Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rupture engagement réciproque assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ananas

Re: Rupture engagement réciproque assistante maternelle

Message non lu par ananas » 04 mai 2016 21:19

Bonjour, en effet ce post date mais je souhaite tout de meme y apporter ma petite expérience. Je suis parent et j'ai signé un engagement réciproque en mars pour un début de contrat en mai 2016. Nous avons fait 5 jours d'adaptation. Mais avons du mal à signer le contrat car nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur la mensualisation (le ram me donne une méthode que l’ass mat refuse, je lui ai donc demandé de contacter le ram, je précise que dans un cas comme dans l'autre le montant paye est le même, mais avec le calcul du ram la mensu est basse mais on y rajoute les heures complémentaires).
Bref, mon ass mat m’a appelé toute à l'heure pour m'annoncer que finalement elle souhaite refuser ce contrat ("pas assez d’heures finalement", pourtant elle était au courant depuis plusieurs mois).

Je m'interroge sur les vraies raisons de cette rupture d'engagement mais suis surtout complètement dépitée! Je fais comment moi maintenant pour aller travailler dans 5 jours? Je n'ose pas lui parler de dédommagement car trop peur des conséquences (je vis dans une toute petite ville, elle aurait vite fait de raconter à toutes les ass mat que nous sommes de mauvais employeurs...)

Bonne soirée à vous

Celialou

Re: Rupture engagement réciproque assistante maternelle

Message non lu par Celialou » 06 mai 2016 14:23

Bonjour,

Déjà, on n'accueille pas un enfant sans contrat déjà signé,

L'engagement réciproque doit être aussi précis que possible, donc mentionner le planning et la mensualisation convenue.

Qu'indique votre engagement ?

Quels sont vos besoins ?

Les heures complémentaires sont des heures faites en plus, non prévues, mais qui doivent être exceptionnelles (l'AM peut refuser d'en faire : elle ne s'engage que sur les heures prévues). Quand il y a 2 périodes d'accueil, on ne fait pas une mensu sur la plus basse en rajoutant des heures complémentaires.,donc je pense que votre Ram s'est trompé.

ananas

Re: Rupture engagement réciproque assistante maternelle

Message non lu par ananas » 06 mai 2016 22:16

Je trouve ça un peu dur tout de même,  je me suis retrouvee dans un monde tellement inconnu, moi je voulais juste faire les choses bien.
En effet j'ai signé un engagement réciproque qui faisait la moyenne des heures, à l'époque je ne savais pas et j'ai fait confiance à mon ass mat.
Ce jour la le planning était établi et n'a jamais changé.
Lorsque le ram ma dit de ne surtout pas signer de contrat comme ça parce que ça me retomberai dessus,  j'avoue ça m'a un peu inquiété.
Alors quand j'ai revu l'assmat, c'était pour le début de l'adaptation  et signer le contrat en même temps.  Et comme elle  n'était pas d'accord avec l’avis du ram, personne n'a signe et moi j'ai tenu à retourner voir le ram pour ne pas faire n'importe quoi!
Donc forcément il y a des délais pour avoir un rdv,  bref tout ne s'est pas goupille comme on aurait voulu. Et c'est vrai que peut être on aurait du stopper l'adaptation mais pour moi elle était mon assmat, point. Je lui faisais confiance et tout n'était plus qu'une histoire de papier qui se réglerait entre nous.
Quant à la solution des hc je l'avais lu à plusieurs reprises comme étant une possibilité,  et moi ça m’ allait car je trouvais ça très logique et très clair. D'autant que je m’engageais sur le contrat à payer les heures que je lui promettais 1 semaine sur 2! Je trouvais ça normal, elle n'est pas à ma disposition et il est normal qu'elle sache ou elle met les pieds avec moi.
Je ne suis pas très chiffre vous voyez alors j'ai du mal à comprendre comment ça se passe avec la moyenne... car finalement elle ne fera jamais le nombre d'heures inscrites sur le contrat!

Bref je trouve qu'il y a plein de sons de cloche et il est dur de comprendre qqchose quand on débarque en tant que jeune parent. Déjà que j'étais tendue et malheureuse de laisser mon bébé, la je suis complètement déprimée...

Merci tout de même pour votre réponse.

Vedge

Re: Rupture engagement réciproque assistante maternelle

Message non lu par Vedge » 13 juin 2017 17:28

Bonjour,

je suis bien désolée pour votre situation financière, mais vous avez signé un engagement... Si vous rompez cet engagement, vous devez respecter les conditions inscrites sur cet engagement.. Ce n'est pas un document que l'on signe à la légère... Perdre un futur contrat est un préjudice pour l'assistante maternelle. Il faut qu'elle en trouve un nouveau en peu de temps, rien ne garantit que ce soit le cas d'ici à fin août ! Et puis, pour elle, ça veut faire des démarches et se faire du souci pour son futur salaire...
Voyez avec elle, si elle veut bien être arrangeante et vous proposer le règlement de la somme en deux fois par exemple...

Celialou

Re: Rupture engagement réciproque assistante maternelle

Message non lu par Celialou » 14 juin 2017 09:32

Euh le post d'ananas date de plus d'un an ! Cette histoire doit être réglée depuis...

lboudehen@yahoo.fr
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2023 13:08

Re: Rupture engagement réciproque assistante maternelle

Message non lu par lboudehen@yahoo.fr » 13 mai 2023 07:26

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il existe des motifs légitimes de forces majeures qui justifieraient que je n’ai pas pu rompre un contrat d’engagement.

J’ai signé un contrat d’engagement avec une assistante maternelle qui a gardé ma fille une heure malheureusement en 1heure je me suis aperçue d’énormément de choses qui n’allaient pas à plusieurs niveaux sécurité, matériel, son fils de 9 ans qui prend les bébés que l’assistante maternelle garde etc etc.

Le problème est que j’ai été très malade et alité pendant une longue période et j’ai donc pas pu envoyé mon préavis pour rompre cet engagement.

Je souhaiterais savoir sont tous les motifs de cas de force majeures acceptés pour ne pas pouvoir rompre un contrat d’engagement dans les temps et hors délai puisque nous sommes à 2 mois après la signature de l’engagement réciproque.

Merci pour votre aide, Laëtitia

Répondre