Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sanction disciplinaire

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
véro

sanction disciplinaire

Message non lu par véro » 08 févr. 2004 19:05

Je travaille dans un IMPro accuillant de jeunes déficients entre 12 et 23 ans. Récemment, j'ai subi plusieurs agressions physiques, violentes et de façon volontaire de la part d'une jeune (elle a 21 ans). L'institution a fini par réagir. A la demande de l'équipe, elle a bien voulu prononcer une mise à pied. Or mon directeur m'a ensuite expliqué qu'il n'a pas pu prononcer cette sanction car la famille n'était pas d'accord et que la loi l'obligeait à avoir cet accord.
Je souhaiterais donc renseignements et témoignages sur ce type de sanction et sur comment les appliquer (qu'en est-il de la loi?)
Merci!!!

Renatus

Re: sanction disciplinaire

Message non lu par Renatus » 10 févr. 2004 13:24

Bonjour,
Il s'agit de l'application d'un réglement intérieur à l'institution et la famille n'a aucun regard ! Dans un collège ou un lycée, la décision d'un conseil de discipline se passe sans l'avis conforme des parents me semble-t-il ! Le directeur a surtout peur de se mettre la famille à dos...Ce directeur, en cas de récidive, prend le risque de non assistance à personne en danger par incurie de sa

rinaldo

Re: sanction disciplinaire

Message non lu par rinaldo » 10 févr. 2004 15:58

les lois ne s'appliquent qu'a des personnes disposant de la faculté de les entendre . C'est du moins l'esprit et la lettre de la loi de 1838 .( qui régit les professions de santé mentale ) Ce qui se passe entre toi et cette jeune femme peut être médiatisé par un tiers dont l'action fera peut être (symboliquement) sens .Et ce tiers est le collectif soignant et aucunement la justice ....maintenant dans les équipes c'est souvent chacun pour sa gueule , et l'on refile les emmerdes aux nouveaux ou au plus fragile.Bon courage ....et dis toi bien qu'ailleurs l'herbe n'est pas forcément plus verte.

véro

Re: sanction disciplinaire

Message non lu par véro » 11 févr. 2004 14:47

Je souhaiterais juste savoir si l'accord de la famille est obligatoite dans la mise en place de sanction par une institution, notament la mise à pied.

rinaldo

Re: sanction disciplinaire

Message non lu par rinaldo » 11 févr. 2004 18:13

non dans ce cas puisque le placement est libre , mais le prix de journée ne sera pas versé .Et la tutelle interrogera le directeur sur le sens d'une mesure qui si elle était généralisée risquerait de vider les établissements médico -sociaux.Par ailleurs ce geste fera douter la CDES des capacités soignantes de l'équipe et donc des capacités du directeur .(de plus sur un budget d'établissement 70 à 75 % passent dans les salaires donc chaque prix de journée est important). MAIS ENCORE UNE FOIS LA SOLUTION N'EST PAS L'EXCLUSION !.Elle est dans le travail de synthése et dans le soutient théorico-pratique de l'encadrement envers le personnel.

véro

Re: sanction disciplinaire

Message non lu par véro » 12 févr. 2004 10:18

il ne s'agit pas d'une exclusion définifive de la personne en question mais d'une mise à pied de 1 à 3 jours.(sanction déjà prononcée il y a quelques années, où, bien sûr la CDES avait été avertie).

FB

Re: sanction disciplinaire

Message non lu par FB » 13 févr. 2004 16:53

Vero,
bravo pour ta question et ton entêtement à vouloir obtenir une réponse ferme et définitive.
as tu remarqué la remarquable facilité des travailleurs sociaux à répondre à côté...
Pour ma part je ne peux pas te répondre sur le cas précis...je ne travaille pas ou plus depuis 25 ans dans le secteur CDES...

pour autant en temps que cadre dans le social, je pense que la loi est faite pour tous, y compris des personnes handicapées et qu'une plainte en justice est posible voire nécessaire lorsqu'il y a agression.

