Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire assistante maternelle pour un 4/5ème

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rn

Salaire assistante maternelle pour un 4/5ème

Message non lu par rn » 14 août 2017 12:46

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une assistante maternelle pour mon fils afin de le garder la semaine sauf le mardi.

La garde hebdo serait de 40h (4x10h) et le tarif horaire net de 3,76 EUR et la durée de la garde serait de 11 mois (47 semaines).

Je ne sais pas trop comment calculer son salaire mensuel et ma première intuition est de procéder ainsi :

(40 x 47 x 3,76) / 12 = 589,07 EUR

A l'expiration du contrat, une régularisation (peu ou prou un mois) serait à lui verser.

Mon calcul est-il juste ou faut-il procéder différemment ?

Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement.

rn

Celialou

Re: Salaire assistante maternelle pour un 4/5ème

Message non lu par Celialou » 14 août 2017 14:26

Bonjour,

Avez-vous discuté des dates de congés avec votre AM ?

Si elle a d'autres employeurs, les dates qu'elle a convenu avec eux s'imposeront à vous (vous devrez vous aligner ou trouver un mise de garde de remplacement pendant ses congés).

Si elle n'a pas d'autres employeurs, vous pourrez imposer les dates. Mais attention : si les dates ne sont pas fixées et qu'elle trouve un autre contrat (donc plusieurs employeurs), elle pourra imposer ses dates et ce sera à vous de vous aligner.

Si vraiment vous trouvez 47 semaines d'accueil sur les 12 mois, vous ferez une mensualisation année complet (sur 52 semaines). Lors de la rupture de contrat, vous devrez lui payer les congés acquis non pris au titre de l'indemnité compensatrice de CP.

Attention : le préavis ne peut être posé sur les congés acquis du salarié.

rn

Re: Salaire assistante maternelle pour un 4/5ème

Message non lu par rn » 14 août 2017 15:18

Bonjour et merci pour votre réponse,

Concernant ma méthode de calcul pour le salaire de l'AM est-elle correcte ou faut-il procéder autrement ?

Merci par avance.

Cdt
rn

Celialou

Re: Salaire assistante maternelle pour un 4/5ème

Message non lu par Celialou » 15 août 2017 20:14

Non une mensualisation ne se calcule jamais sur 47, 48, 49, 50 ou 51 semaines.

C'est soit sur 52 semaines (année complète, même si on l'interrompt avant les 12 mois) soit sur moins de 47 semaines (52 - 5 semaines CP AM - congés supplémentaires ou décales parents, donc calcul hors congés, lesquels devront être payés en plus de la mensu).

rn

Re: Salaire assistante maternelle pour un 4/5ème

Message non lu par rn » 16 août 2017 13:16

Merci Celialou,

Donc si je comprends bien votre réponse, je devrais lui verser :

(40 x 52 x 3.76) / 12 = 651,73 EUR par mois (net)

Le calcul est-il bon cette fois-ci ?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement.

rn

Celialou

Re: Salaire assistante maternelle pour un 4/5ème

Message non lu par Celialou » 16 août 2017 20:16

Oui c'est bon.

Si elle prend des congés avant mai 2018, ce seront des congés non acquis à déduire (formule de la cour de cassation).

À partir de mai elle pourra prendre les congés acquis. Vous maintiendrez donc le salaire à hauteur des congés acquis.

En fin de contrat, il faudra régler les congés acquis non pris au titre de l'indemnité compensatrice de CP.

En année complète, elle acquiert 2,5 jours ouvrables par mois travaillé. Si elle n'atteint pas 30 jours ouvrables fin mai, et qu'elle a des enfants à charge de moins de 15 ans, elle a droit à 2 jours supplémentaires par enfant (dans la limite de 30 jours au total).

Répondre