Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle de l'ES en foyer de vie

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par Stéphanie » 04 nov. 2008 18:36

je suis actuellement en stage ES dans un foyer de vie de 100 résidents et je suis étonné du fonctionnement de la structure. je n'arrive pas à distinguer le rôle des éduc spé car ils passent leurs temps dans leurs bureaux et moi je me sens complètement délaissé donc je me retrouve avec les AMP et les aides soignantes qui eux sont sur la vie quotidienne dans les unités. Moi je fais ce stage pour découvrir la prise en charge et l'accompagnement quotidien des personnes handicapées et je me rend compte qu'en faite les éducs spé ne sont pas du tout impliqué sur les unités au quotidien!
Y'a t-il des personnes qui ont été ou qui sont dans cette situation durant leur stage car je me pose beaucoup de questions sur la vrai signification du métier d'ES?
Merci.

Mel

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par Mel » 04 nov. 2008 22:34

Bonjour, je travaille en foyer de vie et le rôle de l'ES semble être complètement différent. En effet, les ES travaillent en équipe avec les AMP, ME, dans le quotidien des personnes. Ce qui nous permet d'être au plus près d'elles, connaître leurs problématiques pour ensuite mettre en place des projets. L'ES passe plus de temps avec les usagers que dans les bureaux.
Nous avons bien sûr plus de responsabilités que les autres mais là je t'avoue que je suis assez surprise par ce que tu dis.
Je pensais que dans tous les foyers de vie il en était ainsi.
Je suis alors assez curieuse de savoir ce que font les éducs dans les bureaux à longueur de journée et attend que tu me le dises une fois que tu auras cerné le rôle de l'ES.
En attendant, bon courage à toi.

marie

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par marie » 05 nov. 2008 14:51

je travaille dans un foyer d'accueil médicalisé. Mon rôle consiste à accompagner les personnes handicapées dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas...) mais également à leurs proposer des activités éducatives en lien avec les AMP et Aide soignant et au vu de ce qui a été décidé en synthèse pour eux. Je tape également certains compte rendu de réunion et essaie de rester en eveil pour proposer des sorties pouvant les interesser suivant les évenements(salon de l'automobile,spéctacle...)Je maintiens des liens avec nos partenaire et les parents des résidants et je me montre disponible pour mes collèges de travail Je travaille 35h par semaine avec 4 heures de temps perso donc à travailler dans le bureau.Voila un peu comment je vois le travail en foyer médicalisé et j'éspère avoir pu t'aider dans ta réflexion.

Jess

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par Jess » 05 nov. 2008 17:16

Salut je suis actuellement en 1ère année ES et je viens de trouver en stage en foyer de vie. J'aimerai en savoir un peu plus sur le rôle de l'éduc, ses actions auprès des usagers, les horaires et la journée type d'un ES dans ce type de structure. J'appréhende assez car je connait pas du tout ce genre de structure et ont m'a dit qu'on pouvai vite s'ennuyer dans ce type de structure...Est ce que quelqu'un pourrai me renseigner et m'en dire un peu plus. Merci

lisa

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par lisa » 05 nov. 2008 18:19

Jess, peut être que le terme "ennuyer" n'est pas réellement approprié, mais je vois par ailleurs ce que tu veux dire par là. Ce à quoi tu peux en effet t'attendre en foyer de vie, c'est appréhender l'éducatif autrement que l'on peut souvent le décrire ou le présenter théoriquement en formation. Auprès du public accueilli (reconnu inapte a toutes activités professionnelles) tu vas devoir ouvrir tes portes à la patience, apprendre à dire les choses autrement, décrypter les non dits pour que l'infiniment petit, soit support éducatif...en ce sens, en foyer de vie, il n'y a pas de temps mort, ou de moments ennuyeux, d'une part parce que les résidents sont là au quotidien, de 2 parce qu'il n'y a pas une journée sans que rien ne se passe, de 3 parce en foyer de vie, il y a la vie... Le tout viendra de toi, à travers ta capacité à t'adapter à l'autre, ta capacité à t'écarter des représentations que tu as du terme éducatif, à ta capacité de t'écarter de tes attentes... En tant qu'éducateur, attend toi à vivre des frustrations, en tant qu'éducateur, apprends à les accepter. Bon courage

