Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Se diplomer pour les aides à domicile, les AMP, les aides-soignants

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christina

Se diplomer pour les aides à domicile, les AMP, les aides-soignants

Message non lu par Christina » 04 juin 2012 16:26

Bonjour à tous,

je désire vous informer sur les differentes possibilités peu connues de se qualifier, sans passer par la formation ou la VAE, et d'aquérir diplomes et certifications professionnelles du secteur sanitaire et social de niveau V.

Les aides à domicile, les AMP et les aides-soignants peuvent évoluer professionnellement par le biais:

- Des équivalences et des passerelles entre les différents diplomes et formations de niveau V du secteur sanitaire et social.

- Des dispenses et des allégements de formation, des dispenses et des validations de concours d'entrée en écoles, des dispenses et des validations aux examens.

- De la possibilité de passer certains diplomes en candidat libre, sans passer par la formation ou la VAE, et donc gratuitement.

Je vous présenterai ces différentes informations par chapitres, dans plusieurs posts, et tous ceux qui voudront ajouter des renseignements, ou partager leur expérience personnelle entre mes messages seront les bienvenus.

je vous parlerai:

- De la Validation des Acquis de l'expérience (VAE),

- Des différentes possibilités de prise en charge et des différents financements possibles pour votre formation ou votre VAE:

- Le Congé Individuel de Formation-CDD ( CIF-CDD).

- Le Congé Individuel de Formation-CDI (CIF-CDI).

- Les plans de Formation.

- Le Droit Individuel à la Formation (DIF).

- Le Contrat de Professionnalisation.

- La période de professionnalisation.

- Le Contrat d'apprentissage.

- Les différents contrats aidés.

SOMMAIRE:

1 / Possibilité pour les personnes habitant l'Ile-de-France de préparer la Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD) en cours du soir pour moins de 65 euros par an.

2 / Possibilité pour les personnes habitant l'Ile-de-France et titulaires du Diplome d'Etat Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou de la MCAD de préparer le Diplome d'Etat d'AMP en 2 mois et demi.

3 / La MCAD: équivalence complète du DEAVS.

-Comment obtenir le DEAVS sur simple demande pour les titulaires de la MCAD.

4 / Comment obtenir la MCAD en passant l'examen en candidat libre, sans passer par la formation ni la VAE.

5 / Les 3 certifications professionnelles de Ipéria L'Institut (ex Institut-FEPEM):

- Comment les obtenir sans passer par la formation ou la VAE.

- Comment obtenir les 3 certifications en ayant une seule certification au départ.

6 / Le Titre Professionnel Assistante de Vie aux Familles (ADVF):

- Comment l'obtenir à partir d'une ou plusieurs Certifications Professionnelles de Ipéria L'Institut (ex Institut-FEPEM).

7/ Passerelles et équivalences entre les titres et diplomes du secteur sanitaire et social de niveau V.

- Validations, dispenses et allégements de formation.

- Validations et dispenses aux concours d'entrée.

- Validations et dispenses aux éxamens.

a/ Aide-soignant.

b/ Auxiliaire de puériculture.

c/ Aide médico-psychologique (AMP).

d/ DEAVS.

e/ MCAD.

f/ CAP Petite Enfance.

g/ Autres CAP et BEP, CAPA ET BEPA.

h/ Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP).

i/ DETISF (Diplome d'Etat de Technicienne d'Intervention Sociale Familiale, ex-travailleuse familiale).

j/ Bac Pro ASSP ( Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

- Option "à domicile".

- Option "en structure".

8/ Les Financements:

a/ Le CIF-CDD.

b/ Le CIF-CDI.

c/ Le CIF-Formation Hors Temps de Travail.

d/ Le DIF.

e/ Les Plans de formation.

f/ Le Contrat de Professionnalisation.

g/ La Période de Professionnalisation.

h/ Le Contrat d'Apprentissage.

i/ Les prises en charge par les Conseils Régionaux.

j/ Les contrats aidés.

9/ Tout savoir sur la VAE.

Christina, aide à domicile et garde d'enfants.

Christina

Re: Se diplomer pour les aides à domicile, les AMP, les aides-soignants

Message non lu par Christina » 04 juin 2012 22:24

1/ Possibilité pour les personnes habitant en Ile-de-France de préparer la Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD) en cours du soir pour moins de 65 euros par an.

* Les Cours Municipaux de la ville de Paris ont essayé de mettre en place cette année la Mention Complémentaire Aide à Domicile, diplome de l'Education nationale qui est un équivalence compléte au DEAVS.

* Ces cours sont proposés dans le 19me arrondissement de Paris, les mardi, mercredi et jeudi de 18h30 à 21h30, pour 61 EUROS PAR AN!

* Lorqu'on sait le cout du DEAVS, que ce soit par la formation continue ou la VAE...

* Lorqu'on connait les difficultés qu'ont les aides à domicile pour pouvoir partir en formation...

* Pour pouvoir faire financer ces formations ou le parcours d'une VAE par les employeurs, le Pole Emploi, les Conseils Régionaux...à Paris comme en province...

* On se dit que des cours du soir, 3 fois par semaine de fin septembre à fin mai, cours du soir qui permettent de garder une activité salariée à plein temps...

