Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sanctions en IUT ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine

Sanctions en IUT ?

Message non lu par Blandine » 19 oct. 2017 17:18

Salut,

Je suis coordinatrice pédagogique en IUT et avec ma binôme recrutée au début du mois et motivée, nous allons profiter des vacances scolaires (réservées aux seuls étudiants lol) pour rédiger un règlement intérieur !

Le but est d’avoir qqch sur lequel s’appuyer pour justifier nos demandes/ordres, se faire craindre, avoir de l’autorité, être crédibles face aux étudiants et surtout…se faire obéir !

Ayant toutes deux été pionnes en lycée et nos étudiants y étant encore il y a qq mois, notre idée est de reprendre les mêmes règles connues et comprises de tous !

Jusque là tout va bien mais qui dit règle dit sanction et là ça se complique car difficile d’appliquer des punitions de lycée (type mot dans le carnet, avertissement, retenue, convocation, rapport…) en fac, non ?

Avez-vous des idées de sanctions appropriées à des étudiants majeurs, possibles à mettre en place et assez dures pour être dissuasives ?

Blandine

chamce

Re: Sanctions en IUT ?

Message non lu par chamce » 21 oct. 2017 09:52

tu peux t'inspirer du Règlement intérieur des BTS

Reglement+interieur+BTS.pdf
Document Adobe Acrobat 310.0 KB
Télécharger

que tu trouveras sur le site du lycée Charles de Foucaud supérieur

https://www.lyceecharlesdefoucauldsup.f ... r-des-bts/

Blandine

Re: Sanctions en IUT ?

Message non lu par Blandine » 31 oct. 2017 14:10

Merci pour cet envoi, avec ma nouvelle collègue on finalise le notre cette semaine et allons nous inspirer du tien !

LN

Re: Sanctions en IUT ?

Message non lu par LN » 07 nov. 2017 15:18

Bonjour Blandine, je me permets de m'incruster sur ta conversation! En quoi consiste ton poste de coordinatrice pédagogique en IUT ? Merci et bonne journée
LN

Blandine

Re: Sanctions en IUT ?

Message non lu par Blandine » 07 nov. 2017 16:24

Bonjour LN,

Mon poste de coordinatrice pédagogique en IUT commence à apparaître en fac et viens des écoles de commerce où il y en a tjrs une...

Cela consiste pour moitié à du boulot adm, renseigner les étudiants, faire les inscriptions, emplois du temps...et pour autre moitié la logistique et surveillance, ouvrir des salles ou amphi, faire la police dans les couloirs, surveiller les examens.

Bonne journée

Blandine

Blandine

Re: Sanctions en IUT ?

Message non lu par Blandine » 09 nov. 2017 14:39

Salut,

Comme prévu nous avons profiter des vacances scolaires pour rédiger un règlement intérieur qui mentionne notre statut et le fait qu’ils doivent nous écouter (cela paraît évident mais ça va mieux en le disant lol) !

Concernant les sanctions nous n’avons pas retenu le « mot dans le carnet » car pas de carnet mais voici ci-dessous les interdictions et punitions prévues :
- insolence => excuse orale ou écrite
- retards => avertissement oral ou écrit
- tenue incorrecte => avertissement oral ou écrit
- interdiction du port d’un couvre chef en classe, amphi et bureaux => avertissement oral ou écrit
- manger et/ou goûter à la cafétéria => retenue
- téléphones portables en classe => exclusion de cours
- filmer les cours, profs, élèves… => rapport
- absentéisme => convocation
- circulation à gde allure sur le parking => blâme
- fumer => renvoi temporaire
- stupéfiant => conseil de discipline

Pensez-vous ces sanctions appropriées à des étudiants majeurs, possibles à imposer et assez dures pour être dissuasives ?

Bises

Blandine

Répondre