Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle de l'ES en foyer de vie

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claudie

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par claudie » 07 nov. 2008 12:50

Lisa peux tu m'expliquer comment se passe les temps d'activités?
JC si cela vous intéresse,
nous fonctionnons avec un planning hebdo ou chaque activité est prévue et répétée DE SEMAINE EN SEMAINE.
ROULEMENT HORAIRE HEBDO POUR NOUS
1 éduc spé referent des activités de jour, travaille de 9/17 du lundi au vendredi.
2 ME, 3 AMP, 1 éduc spé référent d'internat, travaille sur des horaires de roulement, 1 personne en contrat aidé

1.L8/14 MA 8/14 ME 8/14 J= 0 v8/18
S. 14/23 D. 14/23
_____________________________________
2.17/23 MA=0 ME=0 j 8/14 V 6H30/9 ET 14/18

3. L=0 MA17/23 ME 17/23 J 17/23 V14/23

4 L 6H30/9 ET 17/21/3 MA 9/17 M6H3069 ET 17/21H30 JE9/17 V9/12 ET 14/18
5. 9/17 M 6H30-9H ET 17/21h3 me9/17 j 6h3-9 et 17/23 v 9/18

6 ES en jour
7 encadrants en congés ou remplacements si besoin

8 contrat aidé qui remplace les formations etc...
L14/23 MA 14/19 V 9/18
S/D 7H45/14H15

mon adresse claudiedl@hotmail.fr

marie

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par marie » 07 nov. 2008 16:31

je ne vais pas pouvoir répondre à toutes les questions. Je travaille en FAM. Nous accueillons 30 résidants dont 5 externes. Ils sont répartis sur 3 unités de vie. il y a le matin 3 AMP pour 10 résidants et 2 l'après midi. L'éducatrice spécialisée ( je suis seule sur la structure avec 1 ME) travaille en semaine et sur les temps de journée 9h 17h30 au plus tard. Pour les médicaments nous avons 2infiermiers qui les préparent et les distrubue. Intervient aussi une psychologue, psychomotricienne, kiné, médecin tous sur des temsp de jours

lisa

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par lisa » 08 nov. 2008 11:55

Bonjour JC,

En réponse à tes questions:
- notre établissement est un foyer de vie, composé de 17 places en FOA et 13 en FAM (les 30 adultes accueillis y vivent en permanence (internat complet)
- ils présentent une déficience auditive avec handicap associés, qui sont de l'ordre de la maladie mentale (autisme, psychose..), du handicap mental (déficience intellectuelles), du handicap physique (IMOC, hémiplégie, maladie dégénérative...), sans oublier les troubles du comportement.
- concernant les traitements médicaux, c'est l'infirmière qui est chargée de les distribuer sur les 3 unités de vie. Les résidents ne vont pas les chercher à l'infirmerie, c'est l'infirmière qui vient à eux. Sous la responsabilité de la direction, lorsque l'infirmière est absente, notamment les we, elle délègue cette fonction aux AS, auquel cas à un titulaire présent.
- Il n'y a pas de médecin rattaché à l'établissement, cependant les médecins de la ville constituent les partenaires de la Résidence, à ce titre, les résidents les consulte (à l'interne ou à l'externe) et dont l'accompagnement et le suivi correspond à une des fonctions de l'infirmière de l'établissement.
- Notre établissement se situe en Bretagne.
Il est géré par une association Loi 1901 à but non lucratif (secteur privé)et reçoit des fonds public pour assurer le fonctionnement des ses 6 établissements (état - département).

Mais encore...?

lisa

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par lisa » 08 nov. 2008 12:37

Bonjour Claudie,

- Dans notre établissement, on comptabilise en moyenne un vingtaine d'activité différentes.
- Ce panel d'activité est établi à l'année, sur un roulement de 4 semaines.
Les ME, AMP, AS sont responsables de l'élaboration, la mise en œuvre, l'animation, et l'évaluation de 2 à 3 d'entre elles, et dont "la commission activité" (à laquelle je fais parti) en assure la coordination.
- chaque activité s'inscrit dans la lignée du projet d'établissement (bien être, épanouissement et inscription sociale des usagers)et répond aux besoins spécifiques des personnes accueillies, en matière d'apprentissage, de communication, de socialisation...
- Elles sont un support éducatif, pédagogique à retombée thérapeutique, inscrites dans le projet individuel de chacun.
- Afin qu'elles aient du sens pour les personnes ( et non pas comme seul but de les occuper, comme c'est le risque en foyer de vie), les résidents ont eu même choisi celles auxquelles il souhaitaient participer tout au long de l'année.

Mais encore...?

claudie

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par claudie » 09 nov. 2008 12:10

bonjour lisa et merci pour ces renseignements
encore quelques questions:
qui est référent ds ta structure, nous, uniquement ES
Avez vous du temps de dégagé pour faire vos écrits (observations sur des temps d'activité, ...)
Quels "outils"avez vous mis en place,
La commission activité a lieu a quel rythme? peux tu m'en dire un peu plus.
Les réunions institutionnelles, synthéses, comment cela se passe?
Tous les encadrants participent?

quelle organisation?
qui prend en charge les usagers pendant le temps d'une réunion. Avez vous des temps pour les transmissions (changement d'équipe ) MERCI ENCORE

lisa

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par lisa » 10 nov. 2008 20:42

Bonjour Claudie, je vais tenter de répondre le plus clairement possible à tes questions et ce, par ordre chronologique:

