Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sensibilisation au monde de l'entreprise

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
G-CTA

Sensibilisation au monde de l'entreprise

Message non lu par G-CTA » 14 avr. 2017 10:05

Bonjour à tous !

Je suis formatrice dans une asso et en ce moment je bosse sur un programme de découverte du monde de l'entreprenariat à destination des 10-12 ans. En gros c'est un programme de 12 interventions de 1h qui souhaite faire découvrir aux jeunes ce que c'est que l'entreprise (et pas que au sens capitaliste du terme !),ce que c'est qu'être entrepreneur (en gros monter sa boite) et surtout montrer aux enfants comment on part d'une idée de produit à la vente. Donc pour ça durant les temps d'ateliers ils vont devoir concevoir un produit (en faisant un genre de mini-étude de marché), le réaliser et le vendre (avec affiche de com' et autre...). On a pour volonté que ce soit ludique (tout se fait à travers des petits jeux : mîmes, cartes, activité manuelle...), facile d'accès et facilement reconductible d'un groupe à l'autre selon là où ça se passe. Et le but c'est pas d'animer nous-même ces interventions mais de former directement des animateurs en leur fournissant tout le matériel nécessaire.

Mon problème, c'est qu'on a essayé de proposer ça a des écoles, mais on rencontre des difficultés à mettre en place concrètement ce programme car ce n'est pas dans le programme scolaires des CM1/CM2. Donc on cherche à voir au niveau des ACM si ça peut être pertinent.

Je voulais savoir si parmi vous, certains avait déjà entendu parler dans des ACM (accueil de loisir ou même temps périscolaire), des actions similaires ?

J'ai beau regardé dans les objectifs des grosses fédérations associatives (style Ligue de l'enseignement pour ne citer qu'eux), mais je ne trouve rien. Alors je me suis dis que voir en direct avec des personnes proches de l'animation ça pourrait m'apporter plus de réponse.

Merci pour vos réponses ! =)

Répondre