Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle des assistants d'éducation ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: rôle des assistants d'éducation ?

Message non lu par ivan » 17 mars 2021 11:35

ça dépend de ce qui est écrit sur son contrat..tous les AED n'assurent pas forcément de permanences... moi j'ai été et dans mon contrat on n'assurait pas ou vraiment c'était exceptionnel mais meme pas mentionné dans mon contrat.car ma mission était un peu spécifique..maintenant si c'est écrit et qu'elle ne fait pas c'est autre chose.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: rôle des assistants d'éducation ?

Message non lu par ivan » 17 mars 2021 11:43

AED c'est large comme sigle..en général les missions peuvent être surveillance et permanences..mais il y en a d'autres...BCD par exemple..ou autres..
mais c'est vrai que c'est rare un AED qui ne fait pas de permanence..sauf si vraiment on lui attribue une mission spécifique.

lien

http://sections.se-unsa.org/54/IMG/pdf/ ... es_AED.pdf

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: rôle des assistants d'éducation ?

Message non lu par ivan » 17 mars 2021 15:28

Moi c'était très spécifique et on n'était que quelques uns dans cette mission..je devais assister un personnel enseignant en situation de handicap dans sa classe... et en cas d'absence de celui ci je devais aider le cdi ou la vie scolaire...je n'ai plus le contrat sous les yeux mais il était écrit il me semble. mais les permanences ce n'était pas du tout ma mission premiere et loin de là..ça m'est arrivé à en faire mais c'était vraiment ponctuel. donc c'est vaste..c'est pas tout le temps défini.

clique sur le lien

https://www.senat.fr/questions/base/200 ... 10431.html

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: rôle des assistants d'éducation ?

Message non lu par ivan » 17 mars 2021 15:30

il faut voir ce qu'il est écrit sur leur contrat..car tout se base à partir de là..s'il n'est pas mentionné c'est que c'est normal..car sa fonction est administrative avant tout..mais normalement il devrait être écrit que c'est administratif alors..sais tu ce qui est mentionné exactement ?

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: rôle des assistants d'éducation ?

Message non lu par ivan » 17 mars 2021 15:33

d'ailleurs je suis sur qu'il est mentionné que je devais travailler en cdi en cas d'absence..mais la vie scolaire pas sur..quoi qu'il en soit si ce n'est pas mentionné c'est normal que sont contrat soit AED c'est un sigle général et pas que de la surveillance;.

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: rôle des assistants d'éducation ?

Message non lu par ivan » 17 mars 2021 17:46

je suis d'accord avec toi, mais comme nos statuts ne sont pas "clairs" parfois il y a du "bidouillage"je dirai..donc peut etre qu'ils n'avaient pas pu recruter sur des postes administratifs et qu'ils étaient obligé de déployer les AED pour aider les personnels taches administratives ? manque de budget ? ça arrive de partout et surtout dans les bouleaux éducatifs.

En ce qui concerne les heures d'études, parfois il y a des contrats ou avenants spécifiques..donc ce n'est pas si simple..

parle en à un syndicat de AED ..il pourra davantage t'éclairer. ?

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: rôle des assistants d'éducation ?

Message non lu par ivan » 17 mars 2021 19:10

c'est possible..mais souvent les AED ont été mis sur des missions pour palier à des manque de personnels...déjà tu ne trouves pas qu'on fait un boulot d'éducateur quelque part ? educateur en milieu scolaire ? et ben en Belgique je crois que ça existe ce métier;.on fait des boulots sans avoir de reconnaissance et comme tu dis on a une place importante en réalité..justement quelle hypocrisie..au lieu de nous titulariser on nous jette comme des kleenex et on en prend des nouveaux..pour faire des boulots qui auraient pu trouver une place avec métier..je l'ai toujours pensé..j'étais un ancien AED et quand j'arrivais aux 6 ans au lieu d'être titularité ou être reconnu par un diplôme en vae..on s'est débarrassé de moi..

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: rôle des assistants d'éducation ?

Message non lu par ivan » 18 mars 2021 05:30

si j'ai candidaté à l'époque..d'ailleurs j'avais plus de 6 ans d'expérience car j'étais même sur un ancien contrat emploi jeune... je n'ai pas été pris pour autant d'autant plus qu'ils ont beaucoup moins de postees....ils s'en foutaient royalement de mon expérience..et j'ai l'impression qu'à la limite ils préféraient prendre des nouveaux. sans expérience... pour te dire que ce n'est pas facile d'avoir une reconnaissance de ce qu'on a fait...j'avais l'impression même que cela me desservait peut être (donc le contraire)...j'ai donc tenté de faire reconnaitre mon expérience par une vae, et je n'ai eu un diplôme que partiellement de moniteur éducateur à ce jour...mais tant que je n'ai pas de diplôme en entier, je ne pourrais pas vraiment évoluer sur des postes dans le social durable;.même si j'ai d'autres diplômes à la base. c'est une impasse notre expérience,..et cela oblige soit à la réussite d'un concours ce qui est difficile..soit changer de boulot..soit de faire reconnaitre ses acquis par la vae. du moins partiellement....c'est mieux de faire AESH je pense que ça peut déboucher au moins sur un cdi et que les années effectuées sont reconnues sur une pérennisation..les AED on n'a pas grand chose au bout..
ceci dit je peux toujours refaire AED car je n'ai pas atteint les 6 ans..mais en cas d'urgence (remplacement ) car la plupart ne me reprendront pas sur 6 mois mais au moins sur une année.. (donc j'ai une change minime)
là je travaille dans l'animation car j'ai des diplômes dans l'animation...et heureusement car j'aurai pu me retrouver dans une impasse...je pouvais fair AESH mais je devais repartir à zéro et refaire 6 ans avant le cdi..cela m'a un peu découragé pour candidater pour AESH..mais cela démontre que notre expérience d"AED ne compte pas vraiment.. ni dans une démarche de vae....donc j'ai préféré rester dans l'animation..

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: rôle des assistants d'éducation ?

Message non lu par ivan » 18 mars 2021 19:09

AED tu connais..donc je te parle de l'animation.;c'est assez vaste car on peut travailler un peu de partout même dans le social. c'est créer des projets d'animation, animer un groupe..avec des méthodes de projets..mais aussi un fait de l'éducatif et de l'animation de vie quotidienne. c'est un métier l'animation mais on est souvent dans la précarité aussi..mais on peut trouver quand même du boulot ce n'est pas limité à 6 ans..en général quand on choisi ces boulot c'est par ce qu'on aime et pas forcément pour l'argent. il y a l'animation sociale aussi..ce n'est pas limité qu'à l'animation de loisirs..il y a l'animation périscolaire...et toi tu veux faire quoi comme projet car AED cela ne dure pas ?

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: rôle des assistants d'éducation ?

Message non lu par ivan » 19 mars 2021 10:38

enfin tu as trouvé ta réponse à force d'échanger et de chercher par toi même !.. :)

Répondre