Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Se préparer au CAPLP STMS 2016

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
relie7

Se préparer au CAPLP STMS 2016

Message non lu par relie7 » 13 mars 2015 06:12

Bonjour, je suis éducatrice spé et j'aimerai présenter le concours caplp STMS l'année prochaine en interne. Si je me suis bien renseignée je peux le présenter car il faut 5 années d'experience pro et le diplôme d'etat d'éduc. Je recherche des personnes qui pourraient m'aiguiller dans les épreuves ecrites et orales et le fameux dossier. Il est très difficile d'avoir des documents et des renseignements donc n hésitez pas à me contacter. Merci d'avance

angélique

Re: Se préparer au CAPLP STMS 2016

Message non lu par angélique » 24 avr. 2015 19:30

Bonjour,

Je suis prof contractuelle en lycée professionnel en biotech (le binôme du prof de STMS).
En effet il est très difficile de trouver des infos sur la rédaction du dossier RAEP pour l'interne. Pour pouvoir passer le concours interne il faut impérativement avoir enseigné minimum 3 ans et être en poste au moment de l'inscription.

Voilà, bon courage

Angy

aldenantes

Re: Se préparer au CAPLP STMS 2016

Message non lu par aldenantes » 26 avr. 2015 16:23

absolument pas pour l interne il fait avoir été agent de droit public depuis 3 ans uniquement!
Pour l externe vous pouvez aussi le passer (Bac +2 ou +3 et 5 ans d'expérience) tenter un détachement ? demander à votre conseiller mobilité carrière.

Stéphanie

Re: Se préparer au CAPLP STMS 2016

Message non lu par Stéphanie » 03 mai 2015 12:12

Bonjour,

avez vous les dates des inscriptions au CAPLP pour 2016 ?

D'autre part et après avoir fait des recherches sur le net, j'ai découvert que les profs contractuels ne percevaient pas de salaire pendant au moins 2 voir parfois jusqu'à 4 mois ???

Quelqu'un pourrait il m'éclairer cette question car cela est complètement hallucinant !!!??

angélique

Re: Se préparer au CAPLP STMS 2016

Message non lu par angélique » 03 mai 2015 19:58

Bonjour,

Les inscriptions auront lieu comme chaque année aux alentours de mi-septembre.

Concernant le paiement des contractuels, je confirme que c'est assez irrégulier,,,,,il ne faut pas hésiter à contacter la gestionnaire des contractuels ou voir avec le secrétariat de l'établissement ou tu interviens.

Bonne soirée

Angy

Stéphanie

Re: Se préparer au CAPLP STMS 2016

Message non lu par Stéphanie » 04 mai 2015 00:30

Bonsoir Angélique,

et merci beaucoup pour ta réponse sur les versements des salaires des contractuels.

En effet, j'ai parcouru le net et me suis rendue compte que les contractuels devaient attendre 2 voir certains 4 mois leurs salaires... cela m'a rappelé lorsque j'ai débuté dans la FPH... Je n'ai pas eu de salaire pendant les 2 premiers mois et cela m'avait mise en difficultés financières importantes...

De plus, c'est assez compliqué d'attendre septembre et l'attente de cet appel téléphonique du rectorat car si pas de poste, je ne sais pas comment faire pour réintégrer la FPH dans la mesure où je dois prévenir ma gestionnaire 2 mois avant au cas où je n'ai pas de poste à l'EN ??

Je me demande si le jeux en vaut la chandelle!! même si j'aimerai beaucoup pouvoir enseigner...

En tout cas, je te remercie pour ton intervention et bonne soirée.

Stéphanie

angélique

Re: Se préparer au CAPLP STMS 2016

Message non lu par angélique » 04 mai 2015 20:41

Bonsoir Stéphanie,

En effet, c'est beaucoup de tracas financièrement, puis l'attente du fameux coup de fil est stressante,,,mais personnellement le jeu en vaut la chandelle car c'est un métier passionnant, les élèves t"apportent tellement,,,

Je te souhaite bon courage

Bonne soirée

Angélique

cat

Re: Se préparer au CAPLP STMS 2016

Message non lu par cat » 27 juil. 2015 16:54

Bonjour,
J ai passé les 2 concours caplp externe et interne filière stms.
Effectivement, ils sont très difficiles et demandent du travail.
J ai échoué à l interne à 0.30 point de la moyenne demandé pour ce concours.
J ai réussi le second donc le travail vaut la peine d être fait.
Vous avez des infos sur educ.gouv avec les rapports des années précédentes et je peux vous aider.
Bon courage, cat.

Véro

Re: Se préparer au CAPLP STMS 2016

Message non lu par Véro » 27 juil. 2015 21:04

Bonsoir,
Je suis moi aussi intéressée par la préparation au CAPLP STMS.
Je suis AP depuis plus de 20 ans, mère de 3 enfants, titulaire d'un BTS ESF, je peux donc le passer en externe, et, comme je suis fonctionnaire, je peux aussi tenter le RAEP.
Seulement, au sujet du RAEP, je galère pour trouver des renseignements. En effet, je n'ai qu'une très courte expérience en qualité de formatrice et elle date d'il y a 13 ans. J'ai en effet, été vacataire pour 2 modules du CAP Petite enfance.
En dehors de ça, j'ai été AE en élémentaire, je sais comment on construit une séquence d'enseignement, puisque j'ai passé le CRPE (sans succès certes, mais j'ai potassé).
Je suis donc preneuse de tous renseignements.
Merci

cat

Re: Se préparer au CAPLP STMS 2016

Message non lu par cat » 05 août 2015 21:56

Bonsoir Vero,
Le dossier Raep du concours interne comporte 2 parties: l une de 2 pages sur les expériences professionnelles à mettre en lien avec l EN. En fait il est préférable de lire le référentiel du bac ASSP et de mettre en lien ses expériences professionnelles.c est à dire mettre en lien avec le pôle 1 et ensuite avec le pole 2 et les analyser.
La 2 ème partie concerne la construction d une séquence pédagogique en lien toujours avec le référentiel ASSP.il faut aussi l analyser.
Il ne doit pas excéder 6 pages en tout me semble t'il (à vérifier)+ 1 annexe ou 2 max. Attention les consignes sont très strictes. Elles sont notées sur le site de l'EN. Si elles ne sont pas respectées, c est l élimination.
J espère que cela t'aidera.

Répondre