Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle de l'ES en foyer de vie

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fabrice

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par fabrice » 09 oct. 2009 15:26

cher Gauthier

tu touches un point sensible contre lequel j'essaie de me battre au quotidien. Selon moi rien ne justifie dans la formation de l'es qu'il soit déchargé de la prise en charge quotidienne même si certains estiment que çela ne rentre pas dans leur fiche de poste. Si tu te rapproches du référentiel tu veras que l'es intervient dans la vie quotidienne des personnes même si l'amp par exemple a une formation plus pointue dans ce domaine.

Laetitia

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par Laetitia » 22 nov. 2009 09:47

Je suis éducatrice spécialisée depui 13 ans dans un foyer de vie accueillant des personnes en situation de handicap mental.
J'intervient sur les unités pavillonnaires, dans l'accompagnement de la toilette (hommes ou femmes), du quotidien (repas et loisirs), mais aussi dans l'animation des activités.
Ma formation d'ES me confère d'autres responsabilités telles que la coordination d'une unité pavillionnaire de 20 résidents.
Par délégation j'organise, je plannifie les plannings des personnels en fonction des besoins de l'unité, présence absence des résidents, récupération des salariés, congés payés.
J'informe ma direction sur les
éventuels besoins de remplacements; j'ai également un lien étroit avec les familles pour le suivi des retours en familles des résidents; je dispose de 3 heures par semaine pour assurer cette coordination et de heure de réunion toute les 2 semaines avec l'équipe du pavillon pour réguler le travail.
J'établis des protocoles d'action, en assure le suivi.
Je suis en relation avec l'équipe médicale pour le suivi des soins.
Je suis responsable du cahier de liaison que j'améliore sans cesse.
J'établis avec l'équipe l'ordre du jour des réunions (3 heures par semaine)
J'ai des temps de régulation avec ma direction.
Tout en étant auprés des résidents dans la prise en charge quotidienne, mon intervention d'ES se différencie par la fonction de coordination associée à des responsabilités soit entièrement déléguées soit partiellement.

humeau noelle

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par humeau noelle » 03 janv. 2010 18:02

bonjour,
je prépare actuellement mon mémore es , je traville en temps amp dans un foyer de vie foyer occupationnel
j'ai besoin de trouver une fiche de poste éducateur spécialisé en foyer afin de faire le parallele avec mon poste actuel pourrais tu me transmettre une fiche de poste éducateur spécialisé ou tu travailles
merci d'avance
meilleurs voeux

coralie

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par coralie » 03 janv. 2010 22:31

Bonjour, je vais passer un oral pour entrer en formation d'educ spé, et j'aimerais savoir, le role exact de l'educ spé ? les compétences nécessaires à avoir ? les points difficiles à gerer ? les points les plus faciles ?
MERci beaucoup .

manue

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par manue » 13 janv. 2010 18:55

salut,
je ne vais jamais sur les forums ou alors ne répond pas mais j'avoue que ton message ma pluS.!
je suis actuellement en stage dans un foyer d'handicapés adultes mentaux , j'ai 16 ans.
moi aussi avant je croyais que les ES restait a longueur de journée dans leurs paperasses mais comme ca fait longtemps que je désire faire ce métier et que j'ai de la famille dedans j'ai pas mal d'infos !!. Et voici de quoi te rassurer : sache que les éducateurs ne font pas la méme chose dans chaque centre ! toi tu est tombée dans un centre ou les éducateurs ne font que des papiérs et bien moi je connais déja deux centre différent ou la les ES font le méme travail que les AMP sauf qu'ils ont plus de responsabilités et un meilleur salaire !! voila surtout si tu as des questions n'hésite pa s me contacter (noubli pa de marquer l'objet sinon je n'ouvre pas) car je ne reviendrai pas sur ce site à mon avis; bonne continuation.

béa

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par béa » 30 janv. 2010 22:08

être ES est avant tout être à l'écoute de l'autre, disponible, rassurant, contenant,créatif..ne pas se fixer des objectifs trop hauts mais savoir apprécier, repérer le moindre petit progrès ; c'est vivre avec dans tous les moments du quotidien où il se joue beaucoup de choses ; accompagner cet autre en difficultés, le motiver, le stimuler, et surtout mettre des mots, même si on a l'impression qu'il ne comprend pas ; la parole accompagne le geste, la consigne et le faire avec.. beaucoup de patience, de compréhension

LB

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par LB » 24 févr. 2010 11:47

Bonjour,Marie
J'aimerai en savoir un peu plus sur le rôle de l'ES ses actions auprès des résidents en foyer d'accueil médicalisé si vous pouvez me contacter sur mon mail merci.

ls

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par ls » 05 mars 2010 09:14

LB laisse ton mail

Colin

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par Colin » 16 juil. 2010 15:28

bravo pour ce message....

dimitri

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par dimitri » 16 juil. 2010 17:31

Effectivement avec le temps beaucoup d'ES oublient qu'il se doivent de participer aux toilettes, au nursing,en fait à toute une part de tarvail qui ne leur semble valorisant mais si nécéssaire éducativement.
De plus, on voit arriver une jeune génération d'es fraîchement diplômés en adéquation avec cette vision de leur rôle , cantonné a une forme d'animation qu'ils croient proche d'un statut de psy.
Ils en sont même parfois incorrects envers le personnel technique,évidemment toutes les structures ne souffrent pas encore de ce comportement.Veillons à ramener les Icares sur le plateau des vaches, une de nos valeurs importante est l'humulité.

Répondre