Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire horaire net pratiqué dans votre région

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascale

Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Pascale » 24 juil. 2010 01:43

Le salaire horaire net moyen d'une assistante maternelle agréée à Pau est de 3€/h (d'après le Relais des Assistantes Maternelles).
En tant que maman, pour avoir rencontrer beaucoup de nounous pour des entretiens, je m'aperçois que les salaires varient énormément ! Et l'expérience, la fréquence des sorties et la qualité du logement ne fait pas forcément la différence...
Par exemple j'ai rencontré des nounous à 2,30€/h qui avaient de l'expérience avec une charmante maison avec jardin et qui faisaient plein de sorties. Des jeunes débutantes qui n'allaient pas forcément aux activités du RAM prenaient plus de 3,20 € !!!
Je trouve cela pas très logique...

Et dans votre région, quels sont les salaires horaires pratiqués ?

Melodie

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Melodie » 25 juil. 2010 12:54

Bonjour Pascale,

Les tarifs sont libres et varient d'une région à une autre, donc difficile de vous répondre.

MARION

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par MARION » 26 juil. 2010 08:44

Les tarifs peuvent aller de 1,93 € à 4,29 € NET de l'heure chaque ass.mat fait son propre tarif en fonction de ce qu'elle propose aux parents et aux enfants (sortie, jeux, activités manuelles...)

sandrine

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par sandrine » 26 juil. 2010 15:43

bonjour, pour ma part j habite dans le loiret et la ram ma dit que les tarif etait en general de 2.65e mais g une de mes voisine qui ne prend que 2 e voila.

Brigitte

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Brigitte » 26 juil. 2010 17:43

En aucun cas le RAM doit dire que le tarif est de tant!
Chaque assistante maternelle donne son tarif en fonction de ses prestations.
Je prends 3,30 €/heure et jamais un parent m'a dit que c'était cher!
On ne donne pas un tarif en fonction de Pierrette ou Paule, ni de sa voisine mais en fontion de ce qu'on croit juste.

Pascale

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Pascale » 26 juil. 2010 21:58

Le RAM n'a jamais dit que le salaire à appliquer est de tant ! Il ne faut pas déformer mes propos.
Il disent juste que sur Pau 3 €/h et le salaire MOYEN. Que ça varie de environ 2 à 4 € selon les nounous...
Après dire qu'un tarif est cher ou pas cher, c'est très relatif. Tout dépend du budeget de chaque couple. Évidement si les parents gagnent 5000 € par mois, ils ne vont pas dire qu'une nounou à 3,3€ c'est cher !
Pour des parents qui sont les 2 au SMIC, dont un à temps partiel, même 2,3 € peut être trop cher !!!

Brigitte

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Brigitte » 27 juil. 2010 07:58

Bonjour Pascale,

Relis calmement: ma réponse n'était pas pour toi mais pour Sandrine ;)
Il ne faut pas oublier que les petits salaires touchent une aide subtantielle de la caf ( environ 442 euros), voire même seulement 15% à régler.
Les enfants que j'accueille, je les conduis à la ludothèque, la médiathèque, à des petits cirques, à Guignol, à des spectacles ... sans jamais demander un ct de participation. ( les parents sont ravis).
Chaque assistante maternelle a le droit de demander un tarif situé dans la fourchette indiquée plus haut par Marion et chaque parent employeur a le droit de "choisir" sa nounou!

MARION

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par MARION » 27 juil. 2010 19:37

Avec l'aide de la CAF et le Crédit d'impôt les parents sont remboursés à environ 85 %.

sandrine

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par sandrine » 27 juil. 2010 22:07

pour ma part j aie dit que la ram m avais dit en GENERAL 2.65e mais je suis nouvelle dans cette region avant dans le 77 je prenais 3.14 net maintenant je vais prendre plus au alentour de 2.76 euro selon les contrats j habite en campagne dans un petit hameau et c assez difficile de trouver des loulous a garder.
voila bonne soirée a vous.

Pascale

Re: Salaire horaire net pratiqué dans votre région

Message non lu par Pascale » 28 juil. 2010 00:56

Marion,
Les parents ne sont pas du tout rembourser 85% ! Ce n'est le cas que pour les parents qui donnent leur enfant à garder très peu d'heures (et qui peuvent bénéficier des 50% de crédit d’impôt) et qui ont un salaire très très bas (RMI ou SMIC à mi-temps).

Par exemple, lorsque nous avons laissé notre fils à garder, nous travaillions à l'époque tous les 2 à temps plein et nos revenus dépassaient 44576 € brut par an. Nous touchions une allocation de la CAF de 167 € / mois.

Nous laissions notre fils chez sa nounou du lundi au vendredi de 8h45 à 17h45 :
- Nombre d’heures par mois : 45 heures / semaine X 52 semaines / 12 = 195 heures / mois
- Salaire net mensuel : 195 h X 3,30 € = 643,50 € net / mois
- Indemnités d’entretien (en moyenne) : 20 jours x 2,81 € = 56,20 €
Cela nous coûtait : 700 € / mois (sans compter les repas, gouters, indemnités kilométriques...)

Reste à payer par les parents = 700 € - 167 € = 533 €

Le crédit d'impôt, remboursé plus d'un an après la paye du salaire de la nounou, est plafonné à 1150 € par an par enfant, soit 96 € / mois.

La nounou touche un salaire de 700 € par enfant, et cela coûte réellement aux parents 437 €. Donc dans notre cas ce n’était pas 85% mais 38% !!!

Et même pour les parents ayant des revenus plus bas compris entre 20000 et 44000 € brut par an (par exemple les 2 parents au SMIC à temps plein), le montant des aides de la CAF n'est que de 278 € / mois, il reste donc 422 € à payer (326 € si on déduit le crédit d'impôt).

Répondre