quant à une mise à pied d'un établissement, c'est une affaire de reglement bien sur, mais aussi de la prise de responsabilité du directeur qui doit à mon avis savoir prendre ses responsabilités, choisir une attitude éducative quitte à perdre qq prix de journées ou devoir s'expliquer devant une instance type CDES...ainsi que face et devant la famille (pourquoi ne pas obtenir son accord, la convaincre de l'aspect educatif et normatif de la sanction, au pire aller au conflit si nécessaire...
bon courage

clem

Re: sanction disciplinaire

Message non lu par clem » 13 févr. 2004 17:20

bonjour,
ah oui c'est sur, c'est dur d'être agressée mais, il faut savoir que quoiqu' en dise Rénatus, l'IMPRO se doit d'accueillir des jeunes déficients avec ou sans troubles du comportement. L'exclusion ne peut être une solution, puisque justement c'est peut être, en plus de sa déficience, à cause de ses troubles du comportement que cette personne a integrée cette institution! du coup, répondre à sa violence par l'exclusion est quasiment hors la loi. Revisitez donc les annexes 24, elles vous renseigneront mieux que moi sur "les risques du métier" induit par ce types de prise en charge. Ne pensez pas que je ne sais pas de quoi je parle, je travaille en CER, il vous faut l'aide du psy et peut être des témoignages d'éducs travaillant en MECS ou IR, cela vous aidera à relativiser. d'ailleurs, ëtes vous sûre d'être viséé personnellement? Si cela est le cas, c'est que vous n'avez plus la distance nécessaire. VOUS ÊTES EDUC!ne l'oubliez pas.. bon courage

Sanrival

Re: sanction disciplinaire

Message non lu par Sanrival » 14 févr. 2004 02:31

bonsoir!
Je travail en IMPro et nous avons des gars et des filles de ce type...c'est à dire violents en vers les adultes ou entre eux-mêmes!
Nous avons un règlement interieur qui préconise des principes de vie en institution avec des droits d'un côté et des devoirs de l'autre!

Les élèves et leurs famille le signent à l'admission et en cas de problème comme dans ton cas on convoque une "commission paritaire de discipline" composée du directeur, des représentants élus des élèves , des délégués du personnel et à partir de mars -avril on va intégrer un representant élu des famille(loi de janvier 2002)!

Et selon la gravité cela nous était arrivé d'exclure un ou une élève jusqu'à trois jours voir plus!
On considère que le projet du jeune est souvent le désir de travailler en milieu ordinaire... et que s'il ne parvient pas à maitriser ses frustrations, sa colère et s'il ne commence pas maintenant à exprimer ses difficultés avec les autres par la parole et non par la violence, il est impossible de le laisser continuer de se croire comme un dieu du monde dans toute sa puissance!
Une telle mesure est destiner à mieux integrer le jeune dans des rapports humains et sociaux le rendant plus acceptable et mieux adapté à une vie en collectivité, à une socialisation, à une maitrise de soi!
Et les parents sont prêts à entendre une telle démarche et à souligner les changements!
Et si cela devient plus difficile ou plus dangereux pour les autres et donc pour le jeune lui-même car un jour ou l'autre il trouvera plus fort que lui...Et c'est tout cela qui risque de finir par l'intervention du phénomène de bande et de bagarres sur le trajet! Et là ce n'est pas mieux ni pour le jeune ni pour la famille! A ce stade là il faut se poser la question de la réorientation de l'intéressé...s'il ne lui reste aucun projet que celui de la castagne ...car malheureusement cela existe et de plus en plus de nos jours en concommitance avec la dégradation des conditions de vies dans "les cités et dans les établissements scolaires"!
Les annexes xxlv ou la loi de janvier 2002 doivent être appliquées avec intelligence et dans l'intérêt éducatif du jeune, de la collectivité et de la famille et non pas constituer un vivier de violence ou des remparts pour ou contre la souplesse, ou la rigidité qui cache un laxisme patent ou un ordre nouveau sécuritaire et ségrégationiste!

Solidairement votre!

Sanrival

Re: sanction disciplinaire

Message non lu par Sanrival » 14 févr. 2004 02:54

Il faut prendre en considération les intérêts collectifs et éducatifs des jeunes!
Ces problèmes économiques ils les connaissent et ils (certains jeunes)s'en servent bien comme moyen de dégrader encore plus le climat...en sachant qu'on n'y peut rien et que certains pourraient faire tout ce qu'ils veulent!
Et c'est cela qui "les renforce dans le sentiment de toute puissance et qui est très loin de les amener à construire leurs avenirs et à réaliser leurs projets d'insertion social et professionnel!
Si ce postulat est bien mis en avant et en évidence, alors ni la CDES, ni la DASS, ni la famille ne pourraient contre dire ou dévaloriser des initiatives éducatives socialisantes! hormis l'exclusion, on pourrait et on peut faire une sorte de retenue pour un travail éducatif d'intérêt général ou individuel à faire sur place ou aller chercher à l'extérieur. Ex. enquêter, se renseigner sur ce qu'on risque pénalement déjà pour les faits qui sont reprochés, etc,etc!

Répondre