Aaa

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par Aaa » 05 nov. 2008 18:56

je pense pas qu'on s'y ennuie. Il suffit d'avoir du coeur a l'oruvrage et de se donner réellement a fond dans son stage.
J'ai taffé dans ce genre de structure lors d'un stage et j'ai appris un max de choses.

Et si ca devient problématique parles en a ton chargé de suivi de stage (ya bien un référent au niveau de ton école pour ca). Ca peut servir.

Apres penses aussi que c'est qu'un stage et pas une vie professionnelle. Donc c'est qu'un temps limité.

jc

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par jc » 05 nov. 2008 22:52

bonjour.
nous sommes en pleine création de service: foyer de vie pour personnes handicapées psychique.
Par conséquent j'aimerais avoir quelques renseignements sur votre focntionnemet.
1. Quel est le ratio personnel éducatif/résident?
2 Quelle proportion pour chaque catégorie professionnelle?
3 Quels sont vos horaires? sont ils les mêmes pour toutes les professions? les ES travaillent-ils en journée?
4 Qui prépare les piluliers des résidents?
Merci pour vos réponses

lisa

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par lisa » 06 nov. 2008 20:12

Bonjour JC,
pour répondre à ces questions, voici en gros le fonctionnement de notre structure Foyer de vie: FOA/FAM
- 30 adultes répartis par 10 sur 3 unités de vie
- équipe médico-éducative sur chaque unité de vie: 1 ME, 2 AMP, 1 AS, 1 maitresse de maison
- sur chaque unité de vie (pour 10 adultes):le matin 2 encadrants + la maitresse de maison, le soir 1 encadrant + la maitresse de maison
- le midi, repas collectif (30 résidents)6 encadrants (les mêmes que ceux du matin),
- les activité de journée: 7 encadrants pour 30 résidents.
- L'accompagnement des adultes dans les actes de la vie quotidienne équivaut à 70% de notre temps de travail (ME, AMP, AS, confondus)
- les horaires sont les mêmes pour tous (ME, AMP, AS): soit 8h-14h; 9h-17h, 14h-22h, par roulement de 4 semaines. 1 we sur 2 est travaillé
- les horaires de journée concernent l'équipe de cadre, soit:directeur, chaef de service, secrétaire, infirmière, psychologue. Leur planning est établi sur 5 jours.
- les maîtresses de maison ont des horaires coupées: elles interviennent le matin et le soir
- pas d'éduc spé dans la structure.
- les piluliers des résidents sont préparés par l'infirmière en début de semaine (pour 7 jours) et sont distribués par elle, à l'exception des we ou elle délègue cette tache aux AS ou en cas d'absence de leur part, à un titulaire (me ou amp)

A votre disposition...

jc

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par jc » 06 nov. 2008 21:34

merci de votre réponse.
Encore quelques petites questions
Etes vous dans un FAM ou FV et destniné pour quelle problématique de résidents?
Si j'ai bien compris vous avez une infirmière dans votre équipe
Les résidents vonst-ils chercher eux même leur traitement à la pharmacie? Consulte t'il le médecin de ville?
dans quel département vous trouvez vous?
Le foyer dépend t-il d'une assos ou public?
merci pour vos réponses
si cela vous interesse je peux vous présenter notre service.
bonne continuation à vous
cordialement

cloaudie

Re: rôle de l'ES en foyer de vie

Message non lu par cloaudie » 07 nov. 2008 11:29

bonjour lisa et JC
c'est intéressant, je travaille aussi en fdvie dans une assos ,je suis intérressée pour la présentation de votre service JC. Comment fonctionné vous (horaire, etc) ??
claudie

Répondre