement merci

louis

Re: Retraite pour les assistantes maternelles

Message non lu par louis » 29 mai 2013 15:45

je suis une assistante maternelle agrée je commençai à travailler depuis 1992 et j'ai 3enfants le premier né 1983 c'est quand je dois prendre ma retraite a peu prés combien je vais toucher

Répondre