Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rythme des 2 années de formation : Pouvez-vous m'éclairer ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille1612
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2018 12:40

Rythme des 2 années de formation : Pouvez-vous m'éclairer ?

Message non lu par Camille1612 » 02 mars 2018 12:49

Bonjour à tous,

Je songe depuis un certain temps à une reconversion professionnelle pour devenir éducatrice pjj.

Cependant, avant de pouvoir me lancer, j'aimerais avoir le maximum d'infos possibles quant au déroulement des années de formation. Effectivement, je ne suis pas toute seule et donc la decision va se faire à 2 ... je préfère que mon compagnon et moi-même ayons toutes les cartes en main avant de decider.

Alors voilà, si certains étudiants peuvent m'aider, ce ne serait pas de refus :)
Dans l'idée, j'aimerais savoir à quoi ressemble un emploi du temps "type" de la première année et de la 2ème année, (du genre "septembre à novembre : Cours théorique Roubaix, janvier : stage, février : formation PTF)
Peut-être que vous pourriez nous partager vos emplois du temps ? Comment ça se passe aussi au niveau des vacances ? Au mois de juillet-août il se passe quoi ?

Voilà voilà, merci à ceux qui pourront m'éclairer et bonne journée ! :)

lieb-heart
Messages : 5
Inscription : 14 avr. 2018 06:26

Re: Rythme des 2 années de formation : Pouvez-vous m'éclairer ?

Message non lu par lieb-heart » 14 avr. 2018 06:36

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions, as-tu trouvé des réponses ?

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Rythme des 2 années de formation : Pouvez-vous m'éclairer ?

Message non lu par Yauwl » 23 avr. 2018 15:08

Hello,

En 2014 la formation ressemblait à cela :

Première année de formation :

Plusieurs regroupements à l'ENPJJ à Roubaix d'une durée de 4 semaines environ à chaque fois. Un stage tribunal / maison d'arrêt vers novembre d'une durée de trois semaines, un stage milieu ouvert d'un mois en vers janvier ou février, un stage hébèrgement d'un mois vers Mai Juin. Plus des regroupements d'une durée d'une semaine dans le PTF (pôle territorial de formation) dans lequel tu es affecté.

La deuxième année, nous étions pré-affectés sur une structure mais je crois que ça a changé et été remplacé par des stages longs depuis. Il y'avait beaucoup moins de regroupements à Roubaix, à peu près autant de semaines en PTF et plus de terrain.

Pour les vacances, elles correspondaient à peu près aux vacances scolaires (une semaine en cours d'année, plusieurs semaines pendant l'été).

C'est pas très précis mais ça vous donnera déjà quelques indications. Dans tous les cas cette formation implique dans la majorité des cas de nombreux déplacements et pas mal de contraintes familiales. Le choix des terrains de stage est important et nécessitera de se mettre d'accord avec les collègues pour avoir le lieu que l'on souhaite, ce qui n'est pas toujours gagné.

Yauwl

Répondre