Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire horaire net pratiqué dans votre région

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascale

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Pascale » 28 juil. 2010 01:32

Brigitte,

Les foyers qui touchent 442 € de la CAF, ont la sommes de leurs revenus 44576 €
278 € si les revenus > 20059 €

De plus comme je l'ai rappelé à Marion, le crédit d'impôt est de 50% mais plafonné à 1150 € / an soit moins de 96 € / mois.

Donc les aides + crédit d'impôt sont de 263 € (ou 374 € pour les revenus compris entre 20 et 44 k€). C'est un montant fixe qui n'est pas du tout proportionnel au salaire versé à son ass.mat.

Généralement, s'ils prennent une nounou à temps plein (de 45 à 50h), il leur reste 60 à 70% à payer, selon le tarif horaire, et le nombre d'heures par semaines et du nombre de semaines travaillées par an.

Sylvie

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Sylvie » 28 juil. 2010 02:08

Bonjour Brigitte,
Personnellement je gagne environ 20000 € et mon mari 25000€ brut par an (nous avons 2850€ net par mois à tous les deux). Notre fille est gardée par une assistante maternelle qui est à 3€ de l'heure 5j par semaine de 8h à 18h.
Son salaire mensualisé est de 50X52/12X3 = 650€
+ indemnités d'entretien = 60€ en moyenne (3€ par jour)
+ indemnités de nourriture = 80€ (3€ le repas et 1€ le goutter)
On la paye environ 790€/mois, soit 9480€/an.
La CAF me verse 2004€/an d'allocations PAJE (167 x 12) car nos revenus sont supérieurs à 44576, pourtant je n'ai pas l'impression que nous ayons de gros salaires tous les deux, nous sommes bien en-dessous de la moyenne du salaire français (d’après les stats de l’INSEE...).
Sur 9480€ versés - 2004€ d'alloc, il nous reste 7476 €, et les impôts nous sont allégés de 1150€/an (avec le crédit d'impôt sur les frais de garde d'un enfant de moins de 5 ans).

Notre assistante maternelle nous coûte donc réellement 6326 € par an. Donc on paye réellement 67% de ce qu'elle touche (frais de nourriture inclus).

Hors indemnités de nourriture, on la paye 710x12=8520€/an (salaire + indemnités d’entretiens), elle nous coûte donc réellement 5366€/an (en enlevant les 2004€ de CAF et 1150€ d’impôt). Donc, si on veut exclure les frais de nourriture, on paye réellement 62% de ce qu'elle touche !

Salutations. Sylvie

eric

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par eric » 01 oct. 2010 10:52

Salut les filles
Vous me faites doucement sourire c'est chere et nini et nana.Pour la plupart cela vous coute tres peu.Et vous chippotez pour quelques euros,sachant que demain pour la moins chere si il a un soucis vous serez sans pitié et là vous sous rappelerez que se n'ai pas de la viande que vous monayé mes bien vos enfants et si tous cela vous coute si chere garder les vous memes !!!c'est moins marrant maintenant non!!

fauconnier

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par fauconnier » 01 oct. 2010 14:25

je suis d'accord avec Eric dans le temps il n'y avait aucune aide et les parents travailllait pendant 3ans pour pratiquement payer son assistante maternelle pour pouvoir garder sa place au travail quand on ne veut pas payer il ne faut pas faire d'enfants dans ce cas

Pascale

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Pascale » 08 oct. 2010 10:36

Fauconnier,
En effet dans le temps il n'y avait aucune aide, les parents travaillaient et le salaire intégral de la mère partait pour payer la nounou... Mais dans le temps, il n'y avait pas d'Internet, pas de portable, pas de voiture, pas des loyers aussi cher, on n'avait pas d'assurance, pas d'impôts locaux, pas de factures EDF exorbitantes, pour certains pas d'électricité du tout et pas d'eau courante, on travaillait 45h/semaine, personne de ne partait en vacances! Mais aujourd'hui on est en 2010, la société a changé, et on a besoin d'un minimum de pouvoir d'achat pour vivre dignement...
Eric,
Tu ferais mieux de prendre des cours d'orthographe plutôt que d'écrire des anneries sur les forum.
C'est faux que cela coûte très peu, depuis que j'ai repris le travail et que je paye ma nounou, je suis à découvert presque tous les mois, et même en faisant gaffe au quotidien, on dépense plus qu'on gagne et on est obligé de piocher tous les mois sur notre Livret A pour s'en sortir...
Notre nounou qui gagne 700€ net par enfant, nous coûte 533€ par mois, et ça m'énerve que tu dises que l'on chipote pour quelques €, et on ne monnaye pas nos enfants, c'est d'un "Service" que l'on parle, on ne vend pas nos enfants. Et s'il y a un soucis, je ne vois pas pourquoi on serait sans pitié, nous avons beaucoup de respect pour notre nounou. Un dialogue de confiance s'est instauré et je suis sûre qu'il n'y aura jamais de conflit!

audrey81

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par audrey81 » 08 oct. 2010 10:45

Moi aussi comme Sylvie je paye ma nounou plus de 700euros par mois et j'ai fait le calcul entre les alloc et le crédit d'impot j'ai à peine un 260euros d'aides... 167euros de la caf plus 96euros de réduc sur les impots. C'est plus de la moitié de mon salaire que je laisse à ma nounou. Je m'en plains pas elle est super, et mon fils l'adore, et je suis contente qu'elle s'en occupe bien pendant que je suis au boulot, mais quand même, ça coute un bras!!!

