Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle et positionnement directrice adjointe

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yalele
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2020 18:59

Rôle et positionnement directrice adjointe

Message non lu par Yalele » 14 juil. 2020 19:04

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des témoignages d’éducateur ayant pris un poste à responsabilité notamment de directeur ou directrice adjoint(e). Cela fait 4 ans que je suis sur le terrain et je souhaiterais autre chose.

Je pense postuler davantage sur ce type de poste cependant j’aimerais plus visualiser les attentes et les missions que vous avez au quotidien.

N’ayant aucune expérience est-ce que cela est préjudiciable pour une prise de poste ?

Bonne journée à vous merci encore pour vos réponses.

Cathy
Messages : 29
Inscription : 03 févr. 2018 06:34

Re: Rôle et positionnement directrice adjointe

Message non lu par Cathy » 17 juil. 2020 21:03

Bonsoir,

J'ai été EJE durant 10 ans et j' pris la place de ma directrice qui partait à la retraite,,, avec un refus au départ, mais j'ai été motivée par mes collègue.
J'ai négocié mon poste car l'ancienne directrice était ,,,, j'imagine planqué dans son bureau, mais pour être sur le terrain, il faut de l'organisation car le role directive demande une organisation administratif énorme,,, cela me mange un peu de ma vie de famille avec heureusement un mari et des enfants très tolérants,,,,
mon adjointe a surtout un rôle d’être la , présente et régler les soucis parents et enfants lorsque je ne suis pas là,,,
attention, c'est un role qui peut etre complexe si pas d'expérience dans le domaine,,, psu,,, caf,,,dep,,,horaires,,,,
voila si d'autres questions , je suis à ton écoute
bonne soirée
Cathy

Yalele
Messages : 2
Inscription : 14 juil. 2020 18:59

Re: Rôle et positionnement directrice adjointe

Message non lu par Yalele » 22 juil. 2020 20:42

Bonjour Cathy,

Merci de ta réponse, je n’ai pas d’expérience justement mais l’année prochaine, je pense que j’aurais envie de postuler sur un poste d’adjointe je suis dans la fonction publique. Je suis constamment sur le terrain et tout est fait pour que les EJE terrains restent sur le terrain et ne touche pas trop au côté administratif à part prendre le relais au téléphone lors de leurs absences il y a pas grands choses qui permettait de se former. Du coup, je voulais savoir en postulant si çà risquait de me porter préjudice. J’ai envie de voir autre chose et d’évoluer, si on me forme ou on m’accompagne je me sens capable.

Et du coup tu es directrice si j’ai bien compris, le rôle de ton adjointe consiste à faire certaines taches que tu ne peux pas faire notamment autour des facturations et les taches administratives si j’ai bien compris.

Cathy
Messages : 29
Inscription : 03 févr. 2018 06:34

Re: Rôle et positionnement directrice adjointe

Message non lu par Cathy » 23 juil. 2020 13:52

Bonjour
oui je suis directrice, mais je suis aussi sur le terrain, (choix très personnel).
Le poste d'adjointe (en tous les cas chez moi) est un poste de second lorsque je ne suis pas là.
C'est assez marrant, de vouloir faire de l'administratif plutot que de s'occuper des petits, car pour moi,,, ce boulot de secrétaire est vraiment moins plaisant que le bonheur de proposer de jouer, d’éveiller et de suivre les petits dans leur évolution quotidienne.
pour moi, c'est plus une corvée qu'autre chose,,,
mon Eje m'aide beaucoup,,, elle fait les plannings, rédige les notes de parents et agrémente le site de photo pour faire vivre le site de la creche.
Non ça n'est pas préjudiciable, tout s'apprend sur le terrain, mais il ne faut pas oublier son identité non plus ,,,
voila, bon courage
Cathy

Daydreamer
Messages : 8
Inscription : 04 déc. 2020 20:34

Re: Rôle et positionnement directrice adjointe

Message non lu par Daydreamer » 10 janv. 2021 21:27

Bonsoir,

Alors qu'est devenue toute cette situation 😊
C'est toujours sympa d'avoir la suite de l'histoire, as-tu finalement postulé à un poste d'adjoint ?

