Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Role de l'EJE adjointe de direction

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Françoise

Role de l'EJE adjointe de direction

Message non lu par Françoise » 11 janv. 2007 21:56

Bonjour
Je recherche des info sur le role de l'EJE adjointe de direction en crêche collective. Existe-t-il des documents relatifs à ce sujet ?Ou mieux merci de me faire part de vos propres expériences.

stéphanie

Re: Role de l'EJE adjointe de direction

Message non lu par stéphanie » 12 janv. 2007 13:06

oui moi aussi j'aimerai bien savoir quelles tâches sont officiellement administrées aux eje adjointes...perso jvais bientôt commencer un cdd en tant qu'adjointe (j'ai pas encore la réponse mais je pense avoir été choisie). Je pense qu'il y a tout le travail de coordinnation entre la directrice et le reste de l'équipe mais aussi des tacehs administratives telles que les contrats avec les familles. Venez nous faire part de vpotre expérience, cela nous avancerez!! merci beaucoup!!

Nadine

Re: Role de l'EJE adjointe de direction

Message non lu par Nadine » 12 janv. 2007 13:36

J'ai été institutrice durant 18 ans, maternelle et primaire. L'année dernière, j'ai pris une retraite anticipée à 41 ans. Je souhaite retravailler en tant qu'EJE adjointe de direction pensez vous que cela est possible j'ai le droit de travailler dans le secteur privé... Ce travail me conviendrait parfaitement merci de bien vouloir me donner des renseignements.

émilie

Re: Role de l'EJE adjointe de direction

Message non lu par émilie » 13 janv. 2007 23:07

Nadine,
je pense que pour travailler en tant qu'EJE, tu dois passer par une école EJE, et ce malgré ton expérience.
Si je me trompe j'en suis désolée !

balkis

Re: Role de l'EJE adjointe de direction

Message non lu par balkis » 14 janv. 2007 09:53

Pour répondre au "poste d'adjointe EJE":
souvent le poste d'adjointe est rattaché à la coordination d'équipe et travail sur le projet pédagogique en tout premier lieu, puis connaissance du management administratif pour pouvoir remplacer la Directrice durant son absence ...
C'est en tout cas assez classique comme fonctionnement, après chaque Directrice fait son choix de travail, mais souvent propose à l'adjointe aussi ce qu'elle n'aime pas faire!
Ou bien encore propose de partager les taches en fonction de ses préférences et savoir faire.
Enfin, c'est ce que j'ai pu en observer.
Quand à Nadine, sur les postes d'adjointe on trouve des EJE, des infirmières, des médecins.... maintenant je n'ai jamais vu d'instit.
Regardez la réforme de l'an 2000 sur les structures petites enfances, on manque tellement de Professionnelle de la petite enfance qu'il se peut que cela se soit ouvert à d'autre ?

granbb

Re: Role de l'EJE adjointe de direction

Message non lu par granbb » 14 janv. 2007 14:45

En fait, le boulot d'adjoint varie d'une structure a une autre. Dans mon cas, je suis officiellement "la continuité de direction de la directrice" mais en fait je suis adjoint et pour preuve, la directrice est absente depuis 2 mois et je suis donc a son poste. Comme je n'avais pas eu vraiment le temps de voir avec elle son travail, j'ai du un peu apprendre sur le tas.
En effet, je suis dans cette structure depuis seulemnt aout et "mes tâches" en tant qu'adjoint se résumait à une continuité de direction quand elle n'est pas là (répondre aux parents au téléphone pour les questions d'inscription et autre,acceuillir les personns venant a l'improviste..) je devais aussi etre le lien entre l'équipe et la directrice pas assez sur le terrain pour vraiment être au courant de tout, j'avai le rôle de gérer les stagiaires... mais aussi les plannings de l'équipe, les vacances, repos.. ect... j'avais la charge des photos (tirage, vente, distribution...)
donc comme tu vois, cela dépend de la directrice et, comme le disait une autre persone avant, ela dépend de ce qu'elle n'aime pas faire. Mais cela doit aussi dépendre de toi et voir avec la directrice ce qu'elle peut te déléguer.
Bonne chance

Carline

Re: Role de l'EJE adjointe de direction

Message non lu par Carline » 14 janv. 2007 19:10

Bonsoir,

J'ai failli prendre un poste de ce genre.
effectivement il faut être capable en l'absence de la directrice de faire son travail à tous les niveaux... recevoir les parents, leur donner des tarifs... papiers... gérer le personnel et ce n'est pas simple.
mais aussi prendre des responsabilités en cas d'urgence et faire aussi certains actes comme des piqures dans certaines circonstances...
Sinon je pense que Nathalie doit effectivement passer le concours et l'ecole d'EJE à moins qu'il y ait une possiblité de VAE puisque c'est la mode en ce moment

Choupette

Re: Role de l'EJE adjointe de direction

Message non lu par Choupette » 15 janv. 2007 15:58

Bonjour,

Je suis eje adjointe à la direction. Mon travail se divise en deux points un travail administratif, recevoir les familles, rédiger les contrats, encaisser les règlements, gérer les commandes, gestion des congés de l'équipe...je fais aussi plus au moins le lien avec l'équipe même si la directrice (eje aussi) est très présente. Je n'en reste pas moins EJE, je met en place des activités, accompagne l'équipe dans la mise en place du projet pédagogique ...
Je tiens à rappeler que EJE (comme auxiliaire de puériculture) demande une formation qu'il est important de respecter, on ne se désigne pas EJE, on le devient...

Dom

Re: Role de l'EJE adjointe de direction

Message non lu par Dom » 15 janv. 2007 18:26

Salut choupette

Je recherche actuellement un poste d'adjointe mais je me pose certaines questions.

EJE travaillant depuis cinq ans dans une crèche co 60 berceaux:

En suis je capable?
Quel est le salaire? (car toucher la m^me chose avec plus de responsabilités ne me parait pas juste)
Merci de me répondre
ps: ce forum est géant!

Domi

Re: Role de l'EJE adjointe de direction

Message non lu par Domi » 15 janv. 2007 18:30

Salut choupette

Je recherche actuellement un poste d'adjointe mais je me pose certaines questions.

EJE travaillant depuis cinq ans dans une crèche co 60 berceaux:

En suis je capable?
Quel est le salaire? (car toucher la m^me chose avec plus de responsabilités ne me parait pas juste)
Merci de me répondre
ps: ce forum est géant!

Répondre