Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Secrétaire médicale

La communauté Secrétaire médicale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maramoss
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2021 01:39

Secrétaire médicale

Message non lu par Maramoss » 24 janv. 2021 01:56

Bonsoir
pouvez-vous m'aider sil vous plait ?

Cas concret : M. K. est pressé...
Vous travaillez depuis peu de temps dans un cabinet médical qui regroupe trois praticiens : un médecin généraliste, un psychiatre et un acupuncteur. Vous êtes employée à part égale pour assurer le secrétariat des trois médecins. Vos employeurs disposent d'un système informatique très performant pour gérer l'ensemble des tâches qui vous incombent : gestion des rendez-vous, commande de fournitures médicales (petit matériel d'examen, fournitures de bureau, etc.). Le cabinet est également équipé d'un standard téléphonique reliant les trois lignes directes des praticiens, une ligne de télécopie, une ligne située dans une salle d'examen annexe et un poste sur votre bureau.
La clientèle que vous êtes amenée à recevoir est assez diverse, mais se caractérise plus particulièrement par des gens d'un milieu social aisé. Le cabinet est en effet situé dans un des plus beaux quartiers de la ville.
Aujourd'hui, le carnet de rendez-vous du médecin généraliste est complet, le psychiatre ne consulte que dans l'après-midi (il est absent du cabinet pour la matinée) et l'acupuncteur, présent pour des raisons administratives, ne reçoit qu'en cas d'extrême urgence.
À 14 heures, Mme B. se présente pour son premier rendez-vous avec le psychiatre. Elle cherche sans cesse quelque chose dans son sac, fait tomber ses lunettes et, en parlant à toute vitesse, vous demande successivement si le médecin sera bien à l'heure (elle doit aller chercher ses enfants à l'école), si elle pourra régler par chèque et signale qu'elle a oublié son agenda pour prendre ses prochains rendez-vous... M. K. se présente alors au cabinet pour régler la consultation de son épouse qui est venue la veille voir le médecin
généraliste. Il s'adresse à vous en passant devant Mme B. : il est très pressé car il s'est garé en double file et ne veut pas avoir de contravention. Mme B. regarde M. K. d'un air excédé et vous lui faites remarquer : «Pardon, mais Mme B. était là avant vous?»
1. Présentez et analysez la situation en décrivant les conditions d'exercice de votre fonction qui entrent en jeu, le rôle et les éléments de communication verbale et non verbale des différents protagonistes.
2. Expliquez ensuite le problème que pose cette situation en termes de communication.
3. Développez les actions à mettre en place pour résoudre ce problème. Celles-ci doivent être présentées par ordre de priorité et justifiées par des connaissances théoriques acquises dans le cours (nous vous rappelons que vous devez faire en sorte de donner satisfaction à l'ensemble des personnes se rendant au cabinet). Merci en avance.

Malic
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2021 14:24

Re: Secrétaire médicale

Message non lu par Malic » 16 févr. 2021 21:35

bonsoir, je vous suis, car je suis dans le même que vous.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Secrétaire médicale

Message non lu par chamce » 22 févr. 2021 15:56

Vous parlez calmement, doucement, avec le sourire après avoir respiré profondément tout en regardant aimablement votre interlocuteurs. Vous vous excusez auprès de Mme B en lui disant que vous allez vous occuper d'elle dans quelques minutes car votre priorité est que vous puissiez encaisser le chèque de Mr K, mari d'une patiente habituelle, pour éviter éventuellement la contravention, et peut-être aussi des remarques désobligeantes de la part de Mr K à votre égard. Après le départ de Mr k, vous remerciez MMe B pour son amabilité et sa patience. Espérons que Mr K aura été sensible au geste de Mme B et qu'il l'aura remerciée avant de quitter le cabinet médical

Malic
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2021 14:24

Re: Secrétaire médicale

Message non lu par Malic » 22 févr. 2021 21:06

Re: Secrétaire médicale
Message par chamce » 22 févr. 2021 15:56

Vous parlez calmement, doucement, avec le sourire après avoir respiré profondément tout en regardant aimablement votre interlocuteurs. Vous vous excusez auprès de Mme B en lui disant que vous allez vous occuper d'elle dans quelques minutes car votre priorité est que vous puissiez encaisser le chèque de Mr K, mari d'une patiente habituelle, pour éviter éventuellement la contravention, et peut-être aussi des remarques désobligeantes de la part de Mr K à votre égard. Après le départ de Mr k, vous remerciez MMe B pour son amabilité et sa patience. Espérons que Mr K aura été sensible au geste de Mme B et qu'il l'aura remerciée avant de quitter le cabinet médical



Merci pour votre réponse, je trouve ça beaucoup trop cours car c'est une synthèse, et vous n'avez pas tout pris en compte!

Malic
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2021 14:24

Re: Secrétaire médicale

Message non lu par Malic » 05 mars 2021 10:59

Bonjour a toutes,

vu que le sujet à changé personne vas vous aider.

Répondre