Sylvie

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Sylvie » 08 oct. 2010 15:55

Bonjour Fauconnier,
Pascale a raison. Ce n'est pas très intelligent de comparer avec ce qui se faisait "dans le temps", car si tu vas par là, on n'a qu'à dire que les femmes ne devraient plus voter, on rétablit l'esclavage et la peine de mort !!! Heureusement qu'il y a eu un progrès social et que les parents ont des aides pour payer les assistantes maternelles pour pouvoir permettre aux jeunes mamans de travailler ! Le temps de "mères au foyer" c'était il y a plus 30 ans...
Ta remarque "quand on ne veut pas payer il ne faut pas faire d'enfants" est complètement déplacées aussi, car s'il y a ce sujet de débat sur ce forum c'est qu'une assistante maternelle a dit plus haut (MARION le 27/07/10) que les parents étaient remboursés à environ 85%, ce qui est totalement faux... Comme je le disais plus haut (le 28/07/10) je paye mon assistante maternelle en moyenne 790€/mois et le remboursement est de 263€ dont 96€ en crédit d'impôt donc soit plus d'un an après le paiement du salaire. Donc dans mon cas le remboursement n'est que de 33%. Et en lisant les messages des autres mamans, je n'ai l'impression qu'elle dise qu'elles ne veulent pas payer, mais plutôt qu'elle veulent rétablir la vérité : une ASSISTANTE MATERNELLE COÛTE CHER, et les aides sont en moyenne aux alentours d'1/3 et non de 85% comme le prétendent Brigitte et Marion !
Mais cela ne veut pas dire que les parents "ne veulent pas payer"...

Bien cordialement à tous les lecteurs. Sylvie

Joëlle AssMat

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Joëlle AssMat » 08 oct. 2010 16:18

Je suis AssMat depuis 3 ans et j'ai l'agrément pour 3, et je garde 4 enfants : 2 à 50h/semaine (8h-18h du lundi au vendredi), un à 40h/semaine mêmes horaires sauf le mercredi et le dernier en périscolaire que le mercredi pendant 10 heures aussi. J'ai donc en tout toujours 3 enfants en temps complet du lundi au vendredi de 8h à 18h. Mon tarif horaire est de 3,30€ que j'estime justifié car je fais beaucoup d'activités avec les enfants, mon intérieur est tout aménagé pour eux, je possède beaucoup de jouets... Mon salaire mensualisé est par enfant est 50 x 52 / 12 x 3,30 = 715 € / mois / enfant soit 2145 € net + environ 180 € d'entretien, soit 2325 € / mois. Je pense qu'en effet j'ai un beau salaire, je gagne plus que mon mari qui a fait 5 années d'étude après le bac, mais j'estime que je le mérite. J'ai un travail très fatigant, avec de grosses responsabilités vis-à-vis de la sécurité des enfants. Je peux vous dire qu'à 18h quand tous les enfants sont partis, je suis ÉPUISÉE!!! Avant je travaillais dans un bureau, et c'était plus cool, moins stressant, surtout beaucoup moins fatigant... mais je gagnais moins de la moitié avec une heure de déplacement matin et soir... J'apprécie maintenant beaucoup ne plus avoir à me déplacer pour travailler, je gagne beaucoup de temps et des frais de déplacement.

Donc oui, en ayant 3 enfants à garder, on peut avoir un bon salaire, mais ON LE MÉRITE car tout le monde n'est pas capable de supporter ce que l'on supporte et de tenir le coup!

Brigitte

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Brigitte » 08 oct. 2010 17:00

Sylvie,
Relis mon post: en ce qui concerne les aides à hauteur de 85 % je parle des plus petits salaires!
Quand il s'agit de débourser TOUT le monde se plaint, même moi chez mon boulanger ou chez le dentiste! et pourtant je pense qu'ils méritent leur salaire.
Beaucoup de parents employeurs sont compréhensifs et d'autres très râleurs voulant le beurre, l'argent du beurre et ... le sourire de la crémière!

fauconnier

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par fauconnier » 24 oct. 2010 13:26

Joelle je te dit un grand bravo
tu as tout dit dans ton message
felicitation

Répondre