Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Se lancer comme auxiliaire de vie indépendante

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lennie

Se lancer comme auxiliaire de vie indépendante

Message non lu par Lennie » 22 févr. 2015 18:03

Bonjour à tous !

J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je souhaiterais me lancer comme auxiliaire de vie indépendante.
Seulement, je m'interroge sur pas mal de points. Je suis même carrément perdu ! A vrai dire, je n'ai pour le moment que l'idée et la motivation, mais j'ignore absolument tout au niveau des démarches à effectué, de l'organisation etc.. J'espère être au bon endroit pour trouver des conseils et des réponses à mes questions, je prendrais note de tout ce que vous pourrez me conseiller, le bon comme le mauvais !

Tout d'abord voici mon parcours:
Je vais sur mes 22 ans, je suis titulaire d'un BEPA Service aux personnes.
Durant mes deux ans de formation par alternance, j'ai effectué des stages en crèche, EHPAD, centre de loisirs, écoles maternelles, crèche, maison d'enfants.
Puis depuis mon entré dans le monde professionnel, j'ai effectué de nombreux contrats "à droite à gauche". J'ai effectué l'entretien ménager dans plusieurs types d'établissement, j'ai aussi (et principalement) effectué les fonctions d'AMP et de surveillante de nuit dans une maison d'accueil spécialisée (personnes polyhandicapées).
En ce qui concerne le travail à domicile, J'ai fais quelques mois de remplacements pour un service d'aide à domicile (tout type de publique bien que la majorité des bénéficiaires étaient des personnes âgées). Et puis, je ne compte plus mes heures de baby-sitting ou de ménage à domicile quand j'étais plus jeune, (ou même par la suite pour "arrondir les fins de mois").
Bref, malgré mon jeune âge, je suis polyvalente et apte à proposer divers services pour tout type de publique.

Mais bon, je garde les pieds sur terre, et j'ai besoin de réponses à mes questions avant de prendre la décision finale de me lancer ou non comme indépendante.

-Commençons par la commencement, mon diplôme est-il suffisant pour cette activité ? Est-ce qu'il "couvre" tout les services que je pourrais proposer ? Si je suis par exemple emmener à faire des transferts, toilettes etc.. Je peux imaginer que c'est délicat dans le diplôme d'AS ou AMP ?

-Ensuite, quel statut avoir pour ce genre d'activité ? Doit-on être auto-entrepreneur, créer une micro-entreprise, être simplement rémunéré en chèque emploi service ? Qu'est-il possible, quel est le mieux ?

-Quels sont les tarifs à proposer ? (j'imagine que la réponse sera différente selon le statut que j'occuperai). Doit-on y inclure les frais de déplacements ? Comment ça se passe au niveau des taxes, des congés payés ?

-Comment apprendre à gérer son temps de travail ? Chacun a des besoins différents et surtout à des moments différents de la journée, j'avoue que ça me fait un peu peur, de ne pas pouvoir répondre à tout les besoins de potentiels bénéficiaire. Doit-on s'imposer une tranche d'horaire fixes ? Ou prendre les propositions au coup par coup au risque de se taper des journées de 12 heures ? Je suis bien sûr consciente des horaires instables du métier, mais j'entend par là, comment ne pas non plus se laisser trop déborder ?

-Concernant les bénéficiaires qui ont besoins de services réguliers et sur du long terme, est-ce qu'il existe des genre de contrats à faire signer pour une certaine durée ?

Voilà, d'autres questions me viendront certainement par la suite, mais si j'en sais déjà un peu plus à ces propos, ce serait une belle avancé ! Merci par avance. =)

Twitos

Re: Se lancer comme auxiliaire de vie indépendante

Message non lu par Twitos » 23 févr. 2015 20:38

Bonjour Lennie,

"mon diplôme est il suffisant" : reprendre la fiche correspondante au répertoire national des certifications professionnelles
lien internet :
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-publ ... fiche=2369
pour connaître exactement les compétences et secteur d'activité.
Une aide soignante ou une AMP exercent en général soit en structure, soit en SSIAD, mais pas en emploi direct au domicile ou alors si tel est le cas, elles sont aides à domicile.

Si vous souhaitez travailler "en direct" auprès de particuliers, vous relevez donc d'un emploi salarié par un particulier employeur. Les conditions d'emploi, de rémunération, de congés, etc, etc, relèvent de la convention collective du particulier employeur.
Lien internet :
http://www.particulieremploi.fr/etre-sa ... loyeur.pdf

Les tarifs : négociables. Bien sûr minimum le SMIC soit 9.61 € de l'heure + indemnités de congés payés (ce qui veut dire que le jour où vous prenez vos congés, vous n'êtes pas payée puisque votre employeur vous a déjà payé tous les mois les congés). Risque majeur : votre employeur décède. Qui va vous payer votre préavis et vos indemnités de licenciement ? Vous allez devoir attendre la liquidation de la succession chez le notaire pour être payée si jamais la personne est seule, sans famille pour s'occuper de tout cela.
Pour les kilomètres, idem : ils sont à négocier dans le tarif horaire car rien n'est prévu dans cette convention collective pour l'indemnisation des kilomètres.

Vous êtes encore très jeune, même si vous avez multiplié des expériences diverses auprès de publics différents. Ne mettez pas "tous vos oeufs dans le même panier". Il serait peut être plus raisonnable de vous assurer un revenu sur et certain, en travaillant sous contrat dans une structure, et commencer ensuite à vous faire connaître. Le bouche à oreille fonctionne très bien, notamment chez les personnes âgées. Les prospectus dans les petits commerces aussi. Vous commencerez par ce biais à avoir des possibilités d'emploi direct pour de l'entretien ou des courses, peut être pour de la garde, des toilettes, etc. Mais au moins, vous limiterez les risques financiers et éviterez de vous retrouver "sans rien" du jour au lendemain.
Un autre risque majeur pour une aide à domicile est de ne plus avoir de moyens de transport, notamment de voiture. Si jamais vous avez besoin de faire un prêt pour un tel achat, votre banquier vous regardera d'un œil différent si vous lui apportez un CDI provenant d'une structure, plutôt que de multiples contrats de particuliers employeurs qui n'apportent aucune sécurité pérenne dans le temps.

Cordialement,

Lennie

Re: Se lancer comme auxiliaire de vie indépendante

Message non lu par Lennie » 24 févr. 2015 20:27

Bonjour Twitos, tout d'abord, merci de votre réponse ! Je vais avant tout prendre soins de lire les liens que vous m'avez laissé, et prendre le temps de réfléchir et de faire le point.
Cordialement.

Fardi
Messages : 1
Inscription : 03 mai 2023 13:55

Re: Se lancer comme auxiliaire de vie indépendante

Message non lu par Fardi » 03 mai 2023 14:10

Bonjour pourriez-vous me dire comment me procurer documents pour obtenir agrément pour faire auxiliaire de vie à domicile en créant micro entreprise j’ai fait mon dossier inpi

Répondre