Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle et positionnement de l'EJE en section

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lala

Rôle et positionnement de l'EJE en section

Message non lu par Lala » 20 sept. 2016 20:11

Bonjour/ Bonsoir à tous !

Je viens écrire et demander des avis car je suis totalement perdue et j'aurais besoin de conseils !

Actuellement dans une structure collective je m'y retrouve plus et cela fait un an que je suis diplômé et que j'y travaille.

En ce moment, je n'ai plus aucune motivation à aller travailler notamment à plusieurs choses qui me heurte personnellement. J'en ai déjà fait part à l'équipe mais aussi à la direction depuis l'année dernière je ne cesse de tirer la sonnette d'alarme mais rien à faire.

L'année dernière j'étais la seule EJE du coup je tournais sur toute les sections sur du 4 semaines à la base mais les arrêts maladies sont vites arrivées et du coup je me suis vite pris au jeu du remplacement par ci par là tout en faisant mon rôle d'EJE. La difficulté se rajoute car je suis comptée dans les effectifs impossible pour moi de me détacher, de réfléchir à mes pratiques et mêmes de mes collègues. Travail dans l'urgence et dans la tête dans le guidon (repas, soins, sommeil et si le temps le permet activité). Je ne vous parle pas de la partie observation car je dois vous avouer qu'on me laisse mais pas du tout le temps de prendre du recul !

Ce qui me pousse à bout c'est le travail en équipe. Rien n'est organisé. J'essaye de faire naître les idées venant de l'équipe mais rien ne ce fait. Et quand je décide de proposer on me dit que j'impose trop et que je suis trop directive. Je trouve aucun moyen d'avoir un soutien de la hiérarchie car j'ai l'impression qu'on valide ce positionnement et cette difficulté que je rencontre. Surtout que l'année dernière on me demandait de faire des adaptations ce que j'ai totalement refuser !

Vous allez me dire sûrement de partir mais je ne crois plus au rôle et à la place de leje en structure collective, j'ai passer beaucoup d'entretiens et je vous avoue que je suis beaucoup tomber de haut.

Je me tourne vers vous afin d'avoir des pistes pour valoriser mon travail deje tout en étant compter dans l'effectif. Comment avoir mon oxygène afin que je m'y retrouve en attendant de trouver un poste meilleur. Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses :)

saprivoiser

Re: Rôle et positionnement de l'EJE en section

Message non lu par saprivoiser » 22 sept. 2016 06:02

Bonjour,
Excuses moi mais je ne comprends pas pourquoi tu as refusé de faire les adaptations.Peux tu m'expliquer , s'il te plaît?

Lala

Re: Rôle et positionnement de l'EJE en section

Message non lu par Lala » 22 sept. 2016 09:30

La raison pour laquelle j'ai refuser de faire les adaptations c'est que ce n'était pas réfléchir en amont et comme on m'a dit il y a du manque de personnel tu feras les adaptations. Ce n'est pas ma manière de travailler, ce n'est pas ma manière de concevoir des choses non plus. On accueil et on accompagne des enfants et des familles avant tout et j'aimerais que la bientraitance qu'on donne aux familles soit la meme pour ses employés ya un minimum donc cette année j'ai fait en binôme avec mes deux collègues. On m'a demander aussi de faire la biberonnerie. Je pense qu'un moment faut se positionner sinon on se perds. Personnellement c'est comme ça que je vois les choses

Saad

Re: Rôle et positionnement de l'EJE en section

Message non lu par Saad » 24 sept. 2016 18:52

Bonsoir,
Je ne sais pas si ce n'est que mon expérience personnelle mais les EAJE ou j'ai travaillé, l'EJE est sur le terrain avec les autres collègues. Je participe a la mise en place des jeux, la biberonnerie, etc.
Je n'ai aucun moment ou je suis réellement détachée. Je pense que c'est une des difficultés majeures des jeunes diplomés, faire le travail de recul et d'observation sans tout l'appareil mis en place lors de la formation.
Après, ce qui ne me parait pas normal dans ce que tu racontes, c'est qu'on t'a donné une fiche de poste assez précise et un role donné et tout est fait pour que ce ne soit pas respecté...
Pour le travail d'équipe, as tu une idée de pourquoi rien ne bouge?(une equipe tellement en souffrance que changer ebranle un equilibre précaire? pourquoi pas d'idée?

Lala

Re: Rôle et positionnement de l'EJE en section

Message non lu par Lala » 25 sept. 2016 09:43

Bonjour Saad,

Pour le travail d'équipe aucune idée j'ai tourner dans tout les sens meme dans ma manière de dire les choses mais je ne sais plus comment faire.

Je les trouve pas assez centré sur l'enfant mais beaucoup à parler d'elle de leurs vies. Qu'elle rigole de temps en temps ce n'est pas le soucis maintenant ya des moments faut être centre sur l'enfant.

D'autres c'est la manière de parler à l'enfant c'est pas du tout adapter très autoritaire voir hurler pour se faire entendre.

Avant je disait beaucoup mais on me reproche beaucoup en disant limite on sait notre travail donc j'ai pas besoin que quelqun me dise ce que j'ai à faire. J'ai essayer de dire par l'humour ou de quand meme me positionner en disant mon avis et en leur laissant le choix mais ces derniers temps c'est vraiment pas ca et je viens avec moins en moins d'envie.

