Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

La communauté Secrétaire médicale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alisa

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Alisa » 11 sept. 2013 12:33

Salut Céline

J'ai eu le cned ils ne peuvent pas transférer mon dossier sur la formation secretaire medicale donc je reste inscrite au bts sp3s sinon je perdait en argent sans faire la formation mais c'est pas grave de toute façon comme tu l'as déjà dit je suis pas fixé sur un seul metier c'est un diplôme d'état ,généraliste entre social et médical dans l'administratif, c'est aussi un autre. Niveau mais pas de terminologie, de biologie mais je pense beaucoup d'iss (institution sanitaire et social) je vais d'abord me concentrer sur l'obtention du bts ensuite je verrai vers quels metier me diriger sinon c'est un diplôme que tu as préparer a distance ou en présentiez, tu viens de quel bac et y avait il de l informatique, je pense quand même avoir fait le bon choix.

Céline

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Céline » 15 sept. 2013 16:44

J'ai préparé le diplôme en présentiel, je venais d'un bac STG et j'avais effectivement de l'informatique axé principalement sur Excel et Access.

N'hésites pas si tu as d'autres questions

Alias

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Alias » 17 sept. 2013 19:19

Salut Céline,

Je voulais te demander si dans ton hopital le titre du cned est reconnu et pour les termes médicaux et la bio tu avais une technique pour apprendre car t'avais pas fait de bio en stg, est ce que le metier de secretaire médicale en hopital est compatible avec une vie familiale , quels sont tes horaires ? Est ce que c'est dure d'être secretaire medicale contractuelle et sa peut durer combien de temps .

Merci encore de tes réponses que je n'arrive pas a trouver forcément sur internet.

Céline

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Céline » 18 sept. 2013 18:49

Bonjour,

Le métier de secrétaire médicale est tout à fait compatible avec une vie familiale. Selon les services les horaires varient mais moi l'amplitude horaire c'est 8h30 - 18h. Parfois on peut faire une demi heure d'heure supplémentaire en fonction des médecins mais c'est plutôt rare. En service d'hospitalisation les heures supplémentaires sont quasi inexistantes et le plus souvent les horaires sont 9h-17h30 ou bien 8h30-17h car dans mon hôpital on travaille 37h30 par semaine et on récupère le surplus en RTT. On a une heure pour manger le midi. Par an nous avons donc 6 semaines de congés payés comme tout le monde et en plus 15 jours de RTT, soit 3 semaines de congés supplémentaires. Les "mamans" du service prennent une semaine à chaque petite vacances scolaires, plus trois semaines l'été et elles ont encore quelques jours à poser après. Moi je ne suis pas encore maman donc je pose mes congés quand je veux mais j'évite les vacances scolaires par courtoisie. La vie familiale est donc vraiment compatible, même en service de consultation comme moi où les horaires sont parfois un peu plus large mais reste raisonnable, 18h c'est pas hyper tard et quand tu finis à 18h tu commences à 9h30.

C'est pas dur d'être contractuelle, c'est le même travail qu'un titulaire, il n'y a pas de différence. Disons que cela peut être stressant si tu n'es pas sur un poste fixe, c'est à dire si tu remplaces quelqu'un qui doit revenir dans quelques mois ou années, parce que là tu as le stress de ne pas savoir s'ils vont te garder. Je suis pour ma part sur un poste fixe, ils n'ont aucune raison de ne pas me garder, car si je pars, ils devront retrouver quelqu'un pour le poste. Ca peut durer longtemps, plusieurs années. En moyenne selon mes collègues : 4 ans. Moi je viens d'être titularisée, enfin je commence mon "stage" d'un an, et dans un an je serai titulaire de mon poste, donc fonctionnaire.

