Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire AS

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dominique

Salaire AS

Message non lu par Dominique » 03 mars 2017 09:16

Bonjour,
Je voudrais faire partager mon expérience

Depuis 2002 donc cela fera 15 ans en juin que je travail en ehpad .

J'ai commencé avec le coef 208 .
A l'époque l'ehpad appartenait au groupe mieux vivre .Aucun diplôme n'était exigé pour la fonction soin.

J'ai été affecté de nuit, j'avais 44 résidents sous ma responsabilité car je travaillais seule. Au bout d'un an, j'ai demandé un poste de jour car la responsabilité était trop importante pour mes épaules .

J'ai donc obtenu un poste de soin en journée .

En 2014 l'ehpad a été racheté par le groupe ORPEA.

J'étais toujours en poste soins, sans diplôme. Et la ce n'était plus pareil je ne rentrais plus dans les cases, pour rester en poste soins me fallait mon diplôme .(Ce qui en mon sens tout a fait normal). Mais voila je n'étais plus toute jeune(45 ans)comment faire ??? les études étaient loin derriere moi.

J'ai donc décidé afin de vérifier si j'étais capable de prétendre au diplôme AS de faire une VAE BEP CASS.

Donc en 2014 j'ai obtenue mon BEP CASS par le biais d'une VAE. Cela m'a redonné confiance en moi.

Durant ce temps, par manque de personnel diplômé je suis resté en poste soins.

Mon coef est passé de 208 a 213 pour un salaire brut de 1495.26 + 209 euros d'ancienneté, mon salaire net étant de 1443.32.

Puis je me suis lancé durant 4 ans dans la VAE AS .

Personne ne peu imaginé ma fierté d'obtenir ce satané papier loll Il m'a fallut 4 ans pour l'obtenir car 3 ans pour monter mon livret et valider 5 modules .et la 4éme année j'ai validé le reste .

D'ailleurs pour ceux qui ne savent pas . La ccu du 18 avril 2002 quand on valide plus de 50% des modules vous pouvez prétendre au poste AS de votre entreprise avec le coef 213 . Par contre si vous changez d'établissement vous redevenez AV.

Bref j'en reviens a mes moutons.

Donc j'ai obtenu mon diplôme AS novembre 2015 (oui a 50 balais je suis jeune diplômé lol)mieux vaut tard que jamais.

Je reçois mon bulletin de salaire de janvier waouu je me dit punaise ça valait le coup de se défoncé comme je l'ai fait . mon salaire Brut était passé a 1776.62 , ils avaient repris mes 14 ans d'ancienneté et remis a jours ce qu'ils me devaient donc un total de 2204.31 euros

Heureuse comme tout je dis a ma directrice , ben effectivement ça change tout .....

Et la grosse claque !! je redescend sur terre . Mon dieu que je suis naïve.

La directrice me dit , je suis Désolée Dominique mais ce n'est pas possible il y a une erreur on ne peu vous reprendre votre ancienneté .

Déjà la ça fait mal mais bon qu'est ce que je peu bien y faire .....

Je demande !! oui ok mais alors l'erreur est de combien ? Elle me réponds je ne sais pas la comptable ne m'a pas dit mais ne vous inquiétez pas je demande a ce que ça ce régularise en plusieurs fois .

Comme je n'ai pas le choix je dis ok tenez moi au courant que je m'organise .

Et la !!! le 2 janvier jour du virement de salaire je vérifie mon compte et ......

Surprise mon salaire est de 809 euros !!!!

Wouaaa !!!

Pour conclure !!

Je me suis défoncé au boulot, j'ai fais des remplacement dans la 2éme équipe, j'ai effectué des remplacements de nuit pour arranger .

Au final je passe mes diplômes on remet mon compteur ancienneté a 0 je perds mes 14 ans et me retrouve avec un salaire inferieur aux av !

Ben la je dis BRAVO j'ai tout gagné !!effectivement ça valait le coup ! loll

Voila je suis désolée d'avoir fait un roman de ma vie professionnel, mais je voulais faire partager mon experience . Car je vie mon boulot non pas comme un travail mais comme une passion .

Je trouve dommage que notre métier ne soit pas mieux considéré et que les entreprises aient une curieuse façon d'encourager leur personnel .

Je n'ai pas le salaire que je mérite, mais je fais le travail qui me plait . Et ça au final c'est le plus important pour moi .

cosmos

Re: Salaire AS

Message non lu par cosmos » 03 mars 2017 14:37

Bonjour Dominique,

Tout d'abord, bravo pour ta détermination, tu peux être fière d'être arrivée jusque ton diplôme, quoi qu'il arrive, c'est un plus.

(A l'école d'AS, dans ma classe, il y avait plusieurs personnes d'une cinquantaine d'années, bravo).

Quelle est ta convention ? Est-ce bien la ccu de 2002 qui régit ton établissement ?
Malheureusement, je ne connais pas cette convention.
Tu peux la consulter sur le net , facile, et ainsi, tu pourras voir l'article qui stipule la reprise de l'ancienneté.

Si pas de dispositions dans la convention, je crois que c'est au bon vouloir de l'employeur,,, qui fait ce qu'il veut, en la matière.....

Ils t'ont reprise peut-être au premier échelon , comme si tu étais jeune embauchée fraichement diplomée.
Le problème, c'est que tu es là depuis longtemps.
renseignes-toi sur la convention, et auprès des syndicats, il te diront ce qu'il en est. (enfin si ils le savent.)
Je ne pense pas que tu sois la seule dans ton établissement qui a obtenu un diplôme.

Normalement, au nom de la loi, tu NE DOIS PAS avoir un salaire moindre que ce que tu touchais avant.
Autrement dit, c'est INTERDIT de gagner moins. C'est la loi.
renseignes-toi,
et bon courage,
tu nous tiens au courant.

anonyme

Re: Salaire AS

Message non lu par anonyme » 03 mars 2017 15:39

Bonjour Dominique, tu m'as l'air très motivée et déterminée. Continue ta vae AS en sachant que ton salaire sera plus élevé même avec aucune reprise d'ancienneté et surtout, on ne pourra plus te mettre ailleurs que dans les soins.
Bonne continuation

Dominique

Re: Salaire AS

Message non lu par Dominique » 08 mars 2017 09:40

Bonjour, Merci de votre soutiens !

Effectivement, ils n'ont pas le droit de me donner un salaire inférieur.

Après un entretien avec ma direction, j'ai obtenu que la société me reprenne mon ancienneté .

De toute façon ils n'avaient pas le choix, car quelque soit leur calcul j'avais une perte de salaire.

Donc je peu continuer a exercer ma passion en toute sérénité .

anonyme

Re: Salaire AS

Message non lu par anonyme » 09 mars 2017 09:55

Exerce ton métier avec passion et sérénité mais continue ta vae aide soignant, ce ne sera que du bonus car , tu n'es pas à l'abri de changer de structure pour une raison X ou Y. Bonne continuation

Répondre