Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
SACAT
Re: SACAT
bonjour, je suis éducatrice technique spécialisée dans une sacat à côté de montpellier. Cette structure, financée par la dsd, accueille des adultes déficients intellectuels qui ne peuvent "ponctuellement" pas travailler à temps plein. L'orientation est donée pour 4 ans maximum et ne pet etre renouvellée sauf exception. Elle ne peut exister sans la présence d'un esat car les personnes ont à mi temps esat mi temps sacat. Pour notre sacat, nous accompagnons les personnes dans leur projet autour de 4 grands axes:
*l'axe socio éducatif: tout ce qui peut être lié à l'autonomie, l'ouverture vers l'extérieur. Ainsi nous proposons des activités créatives, souvent réalisées en partenariat avec les mjc, des visites de musées et autres expos, nous nous mettons en lien avec le service d'accompagnement à la vie sociale de l'esat pour les personnes qui souhaitent apprendre à prendre le bus...
*l'axe corporel: pratiques d'activités sportives (natation, musculation, sophrologie), intervention du planning familial, randonnées, école du cirque. Activités réalisées par des intervenants extérieurs
*l'axe psychologique: un psychologue intervient une journée par semaine pour des rdv ponctuels selon les urgences avec les personnes, et met en place des suivis extérieurs si nécessaire (suivis pris sur leur temps sacat.
* l'axe professionnel: cet axe est très important car l'objectif d'une sacat est de permettre à la personne d'aller ou de retourner à temps plein en esat quand les 4 années maximum sont passées.
Nous proposons deux apprentissages: des apprentissages en espaces verts et sur les ateliers de sous traitance de l'esat. l'objectif est de développer la polyvalence, de travailler sur diverses difficultés comme la dextérité, l'organisation...et de leur donner la possibilité selon leur choix,de s'orienter vers l'activité qui leur convient le mieux.
pour notre part, nous avons un agrément de 32 mi-temps pour un effectif de 2,4 ETP auquel s'ajoute les intervenants extérieurs.
Les personnes accueillies généralement proviennent soit d'autres institutions style IME et la sacat est pour eux une passerelle pour les accompagner vers le monde adulte professionnel, soit des personnes qui viennent de notre esat et qui, suite à divers problèmes personnels ou de démotivation, ont besoin d'une remobiliation, d'une prise en charge plus individualisée et personnalisée.
Voilà pour les grandes lignes de notre sacat, j'espère que ça en aura éclairé quelques uns
si vous voulez des renseignements plus détaillés, vous pouvez m'envoyer un mail à manuebacon@hotmail.com.
*l'axe socio éducatif: tout ce qui peut être lié à l'autonomie, l'ouverture vers l'extérieur. Ainsi nous proposons des activités créatives, souvent réalisées en partenariat avec les mjc, des visites de musées et autres expos, nous nous mettons en lien avec le service d'accompagnement à la vie sociale de l'esat pour les personnes qui souhaitent apprendre à prendre le bus...
*l'axe corporel: pratiques d'activités sportives (natation, musculation, sophrologie), intervention du planning familial, randonnées, école du cirque. Activités réalisées par des intervenants extérieurs
*l'axe psychologique: un psychologue intervient une journée par semaine pour des rdv ponctuels selon les urgences avec les personnes, et met en place des suivis extérieurs si nécessaire (suivis pris sur leur temps sacat.
* l'axe professionnel: cet axe est très important car l'objectif d'une sacat est de permettre à la personne d'aller ou de retourner à temps plein en esat quand les 4 années maximum sont passées.
Nous proposons deux apprentissages: des apprentissages en espaces verts et sur les ateliers de sous traitance de l'esat. l'objectif est de développer la polyvalence, de travailler sur diverses difficultés comme la dextérité, l'organisation...et de leur donner la possibilité selon leur choix,de s'orienter vers l'activité qui leur convient le mieux.
pour notre part, nous avons un agrément de 32 mi-temps pour un effectif de 2,4 ETP auquel s'ajoute les intervenants extérieurs.
