Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réussir son CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Contenu CAFDES

Réussir son CAFDES

Message non lu par Contenu CAFDES » 13 nov. 2008 20:24

je propose d'ouvrir ici une rubrique pour échanger sur des sujets intéressant les postulants CAFDESIENS... pour commencer la NAD...merci de faire part de vos expériences et conseils...

Abdé

Re: Réussir son CAFDES

Message non lu par Abdé » 22 nov. 2008 09:38

Très bonne idée.
Question de débutant : c'est quoi la NAD ?

andre J

Re: Réussir son CAFDES

Message non lu par andre J » 25 nov. 2008 21:20

la nad est un diagnostic préalable au mémoire mais la nad peut aussi être dissocier du mémoire

CAFDES

Re: Réussir son CAFDES

Message non lu par CAFDES » 27 nov. 2008 09:05

La NAD : dans la formation CAFDES "EXPERTISE DE LA POPULATION SUR UN TERRITOIRE" il faut produire une NOTE D’AIDE A LA DECISION". C'est un exercice qui vous permet de définir une problèmatique concernant une population bien définie, de cerner les dispositifs réglementaires, faire un diagnostic et proposer des préconisations.

warda

Re: Réussir son CAFDES

Message non lu par warda » 27 nov. 2008 15:35

Au niveau des Ressources humaines et de la gestion, le CAFDES vous semble-t-il suffisant pour aborder une fonction de direction, quand on a aucune expérience dans ces domaines précis....

Marie

Re: Réussir son CAFDES

Message non lu par Marie » 25 mars 2011 07:21

Le CAFDES apporte surtout des supports techniques.
Sans expérience en management, sans connaissance du milieu d'intervention.......C'est sans doute un peu plus compliqué d'aborder une fonction de direction, mais........Si vous êtes soutenu par une équipe expérimentée et qui dispose d'une bonne connaissance de l'environnement, ça peut fonctionner.

Quelque part

Re: Réussir son CAFDES

Message non lu par Quelque part » 25 mars 2011 18:29

Néanmoins, pour tempérer les ardeurs des " sans expérience " de la fonction de direction, ou de chef de service d'un ESMS. Aborder la formation CAFDESIS semble assez ardue. Mais, si le choix des terrains de stage sont réfléchis, guidés et pertinents avec votre projet professionnel futur et si l'étayage d'un guidant de stage se met en place, vous avez de bonnes chances de vous en sortir. Malgré tout, pour la NAD, le dossier logistique et le dossier stratégique, les expériences favorisent le recul et les note, aux différentes évaluations s'en ressentent. Bref, c'est difficile, sans expérience, mais pas impossible ... j'attaque ma deuxième année et ai validé pour le moment toutes les épreuves que j'ai passées. Ceci dit, le plus dur reste à venir : le mémoire et les épreuves nationales. Pour info, je n'ai pas d'expérience de direction d'un établissement médico-social, j'ai été infirmier deux ans, mais ai une expérience de plusieurs années en tant que cadre dans une entreprise d'informatique. Bon courage à tous

zabou

Re: Réussir son CAFDES

Message non lu par zabou » 26 mars 2011 09:10

j'aimerai etre conseillé sur quelques livres interessants a étudier concernant justement la prise de poste aux fonctions de directeur, merci

Quelque part

Re: Réussir son CAFDES

Message non lu par Quelque part » 26 mars 2011 19:13

Voici quelques livres qui peuvent être éclairant :
1- Penser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales de Philippe Ducalet et Michel Laforcade - éditions Seli Arslan
2-Penser le métier de directeur d'établissement social et médico-social de jean-Marie Miramon et Germaine Peyronnet - Editions Seli Arslan
3 - Le droit des usager dans les établissmeents et services sociaux et médico-sociaux, de Jean-Marc Lhuillier - Presses de l'EHESP
4 - Fonction de direction et gouvernance dans les associations d'action sociale, de Francis Batifoulier et François Noble - Editions Dunod

Avec ces quelques ouvrages, vous aurez une vision peut-être un peu plus claire de la fonction.

Ian

Re: Réussir son CAFDES

Message non lu par Ian » 13 avr. 2011 14:10

Bonjour,

Il y a beaucoup d'informations en libre accès (PDF) sur le site de l'ANESM.
http://www.anesm.sante.gouv.fr/
C'est très bien fait,concret et constitue un appui intéressant pour chaque axe d'action.

Répondre