Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

secret pro et données bancaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine25
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2018 10:05

secret pro et données bancaires

Message non lu par Amandine25 » 17 sept. 2018 10:08

Bonjour,
Nouvelle sur un poste d'ASS au sein d'une asso, je vais travailler auprès de personnes âgées.
Je serai amenée à avoir accès à leur compte bancaire (c'est un peu long à expliquer).
Savez vous quelles lois encadrent cela????
merci d'avance

frite
Messages : 17
Inscription : 19 déc. 2017 09:08

Re: secret pro et données bancaires

Message non lu par frite » 18 sept. 2018 10:02

Bonjour,

je ne vois pas pourquoi tu parles du secret pro dans le titre.

Je ne me risquerai pas à accéder aux comptes: pour cela, il faut pouvoir justifier que la personne t'a donné l'accès en ayant toute sa lucidité, mais ça n'empêchera pas que s'il y a dépôt de plainte, tu ne pourras rien faire.
Les gens qui y ont accès sont les personnes habilitées par un jugement ou une procuration. Même un banquier n'a le droit d'accéder aux comptes que pour les "lire": il ne peut pas y avoir d'action sur un compte sans la signature de la personne.
Tu te mets en danger à titre personnel et professionnel en y accédant sans cadre juridique (donc si tu n'es pas curatrice de la personne, tu ne dois pas y aller).

Sans autre information à nous apporter, je pense que le risque est pénal, rien de moins.


Ensuite, si par "accès" tu entends juste le fait d'avoir un regard sur les relevés de comptes: c'est très différents. Si la personne te soumets des documents à lire, tu peux les lire. Par contre, dans mon secteur, il nous est interdit de les utiliser dans un dossier d'aide: il y a trop d'informations dessus.

Répondre