- dans notre structure (et à ma grande surprise lorsque je l'ai intégré), la référence des adultes accueillis est attribuée aux AMP et AS. Les ME, au nombre de 3 (dont moi), sont quant à eux, co-référent des 10 adultes de l'unité ce vie sur laquelle ils exercent. En plus d'accompagner les adultes dans les différents moments de la vie quotidienne, les ME sont garant du bon déroulement du groupe, élaborent, mettent en œuvre des actions, suivent, et évaluent les projets individuels, en collaboration avec les AMP et AS de la même maison. J'exerce ma fonction sous la responsabilité du chef de service (il n'y a pas d'éducateurs spécialisés).
Nos heures de préparations (environ 2 heures par semaine) sont incluses dans notre emploi du temps. A nous de nous organiser pour les utiliser selon les besoins, soit à la semaine soit au mois. Mais j'avoue en faire plus que celles attribuées...Les écrits, je les fait sur mon temps de travail, notamment lorsque j'ai un moment "creux" (le matin après les toilettes, le soir). Concernant le suivi des activités, un dossier a été mis en place par le (chef de service) pour permettre à tous les encadrants d'y noter leurs observations. Cependant, il a été remarqué que personne ne l'utilisait, "préférant" faire son suivi de son coté, majoritairement dans la tête de chacun. Pour ma part, j'utilise des cahiers perso pour assurer le suivi des activités que j'anime.
- La commission activité a laquelle je participe, est une réunion institutionnelle qui permet de réfléchir, d'évaluer, de réajuster, l'organisation générale des activités de journée. Cette instance fait suite à un dysfonctionnement que j'avais repéré dans les activités, à savoir: qu'elles me semblaient plus avoir pour but d'occuper l'usager, que de l'utiliser comme support à la relation. La commission est composée de 4 membres des équipes, regroupant 3 AMP, 1 ME (moi) et le chef de service qui anime la réunion et propose des outils. Le collectif se réunit 3 fois par an, à raison de 2 heures par séance. Portes paroles de l'ensemble des encadrants, un cahier de coordination est mis a leur disposition pour y noter leurs observations, que nous remontons, analysons, débattons, réajustons... lors de la réunion.
- Concernant les synthèses, sont présents: le chef de service, la psycho, l'infirmière, le référent AMP ou AS. Retient ton souffle...les ME n'y sont pas conviés!!!
- Pendant les temps de réunion ce sont les encadrants qui n'y participent pas qui prennent en charge les résidents ou encore par le recrutement de personnel remplaçants (et ça ne manque pas!!!)
- Les transmissions s'effectuent oralement et rapidement à chaque changement d'équipe, c'est surtout en consultant le cahier de transmission que l'on prend connaissance des évènements vécus pendant notre absence.

Au fait, qu'en penses tu?

bloquel fabrice

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par bloquel fabrice » 23 févr. 2009 12:30

bonjour Mel

je viens de lire le message que tu as laissé, expliquant l'organisation de travail dans ton établissement. Je suis ES aussi et j'ai été affecté dans un foyer qui est en construction et dont l'organisation sera proche de la tienne (1 es, 1 me 7 amp). Pourrais tu m'en dire un peu plus, car nous sommes dans la phase d'écriture de notre projet.

MERCI DE TON AIDE
Fabrice

TOURNADE

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par TOURNADE » 24 févr. 2009 17:44

salut, je suis es dans un fdv en loire atlantique. Sur la structure où je travaille, nous sommes 2 me, 6 amp, 2 ash, 1 maitresse de maison et 1 es. J'accompagne les résidents au quotidien, je gère les plannings, les réunions d'équipe, de synthèse, des suivis de projet (unité, personnalisé), je suis en relation avec mon cadre sicio éducatif, je suis dans la fonction publique. j'assiste au réunion de projet d'établissement, de démarche qualité, et je suis personne ressource établissement vie affective. Mes journées sont bien remplies.
Les horaires sont les suivant :
2 de 7 - 15 ; 1 de 730 - 1530 ; 1 de 8 - 16; 1 de 13 - 21 ; 1 de 1330 - 2130 ; il arrive qu'il y ait des 9 - 17 ; 11 - 19, si nous sommes plus de 6 par jour, effectif minimum pour 22 résidents.
Il est vrai que je passe beaucoup de temps en administratif, mais je m'organise pour être le plus présente possible auprès des résidents. Nous travaillons un we sur 2. nous accompagnons les résidents sur des activités hors site (judo, karaté, athlétisme, piscine, marche, foot, bowling,...) et aussi pour les achats divers. Nous avons un pôle soins (1 infirmière, 2 aide soignants) il faut savoir qu'il y a 160 résidents, et 7 unités de vie et que nous sommes en pleine restructuration, ouverture d'un esat, d'un sacat, d'un accueil de jour, d'un savs,... Donc en plein écriture de ce futur projet qui débute en décembre 2009, donc beaucoup de réunion de travail. J'espère avoir répondu à tes questions. Tchao

M.D

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par M.D » 18 mars 2009 18:00

Bonjour, je suis en stage et je voudrais savoir quel est exactement le role du directeur dans un foyer de vie. Car celui de la ou je suis n'est jamais dans son bureau.
Merci pour vos reponse

Gauthier

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par Gauthier » 06 oct. 2009 19:39

bonjour

Je suis en 1er année de formation d'éducateur spécialisé, et j'ai ete reçu ce jour dans une unité de vie, avec des personnes en situation de handicap adultes.


Apres discussion avec la chef de service, celle ci ma expliqué que les AMP et ES avaient exactement le meme role dans l'etablissement, et elle ma bien fait comprendre donc que les ES faisaient la toilette aux résidents ( apres un temps d'adaptation de 2/3 mois )

est ce que se fonctionnement vous semble logique ?

J'ai 23 ans, et je me vois mal confronté à la nudité d'un homme d'un certain âge, et qui plus est le laver..


Merci de vos réponses.

Répondre