* 61 euros qui couvrent les enseignements, l'inscription à l'examen se faisant en candidat libre au rectorat de votre académie, comme beaucoup d'autres diplomes de l'Education Nationale, tel le Bac ou le CAP Petite Enfance, ET L' INSCRIPTION A L'EXAMEN EST TOTALEMENT GRATUITE.

* Quand on sait que titulaire de la MCAD, il suffit d'envoyer un courrier accompagné des copies de son diplome et de sa pièce d'identité recto-verso à la DRASS, afin de RECEVOIR le DEAVS DE PLEIN DROIT ET EN TOUTE LEGITIMITE, car les titulaires de la MCAD sont AUXILIAIRES DE VIE SOCIALES DE PLEIN DROIT dans les conventions collectives, les grilles de salaire et les compétences professionnelles.

* Les deux diplomes sont la parfaite équivalence l'un de l'autre, les enseignements sont quasimement identiques, et chacun donne droit aux memes équivalences, validations et dispenses de formation lorqu'on désire se diriger vers un autre diplome, tel celui d'aide-soignante...

* La MCAD est simplement très peu connue, des responsables de structures d'aide à domicile ou meme des conseillers du Pole Emploi.
* Les cours municipaux de la Ville de Paris essaient de mettre en place cette fantastique opportunité depuis 2 ans, mais n'ont pas pu jusqu'à présent ouvrir la formation car...ils n'ont pas de candidatures!
....et donc la formation ne va plus etre proposée à la rentrée 2012.

* Si il y a des personnes intéressées qui se manifestent, et qui veulent se positionner pour l'intégrer, je suis sure que les responsables réfléchiront et réconsidéreront sa fermeture.

* Plus vous serez nombreux et motivés, plus cela à des chances de rester ouvert.

* La seule différence avec le DEAVS, c'est qu'il est demandé pour l'intégrer d'avoir une première qualification dans le secteur sanitaire et social de niveau V, tel un CAP, un BEP, mais aussi d'autres certifications ne relevant pas de l'Education Nationale, comme:
- le Titre Professionnel Assistante de Vie aux Familles,
ainsi que les Certifications Professionnelles de Ipéria L'institut (anciennement Institut-FEPEM):
- titre Employée Familiale Polyvalente,
- titre Assistante de Vie Dépendance
- titre Assistante Maternelle/Garde d'enfants.

* Diplomes qui dispensent d'ailleurs du premier des 3 modules de formation.

...DONC SI VOUS ETES INTERESSEES, MOBILISEZ-VOUS!!!

je vous dis à très vite pour le prochain sujet traité (normalement demain).

Christina, qui passe en ce moment le CAP Petite Enfance et la MCAD en candidat libre à NANTES.
-

lynne

Message non lu par lynne » 10 juil. 2012 16:57

bonjour je suis interesee par les cours du soir. quelles sont les demarches a suivre?

yoda

Message non lu par yoda » 13 juil. 2012 22:14

bonjour,j'ai lu tout on explication et déroulement sur les diplomes.j'ai passée mon deavs ca va faire 3ans et je voudrais faire la formation d' aide soignante.je suis actuellement salarié dans une association d'aide a domicile.je me suis renseigné sur le nombre de module auprés de l'école as.on ma répondu qu'il me reste 4 modules a passer et j'ai des doutes sur se nombre.je pense que je n'ai pas droit a un cif,car mon asso n'embauche pas aides soignantes.merci de me répondre.a bientot

Florence

Message non lu par Florence » 16 juil. 2012 11:54

Bonjour Christina,

Je ne sais pas si vous pouvez m'aider...

J'ai passé le concours d'AS.Je suis sur liste complémentaire avec très peu d'espoir pour la rentrée de septembre.Ne trouvant pas d'écoles, je ne sais plus quoi faire.

Flo

Ophelie

Message non lu par Ophelie » 27 sept. 2012 22:39

Bonjour, j'ai la MCAD et je voudrais rentrée à l'école d'aide soignante, on m'a dit que je n'avais pas besoin de passer le concour, donc comment dois je faire pour y rentrée ?
Cordialement.

bidalon

Message non lu par bidalon » 19 oct. 2012 18:35

bonjour, je viens de passer devant le jury par le biais de la VAE pour être en amp , mais voila j ai rater, comment le repasser ,même en candidat libre merci de votre réponse

amina94

Message non lu par amina94 » 24 nov. 2012 18:15

bonjour moi je suis tres intereser par les cour du soir je cherche cette formation depuit lgt g pas u bcp de rep merci christina je te lss mn adresse galseneb94@live.fr

farhat

Message non lu par farhat » 26 nov. 2012 11:31

Je susi assitante maternelle et je suis interresse pour le MCAD en candidat libre et je ne sais pas vers qui me tourner. Merci

sabrina

Message non lu par sabrina » 04 déc. 2012 23:03

bonjours voila j 'ai un bep sanitaire et sociale et j 'ai fais les 2/3 de l 'année de ma mention complementaire puis plus de 5 ans d 'experience et je voulais savoir ce que je pourrai faire pour avoir le diplome d' AVS???

Répondre