Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

La communauté Secrétaire médicale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Megylg

Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Megylg » 06 mai 2013 14:35

Bonjour,

J'ai été prise en BTS SP3S, et je suis en train de chercher un patron pour un contrat de professionnalisation car je veux etre assistante médicale et je pense que l'alternance va me permettre d'avoir une bonne expérience professionnelle.
Selon mon établissement je ne peux postuler quand dans des établissement privé et je voudrais savoir vers ou je peux m'orienter comme établissement privé où il y a une assistante médicale ?

alisa

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par alisa » 27 août 2013 18:53

salut

j'ai le même projet que toi en gros je suis intéressée par le bts sp3s mais par le cned car j'ai des enfants je souhaite devenir secrétaire médicale ou assistante médicale comme c'est indiqué dans le référentiel de ce bts mais quand j'appelle les hôpitaux ils disent que ce bts ne correspond pas du tout à ce métier pas de terminologie pas de bio pas beaucoup de pratique d'outil bureautique donc voilà je pense que ce bts est très vaste pour le social mais dans les hôpitaux j'ai un doute.

Céline

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Céline » 08 sept. 2013 11:33

Si cela peut vous rassurer, je suis secrétaire médicale en milieu hospitalier et j'ai un BTS SP3S.

Et je ne suis pas la seule : deux autres amies de ma promotion sont secrétaires médicales (une en cabinet d'hémodialyse et une en centre hospitalier).

Alisa

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Alisa » 08 sept. 2013 14:11

Merci beaucoup Céline pour ta réponse détailler je me suis inscrite au bts sp3s via le cned et pares j'ai regretter je me suis dit que ce diplôme ne mène pas direct à un metier et c'est vraie que je suis attirée par le secrétariat medicale et le cned fait le titre mais j'ai peur que ça ne soit reconnu donc je me dit le contenu du bts est très intéressant et au je pourrai peut-être faire du secrétariat medicale en médecine du travail ou travailler dans un hopital mais en secrétariat du service social par exemple. Mais en tout je me suis lancée sur le bts et au niveau du salaire en tant que secretaire medicale avec ce bts t'es rémunéré combien sans indiscrétion j'espère avoir fait le bon choix et tes stages durant le bts tu les a fait dans quels structures.

Merci

Céline

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Céline » 09 sept. 2013 11:20

Je t'en prie.

L'avantage avec ce BTS c'est que tu n'est pas cantonné au métier de secrétaire médicale, si tu veux faire autre chose c'est possible. Mais si tu veux être secrétaire en gérontologie ou en pédiatrie ou aux urgences c'est aussi possible. L'inconvénient du BTS c'est qu'il est peu connu donc les employeurs sont encore un peu réticent mais il commence à se faire connaitre.

En milieu hospitalier ton niveau d'étude n'influence pas le salaire donc je suis payé environ 1300 euros par mois net. Si tu veux faire reconnaitre tes diplômes, être payée plus ne choisis pas la fonction publique hospitalière mais plutôt les cliniques ou les cabinets privés.

Mes stages : 1ère année : Stage à l'hôpital où je travaille actuellement
2ème année : MDPH
J'ai travaillé également sur un projet avec l'ASE.

Le plus IMPORTANT : Choisis tes stages en fonction de ce que tu veux faire plus tard si possible. Car si tu fais tes stages uniquement auprès de responsable de secteur il sera ensuite difficile de devenir secrétaire médicale. J'entends par là que ce BTS est peu connu donc les stages sont très très importants et sont reconnus comme une vraie expérience professionnelle à faire valoir ensuite sur ton cv.
Je sais que moi le médical m'attirait donc je voulais absolument faire un stage en secrétariat médical. Mais les personnes âgées et plus particulièrement les personnes âgées handicapées m'attirait également donc la MDPH. Enfin l'ASE parce que la protection des enfants maltraités m'a toujours tenu à cœur et que plus tard peut être je voudrais me tourner vers cela et j'aurai déjà des contacts. Fais tes stages le plus sérieusement possible, sois curieuse de tout, parle à tout le monde, fais toi un réseau, bosse comme une folle et tu seras récompensée.