Pour moi le plus important je dirais, négocie bien tes missions en tant qu'adjointe : ton rôle vis à vis de la directrice, les tâches partagées avec elle et celles qui ne te concernent que toi, combien de temps par semaine es-tu en mode bureau et combien de temps sur le terrain, es-tu hors roulement ou incluse dans le roulement malgré ton rôle d'adjointe et également n'hésite pas à négocier ton salaire.

Deon experience, bien souvent on va te faire "miroiter" que tu es adjointe et en fait tu n'auras pas le salaire qui te reviendrai au vue de te taches et aussi sur ta fiche de paie, tu ne seras "que" eje.

Voilà au delà de ça, être adjointe est top si tu as la bonne directrice, la bonne complémentarité. Car oui c'est un travail en binôme, tout dépend après de la structure : taille, d'autres eje d'autres adjointes sont elle présentes etc etc.

C'est un travail très intéressant et même si tu n'as pas encore d'expérience, en tant qu'adjointe à proprement parler, tu peux largement postuler à un poste adjointe quand même. Eh oui tu as une formation d'eje et de ce fait tu as les capacités de base pour être adjointe, après ça s'apprend sur le terrain pour les taches plus techniques mais tu en as les capacités n'en doute pas 😉

Si cela peut t'aider j'ai été adjointe en multi accueil 65 places et je suis actuellement, adjointe sur un multi accueil 23 places. Je peux donc te donner les différences des 2 postes pour te donner une idée.

J'ai été embauchée come adjointe multi accueil 65 places, alors que je n'avais qu'une expérience cdd 6 mois eje de terrain en jardin d'enfants. Je venais d'être diplômée quelques mois plus tôt, de ce fait tu vois tu peux être embauchée même sans une grande expérience 😊
Mon travail consistait à assister la directrice (puer) sur les tâches administratives : plannings, mails, gestion des familles/équipe/conflits, gestion des heures supp/maladie des professionnels de l'équipe. Après j'avais mes missions propres : gestion de l'aspect éducatif et observation, réunions pédagogiques une fois par mois, gestion de la page Facebook de la crèche, partenariats /intervenants.
Et avec cela j'étais sur les groupes lorsqu'il y avait besoin et aussi selon mes envies et selon les projets de la structure.

À présent je suis eje adjointe en multi accueil 2e places, je suis sur une structure multi age et les enfants sont tous dans la même "section". Je trouve cela plus plaisant car je vois chaque famille tous les jours et chaque enfant tous les jours. Je suis davantage sur le groupe avecon regard d'eje et non en mode remplaçante en cas de maladie sur la section des bébés alors que avais prévu detre chez les moyens (situation type que je rencontrait sur mon autre poste d'adjointe.) Niveau missions, c'est un peu compliqué je suis en train d'éclaircir cela avec la directrice car j'ai été directrice intérimaire de la structure pendant un an et à présent une puer est arrivée, du coup j'ai dû l'a former. Mais bref passons cela, en gros je gère les plannings, les réunions en co-animation avec la directrice, des réunions peda dirigées juste par moi, je gère les affichages en direction des familles, les photos des enfants et aussi l'aspect pédagogique et éducatif. C'est à dire que j'observe et je discute avec la directrice de ce que l'on peut améliorer et on réfléchi ensemble, avant d'aborder les questions en réunions.
Je n'ai donc que peu d'administratif, mon rôle d'adjointe est également la continuité de direction lorsque la directrice n'est pas là.
La difficulté c'est que je suis incluse dans le roulement.. Après comme je fais les plannings, je me dégage toujours mes temps de bureau d'avance sur le planning.

Voilà n'hésite pas en cas de question,
Belle soirée 🌺

Répondre