Je cherche vraiment des pistes pour savoir comment leur dire les choses.

Saad

Re: Rôle et positionnement de l'EJE en section

Message non lu par Saad » 25 sept. 2016 17:58

Bonjour Lala,
Pas facile de répondre comme ça mais qu'est ce qui se passe derrière? Pourquoi ne sont elles pas intéressées?
Pas intéressées par le boulot? par les enfants? Leur seul plaisir de la journée est de parler entre elle?
Si elles hurlent sur les enfants, pourquoi ne pas faire une réunion avec des mises en situation? (un adulte fait l'enfant et l'autre doit réagir en gueulant ou autre, l'adulte enfant dit ce qu'il a ressenti. Ca permet de se mettre a la place...)
Pourquoi ne pas impliqué l'équipe dans le processus d'observation? Leur demander quelle est le soucis qu'elles trouvent genant dans leur journée, mettre en place un outil d'observation? Ca peut aider a les remobiliser... Ou encore, vu que tu n'es pas sur une section mais sur plein de section, pourquoi ne pas demander a chaque équipe un projet ou autre qui leur tiendrait a coeur et tu accompagnerait le projet? Voila ce qui me vient en tete quant a les remobiliser dans leur travail
Et toi, te sens tu intégré dans l'équipe ou mise a part? Est ce que ca a de l'importance pour toi? Comment te positionnes tu dans cette équipe? (je suis l'eje et je suis à part pour prendre du recul)
Voila quelques pistes...
Bon courage

Lala

Re: Rôle et positionnement de l'EJE en section

Message non lu par Lala » 25 sept. 2016 19:00

Merci pour ces pistes. Cette année j'ai fait le
Choix d'être dans une section afin de me retrouver en tant qu'eje.

J'ai proposer des temps d'observation partager et de les accompagner dans ces écrits afin d'avoir des éléments lors des réunions mais dans notre organisation nous avons jamais une minute pour se poser et c'est compliqué je pense qu'on pourra faire ca quand les adaptations seront terminés pas avant.

Il y a beaucoup de manque de motivation donc généralement quand une est fatiguee épuisée hop arret maladie. La on est en début d'année ça va mais je ne sais pas comment va se passer cette année.

Concernant mon positionnement je me sens pas intégrer du tout dans mon groupe et en plus en un an je n'ai toujours pas trouver ma place donc je me pose vraiment la question si ce n'est pas à moi de partir voir ailleurs. Je demande pas à ce que les choses changent mais je m'y retrouve toujours pas, et la j'ai l'impression de vraiment tourner en rond plus de motivation. J'arrive pas à m'oxygener et à dynamiser mon travail comparer au debut qd je venais d'arriver.

Concernant les pratiques je mise vraiment sur la journée pédagogique avec un intervenant extérieur pour que ça les parles et qu'elles puissent comprendre ce que je dis depuis un an. D'autres aussi refusent d'aller se former et reste sur leurs aquis du coup ça ralentit le train.

Line

Re: Rôle et positionnement de l'EJE en section

Message non lu par Line » 27 sept. 2016 21:03

Bonjour, Lala

Comment te dire que cela fait 20 ans que cela dure pour bon nombre d'EJE de ne pas être reconnus sur le terrain!!. Que faire ? Ma vision a été de m'imposer car tu es seule à ce poste. Un conseil si la directrice connaît ton rôle et qu'elle a de l'autorité c'est à elle de gérer si elle ne fait rien il faut changer de structure et trouver l'équipe qui est prête à travail dans la bienveillance et surtout ensemble avec des vrais projets. J'ai démissionné, on m'a licencié mais aujourd'hui j'existe pour mes valeurs et ma pratique professionnelle, je suis fière de ma formation de ce que j'accomplie Alors surtout ne te décourage pas !!cette équipe ne te mérite pas. Certes il faudra parfois faire quelques efforts ! prend une grande respiration et écoute toi !bon courage...

Lala

Re: Rôle et positionnement de l'EJE en section

Message non lu par Lala » 29 sept. 2016 23:22

Bonsoir Line,

Après mûre réflexion je me prépare à partir vers d'autres horizons les choses se dégradent de plus en plus sur la structure je préfère prendre le large puis j'ai compris plusieurs choses. Il faut beaucoup les caressée dans le sens dû poils pour leur dire les choses je veux bien M'Armer de patience mais j'ai bien compris que sans soutient et accompagnement de ma hiérarchie je ne pourrais rien seule. Donc je cherche un poste de nouveau merci en tout cas pour vos propositions.

Saad

Re: Rôle et positionnement de l'EJE en section

Message non lu par Saad » 01 oct. 2016 11:26

Bonsoir,
J'allais justement te demander si tu as une personne ressource^^
Ce qui est sur c'est qu'il faut avoir le courage de se protéger, évaluer ses limites et dire si on peut ou on peut pas. Le départ d'une professionnelle peut servir de déclic (ou pas, mais on espère)
Si tu n'as aucun moyen de te ressourcer, alors tu vas t'épuiser... Si malgré tout ca, tu sens un soutien ou que les difficultés sont des challenges qui te bottent (j'ai rencontré des EJE qui ne bossent jamais aussi bien que dans des strucutres horribles et quand ca va bien, elles s'ennuient mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Bon courage a toi quelle que soit ta décision

Répondre