Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Risques psychosociaux d'un point de vue du directeur !

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clémence

Risques psychosociaux d'un point de vue du directeur !

Message non lu par Clémence » 19 janv. 2017 19:16

Bonjour,

Actuellement en master 2 management du social et de la santé, je réalise mon mémoire sur la perception des risques psychosociaux (RPS) d'un point de vue des directeurs d'EHPAD.

On s’intéresse souvent aux salariés mais peu aux équipes de direction... Est-ce que, dans la pratique, la gestion des RPS est aussi simple qu'elle n'y parait dans les multiples guides méthodologiques qu'on nous transmet (inrs, anact..) ?

En effet, l’article L4121-1 du code du travail précise que « l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » mais comment gérez-vous ces RPS ? Quelles sont les contraintes, les limites que vous rencontrez chaque jours ? Il se peut aussi que vous ne rencontriez pas de problèmes spécifiques, à ce moment là votre témoignage m'intéresse aussi !

J'aimerais connaitre vos impressions quand à la gestion des RPS dans votre établissement afin de savoir ce qui ressort (obstacles, leviers, écarts entre théorie et pratique, aspect juridique etc). Tout ce qui vous vient en tête est le bienvenu! Je cherche vraiment à ce que vous vous exprimiez le plus librement possible afin d'évaluer la situation réelle qui existe aujourd'hui dans les établissements.

J'espère que je vais avoir le plaisir de lire vos nombreux témoignages ;)
Je vous remercie, par avance, pour le temps que vous pourrez m'accorder.

Bien cordialement

Clémence

Répondre