Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rétrograder ES en ME ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bodx
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2018 14:14

Rétrograder ES en ME ?

Message non lu par Bodx » 14 janv. 2018 14:53

Bonjour à tous!

Je viens vers vous aujourd’hui, car je suis face à un choix assez délicat, je suis en première année ES, et cette formation me déçoit, elle n’est pas comme je l’imaginais, et pourtant j’ai fais un an de prépa, j’ai peur de ne pas réussir mon DE parce que justement je ne trouve pas ma place dans cette formation.

De plus, on nous rabâche que de nos jours le ES tends vers un glissement en tant que coordinateur,et cette idée est fortement partagée par mon terrain de stages, ce qui me laisse perplexe puisque j’ai voulu devenir éducateur pour accompagner les personnes, et non pas pour gérer une équipe et devenir un mini chef de service !

L’idée de changer de formation m’est alors venu, j’aimerai partir en ME, ayant un ami dans cette promo je peux voir leurs cours, qui m’intéresse déjà beaucoup plus, la mission des ME ressemblant notamment fortement à la mission des ES me conforte dans l’idée que je n’y perdrais pas plus que ça! Et que de toutes façon en vieillissant j’aurai toujours la possibilité de finir ES grâce à la passerelle!

Cependant je doute encore, car je me dis que cela me ferme des portes au niveau des milieux ouverts, sur le fait qu’on est parfois moins considéré que le ES? le salaire me dit on est moins avantageux? (Malgré que je ne fais pas ce métier pour le salaire)

Mon référent de stage m’a conseillé de partir en ME notamment par rapport au recrutement (on embauche plus de ME que de ES), sur le fait que les ES ont de plus en plus de paperasses à faire... bref, ma question est toute simple:

Pensez-vous que c’est une bêtise de perdre ma place en ES pour rétrograder en ME?

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Rétrograder ES en ME ?

Message non lu par baleste » 14 janv. 2018 22:03

La réponse est OUI sans aucun doute.

faut-il être naïf pour lâcher une qualification (déjà un peu) moyenne pour une qualification tout à fait intermédiaire.
C'est presque une mauvais plaisanterie quant on voit tous les moniteurs éducateurs qui se battent pour continuer leur formation et tenter de devenir éducspé.

Avec ton diplômé d'educspé tu feras ce que tu veux : de la coordination ou de l'accompagnement ou encore bien d'autres choses. Par exemple tu pourras ouvrir un lieu de vie ou bien élever des chèvres et vendre ton fromage au marché local.

Mais à quel moment les éducspé (élèves ou diplômés) vont-ils arrêter de se masturber la cervelle ?

Tiens nous au courant.

Bodx
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2018 14:14

Re: Rétrograder ES en ME ?

Message non lu par Bodx » 14 janv. 2018 23:08

D’autres Avis? :)

mayo
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2018 19:07

Re: Rétrograder ES en ME ?

Message non lu par mayo » 10 mars 2018 19:31

Bonjour,

Je ne sais pas s’il nest pas un peu tard pour répondre mais je trouve ton questionnement pas si idiot qu’il n’y parait.
Moi je suis EJE donc je vais te répondre avec ce que j’ai vécu et ce que je vis avec mes collègues et avec peut-être une objectivité différente.

J’ai plusieurs années d’experience et en plus grosse partie en CHRS et protection de l’enfance donc j’ai toujours travaillé avec des ME et ES. Et dans les deux domaines les ME et les ES avaient la même fiche de poste et avaient exactement les mêmes missions.
En CHRS, les ME et ES intervenaient sur le volet social, administratif, budget, savoir-habiter, emploi, ..., en gros accompagnement social global (tout comme les CESF du service) et les EJE sur le petite enfance, enfance, adolescence, parentalité.
Actuellement en foyer d’urgence en protection de l’enfance où je bosse, ME ES et EJE, nous avons la même fiche de poste et les mêmes missions.
J’ai déjà entendu des ES dire j’aurai du faire ME il y a beaucoup plus d’embauche pour une question de budget. Tout comme j’ai déjà entendu des ME dire j’aurai du faire ES, on fait exactement le même travail et on est moins bien payés. Et finir par faire une VAE par la suite.

En gros pour la majorité des gens les ME sont censés être plus sûr du quotidien et les ES plus sûr de l’administratif. C’est comme si on disait les EJE c’est bon qu’à chanter des chansons, faire de la pâte à modeler et des marionnettes!
Mais en vrai tout ça ça ne veut rien dire. L’essentiel c’est que ta formation te plaise, qu’elle te corresponde, qu’elle te motive et qu’elle ne te dégoûte pas du travail social. Après ça sera ton positionnement professionnel qui te définira et non pas une dénomination.

J’espère ne pas t’avoir encore plus perdu que tu ne l’étais et avoir pu t’aiguiller.

Répondre