Pour le CNED, aucune de mes collègues n'a fait une formation avec cet organisme mais c'est tout à fait reconnu dans le monde hospitalier. Je dirai que plus qu'un diplôme, qui est important certes, c'est ton expérience, ton orthographe qui doit être parfaite et ta connaissance des règles professionnelles qui comptent. Fais un stage en milieu hospitalier, tu auras un pied dedans et si tu te "défonces" durant le stage tu as de bonnes chances d'être reprise ensuite pour des petits remplacements. Dis oui à tout, sois disponible, souriante, montre que tu veux apprendre et faire. C'est comme ca que j'ai réussi, sans formation "secrétaire médicale" a proprement parlé et sans avoir fait de bio dans ma vie (juste de la SVT au collège) ni de terminologie médicale.

Pour les termes médicaux j'ai surfer sur internet, j'ai lu quelques bouquins, et j'ai beaucoup appris sur le tas. J'ai eu en BTS la chance de pouvoir avoir 3h de cours de terminologie médicale qui m'a permis d'avoir des bases (une prof de ST2S a bien voulu nous offrir 3h de cours). Au début ma technique était : J'écoute, j'écris comme j'entends puis je vérifie dans le dossier du malade puis sur internet si besoin. J'ai la chance à la base d'avoir une bonne orthographe, je n'écris pas en sms ou autres. Et finalement c'est le plus important. J'apprends très vite également donc ca aide, je sais bien présenter les documents et surtout quand j'ai un doute j'ose demander à mes collègues ou aux médecins et ils apprécient ma franchise et m'expliquent du coup (bon faut pas leur demander tous les jours non plus et pas deux fois le même mot). Maintenant je suis rodée et c'est moi qui explique parfois. Rien n'est impossible, j'ai tout appris sur le tas, mais c'est toujours mieux d'avoir des bonnes bases, tu vas plus vite, moi je tape vite donc je perdais du temps au début à chercher les mots dans le dossier mais je rattrapais mon retard en tapant hyper vite et personne ne remarquait trop rien.

Si tu as besoin d'aide n'hésites pas, moi j'ai eu la chance d'avoir de supers collègues qui m'ont toujours soutenu, dans tous les services que j'ai pu faire et ca m'a vraiment permis d'être aujourd'hui une vraie secrétaire médicale même si j'ai toujours des choses à apprendre.

Alisa

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Alisa » 19 sept. 2013 13:37

Salut Céline

Je te remercie énormément pour tout tes explications détaillées, tu me rassure en me disant que c'est un metier compatible avec une vie familiale j'ai 3 enfants en bas-âgés en plus donc c'est vraie que c'est important.
Pour le stage du Cned c'est 8 semaines a temps pleins et je vais tenter ma chance dans le chu près de chez moi.
Leur cours ont l'air pas mal on verra par la suite, pour apprendre a taper vite tu me conseille quoi, un logiciel comme tap´touch.
Comme tu me l'as bien expliqué l'orthographe est primordial dans ce metier (je t'avoue que j'écris avec une tablette actuellement donc les fautes d'orthographe c'est pas de ma faute), j'essaye de faire attention à l'écriture et aux fautes d'orthographe depuis que tu m'as dit que c'est important c'est dure mais bon c'est la base de ce metier je suis contente pour toi tu as obtenue ton concours tu es tranquille j'espère que mon parcours sera similaire au tien , merci beaucoup.

Céline

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Céline » 20 sept. 2013 09:44

Bonjour Alisa,

Oui pas d'inquiétude à avoir, ce métier est vraiment compatible avec des enfants.

Pour la vitesse de frappe j'ai appris naturellement, je n'ai pas eu besoin de logiciel donc je ne pourrai pas te conseiller car je n'en connais pas. Le principal c'est de taper le plus souvent possible. Pour avoir été voir sur internet le logiciel dont tu me parles je pense que l'avantage sera d'avoir un système de coaching qui te motivera et des conseils pour bien saisir. Moi par exemple comme j'ai appris seule, je ne tape pas comme une "vraie" secrétaire car je tape principalement à 2 ou 4 doigts et pas avec tous mes doigts. Donc ca peut être une bonne idée. Après si tu n'as pas les moyens, un logiciel type open office et un téléphone qui fait enregistreur et voila tu peux t'entrainer aussi.