Les personnes accueillies généralement proviennent soit d'autres institutions style IME et la sacat est pour eux une passerelle pour les accompagner vers le monde adulte professionnel, soit des personnes qui viennent de notre esat et qui, suite à divers problèmes personnels ou de démotivation, ont besoin d'une remobiliation, d'une prise en charge plus individualisée et personnalisée.
Voilà pour les grandes lignes de notre sacat, j'espère que ça en aura éclairé quelques uns
si vous voulez des renseignements plus détaillés, vous pouvez m'envoyer un mail à manuebacon@hotmail.com.
Re: SACAT
bonjour a tous, il est bon de voir des personnes autour de ce sujet qui est pour moi, l'un des enjeux dans la continuité de prise en charge de ses personnes. actuellement chef de service dans un Esat en region parisienne (91)et en formation CAFERUIS je suis à la recherche d'un lieu de stage.
Re: SACAT
Je suis en formation, et le sujet de mon mémoire est : La création d'un pôle d'activité pour personnes imc vieillissantes mais aussi pour les jeunes entrants.
j'aimerai avoir des informations, car nous ne voulons pas crééer une section annexe mais faire un atelier ou les personnes vieillissates, fatiguées et jeunes entants, pourraient etre en situation de travail sans avoir les contraintes du rythme des autres atelier.
merci de vos infos
j'aimerai avoir des informations, car nous ne voulons pas crééer une section annexe mais faire un atelier ou les personnes vieillissates, fatiguées et jeunes entants, pourraient etre en situation de travail sans avoir les contraintes du rythme des autres atelier.
merci de vos infos
Re: SACAT
bonjour,
chaque sacat est différente dans son organisation et sa planification des mi temps. Pour notre part, nous accueillons une partie du groupe le matin et l'autre l'aprés midi. L'autre mi temps ils sont sur les ateliers de production.Ils ne sont pas forcement tous les matins ou tous les aprem en sacat, cela dépend de leur affectation sur les activités. Une journée type est par exemple:
- le matin:
un groupe sur l'activité art plastique (encadrée par un éduc mais dans une mjc avec un professionnel), un groupe en sport (c'est un intervenant qui vient dans nos locaux ou qui va au palais de sports), deux autres groupe en apprentissage professionnel avec deux ETS (en espaces verts et en atelier de production.)
-l'apres midi:
deux à trois autres groupes sur les mêmes activités ou d'autres (comme l'informatique, sophrologie, sorties culturelles....).
Il est important de signaler que le nombre d'activités et de groupe est important car nous avons un agrément de 32 mi temps et donc 2.4 ETP plus les intervenants auxquels nous faisons appel.
J'espère que cela vous éclairera.
chaque sacat est différente dans son organisation et sa planification des mi temps. Pour notre part, nous accueillons une partie du groupe le matin et l'autre l'aprés midi. L'autre mi temps ils sont sur les ateliers de production.Ils ne sont pas forcement tous les matins ou tous les aprem en sacat, cela dépend de leur affectation sur les activités. Une journée type est par exemple:
- le matin:
un groupe sur l'activité art plastique (encadrée par un éduc mais dans une mjc avec un professionnel), un groupe en sport (c'est un intervenant qui vient dans nos locaux ou qui va au palais de sports), deux autres groupe en apprentissage professionnel avec deux ETS (en espaces verts et en atelier de production.)
-l'apres midi:
deux à trois autres groupes sur les mêmes activités ou d'autres (comme l'informatique, sophrologie, sorties culturelles....).
Il est important de signaler que le nombre d'activités et de groupe est important car nous avons un agrément de 32 mi temps et donc 2.4 ETP plus les intervenants auxquels nous faisons appel.
J'espère que cela vous éclairera.