Si tu veux vraiment faire secrétaire médicale un titre de secrétaire médicale via le CNED suffit amplement. Mais si tu veux une culture plus élargie, un champ d'action plus large, si tu veux te laisser le choix de pouvoir changer plus tard, si tu veux pouvoir toucher aussi bien au social qu'au médical, tu as fais le bon choix. Mais surtout ne baisse pas les bras, le BTS demande beaucoup d'investissement et de travail, parfois tu trouveras que les cours ne mènent à rien, que le BTS ne sert à rien, que tu as fais le mauvais choix mais il faut pas se décourager. Surtout quand tu chercheras un stage et que personne ne connaitra ton BTS tu devras l'expliquer, le défendre, montrer ton intérêt, savoir te vendre.

Sache que si tu as besoin tu pourras toujours me contacter, si tu as des questions sur le BTS ou comment trouver un stage.

Alias

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Alias » 09 sept. 2013 18:52

Merci beaucoup Céline pour tout ces infos, je veux devenir secretaire medicale, comme tu l'as dit le Cned prépare également ce titre secretaire medicale et médico-social de niveau IV, j'ai toujours été attirée par ce metier et c'est mon objectif j'ai contacter quelques hôpitaux de ma région ils m'ont dit en gros le bac st2s ou n'importe quel bac + formation secretaire medicale et pour le bts sp3s comme tu l'as précisée ils aiment pas trop car pas de bio, terminologie et informatique bref je pense que je vais demandé le transfert de mon dossier sur la formation de secretaire medicale s'ils acceptent car j'ai peur de devoir me vendre tout le temps ou de ne rien trouver alors que je vise vraiment ce metier, j'ai 3enfants en bas-âgés donc 2 années +les stages c'est difficile c'est vraie qu'au niveau salaire je pense que le diplôme ne compte pas trop vu qu'il faut le concours et que sans concours on est obligatoirement au grade d'adjoint bts ou pas bref on verra si je réussi après quelques années je pourrais envisager le bts sp3s à foin de travailler dans d'autre structures +social.
Merci
J'espère que je pourrais te contacter concernant ton poste

Céline

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Céline » 10 sept. 2013 13:21

Comme je t'ai dit plus haut, effectivement si tu veux absolument être secrétaire médical autant faire le diplôme de secrétaire médicale.

Tu pourras toujours me contacter si tu as besoin concernant mon poste, concernant ta formation ou des doutes ou questions concernant le secrétariat médical. N'hésites pas.

Alisa

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Alisa » 10 sept. 2013 17:02

Merci Céline

Je vais attendre leur réponse concernant le transfert de dossier du bts sp3s a celle de secretaire medicale je voulais savoir si tu est titulaire ou contractuelle, si tu avais de l'expérience au départ a part le stage, sa fait combien de temps que tu es secretaire medicale et pour le concours c'est mieux en interne parcequ'on m'a dit qu'il y a peu de concours et peu de place et qu'ils privilégie les gens déjà en poste.

Merci

Céline

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Céline » 10 sept. 2013 21:15

Je suis contractuelle, je suis secrétaire médicale depuis 2 ans environ et je n'avais pas d'expérience au départ à part un stage de 5 semaines.

Et en effet le concours c'est mieux en interne car il y a très très peu de place en externe.

Alisa

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Alisa » 10 sept. 2013 21:57

Je suis certaine de vouloir devenir secretaire medicale mais dans un chu donc la fph après je pense que si je réussi a obtenir le titre de secretaire medicale du cned grâce au stage de 8 semaines je pourrai postuler en tant que secretaire medicale au grade d'adjoint administratif ou secretaire medicale donc a peu près 1090euros car j'aurai pas d'expérience et après essayer de passer le concours en interne et espérer qu'il me renouvelle tout le temps en gros je vais faire une demande de stage dans le chu près de chez moi en espérant que ça se passe bien et que je pourrai retravailler avec eux mais c'est le public donc avoir le concours c'est l'idéal .

Répondre