Sache que déjà j'ai l'impression que tu n'écris pas en SMS et c'est déjà un bon point. Après l'orthographe c'est comme la vitesse de frappe c'est facilement corrigeable. Il existe des bouquins de dictée pas trop cher et des livres qui expliquent bien les règles de base aussi. Moi je suis une très grande lectrice et je pense que ca m'aide inconsciemment pour l'orthographe.

C'est vrai que j'ai beaucoup de chance dans mon parcours professionnel et je te souhaite la même chose. Tu commences quand ta formation?

Alisa

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Alisa » 20 sept. 2013 13:19

Salut Céline,

Je débute la formation le 1er octobre, c'est étalé sur une année donc on verra, je vais établir un planning mais le stage de 8semaines je compte le faire dans un centre hospitalier vu que mon but c'est de travailler à l'hôpital, j'appréhende juste les cours de bio et terminologie car c'est très important, et pour taper vite on a un fascicule qui nous explique comment taper vite avec les 10doigts.

Je te remercie encore
À bientôt

Céline

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Céline » 20 sept. 2013 17:34

Bon courage pour ta formation et n'hésites pas à me demander si tu as besoin d'aide au niveau des cours ou autres.

Alisa

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Alisa » 20 sept. 2013 21:22

Salut Céline

Encore besoin de tes conseils tu penses que le bac st2s est plus adapte que le titre pour exercer ce metier, car quand j'appelle les hôpitaux pour me renseigner sur les conditions la responsable me dit que ̀l idéale c'est le bac st2s anciennement SMS avec seulement ce bac précisément tu peux être secretaire medicale a ce grade et si c'est un autre bac il faut obligatoirement une formation complémentaire donc voilà je voulais ton avis par rapport a ta structure si ce bac st2s est connue et apprécier par les hôpitaux.

À bientôt

Céline

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Céline » 21 sept. 2013 11:34

Bonjour,

Le bac ST2S, anciennement SMS ou F8 est tout à fait reconnu dans mon établissement. J'ai une collègue qui a le bac F8.

Après je te parle toujours de secrétaire médicale, mais pour être secrétaire médicale il faut passer un concours en interne ou en externe, sachant qu'en externe il y a très peu de poste. Donc tu entreras surement en qualité d'adjoint administratif, qui sur le plan du travail est le même qu'une secrétaire médicale, il y a juste le salaire qui varie légèrement.

Il n'y a pas de parcours tout tracé pour être secrétaire médicale en milieu hospitalier. Mais quand on regarde comment accéder au métier sur les sites type Onisep oui un bac SMS, ST2S ou F8 suffit amplement, et je suis d'accord, pas besoin de faire médecine pour faire secrétaire médicale. Toutefois il y a beaucoup de concurrence donc tu vas te retrouver face à des personnes qui auront de l'expérience et il faut absolument que tu te confrontes à ce métier avant de l'exercer afin de savoir si tu es prête, si ca te plait et afin d'obtenir une expérience que tu pourras utiliser après. Mais ce n'est que mon avis. Pour information j'ai fait plusieurs services, je suis dans mon CHU depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de secrétaire débutante (enfin si mais elles étaient en stage, pas en contrat), j'ai toujours eu une secrétaire qui avait au moins fait un stage avant ou autres expériences en ville, en clinique ou autres, mais souvent avec au moins une expérience en milieu hospitalier.

Tu voudrais aller en cabinet ou autres, je te dirai rien, peut être qu'ils prennent des personnes sans aucune expérience, mais en CHU ils prennent rarement le risque (parfois un peu plus au moment de l'été pour les remplacements et encore...), du moins pas dans mon établissement.

Tu as un bac SMS Alisa?

Répondre