Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sensibilité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

sensibilité

Message non lu par sandrine » 16 févr. 2004 17:44

je suis actuellement en deuxième année d'AS, et on reproche très souvent ma sensibilité. j'avoue qu'au départ cela me faisait sourire maintenant cela m'agace sérieusement...j'ai tout à fait intégrer qu'il faut prendre de la distance, et je sais faire la part des choses, j'ai 36 ans, deux enfants et une certaine expérience de la vie... c'est vrai que je n'ai pas l'air revèche mais je suis plutôt douce. Mais je sais très bien dire "non".
Alors pourquoi me reprocher ma sensibilité... attention sensibilité pas sensiblerie. Il me semble que cela est plûtot un avantage ?

De plus une fois à la maison avec ma petite famille je déconnecte vraiment de l'école, des stages...alors pourquoi cette sensibilité si flagrande apparamment serait elle un frein pour être professionnelle. Les AS ont elles une âmes ?

Si on vous fait le même reproche ce serait intéressant d'en parler

rinaldo

Re: sensibilité

Message non lu par rinaldo » 16 févr. 2004 19:25

Te casses pas la tête prends de la distance ...et regarde bien la façon d'être de tes ...con-soeurs (nouvelles et anciennes ).Tu verras sans doute qu'elles te reprochent ce dont elles souffrent l'absence et vraisemblablement le refoulement.ET c'est d'ailleurs ainsi qu'on les veut: techniciennes et impersonnelles . Poses toi la question : comment est tu passée au travers les mailles du filet de la sélection ? Mais si tu te fais trop chier viens chez les Educs grâce aux enfants on arrive quand même à ouvrir grandes les fenêtres pour faire entrer du soleil dans notre existence professionnelle . à rigoler quoi.... Rinaldo,un(vieil)éduc.

estelle

Re: sensibilité

Message non lu par estelle » 20 févr. 2004 18:05

Cher Sandrine

Je suis actuellement en stage en maison de retraite et moi aussiu je suis assez sensible meme en mettant de la distance je m'attache très vite aux gens.
Une dame âgé dt je m'occupe m'a dit un jour:"j'en ai marre de souffrir je veu mourir" j'ai senti les larmes me montés au yeux et je suis sorti
l'aide soignante qui boss ac moi m'a dit"t inkiet pas ac l'âge ce que tu vien d'entendre se sera la routine, une habitude"
ce qui me pousse a me poser la meme kestion que vous:les aides soignantes ont-elles un coeur de pierre?ont-elles une âme?

jo

Re: sensibilité

Message non lu par jo » 21 févr. 2004 22:05

certes comme toi et moi , mais il faut bien se cuirasser pour venir tous les jours affronter une telle détrèsse sans sois même être soutenu par qui que ce soit.

sandrine2

Re: sensibilité

Message non lu par sandrine2 » 23 févr. 2004 11:30

moi je pense que la sensibilité est importante dans ce métier. il ne faut pas banaliser les problèmes des usagers. Et il me semble normal que certaines problématiques nous touche particulièrement. maintenant il faut savoir mettre des distances et faire la distinction entre le boulot et notre vie perso...chose que tu fais...dc pas de soucis...ne prend pas trop à coeur ces cirtiques...tes collègues n'ont pas la science infuse!!!

alma

Re: sensibilité

Message non lu par alma » 26 févr. 2004 16:14

Se blinder peut être une défense car il peut y avoir une image du super travailleur social qui n'éprouve pas d'emotions, c'est triste mais c'est un peu l'idéologie dans certaines circonscriptions d'action sociale. A force de tt encaisser de ne pas vouloir montrer qu'il éprouve d'emotions il arrive que la cuirasse se casse : dépression et arrêt maladie..
Il faut toujours trouver un juste milieu. pour que ça ne soit pas execessif dans l'autre sens c'est tout.
il me semble que tu y arrives bien alors ne t'inquiète pas.
ce qui me pose question c'est quand m^me l'absence de groupes de paroles.
pr être efficace auprès des personnes il ne faudrait pas tout intérioriser.

lilou

Re: sensibilité

Message non lu par lilou » 27 févr. 2004 15:46

La sensibilité n'est-elle pas l'une des clés qui permet de travailler dans le secteur éducatif ou social?. A croire qu'il faudrait étouffer l'être HUMAIN que tu es. Je suis d'accord avec Rinaldo, les reproches te sont peut-etre formulés par des gens qui n'ont malheureusement pas cette qualité là, car oui c'est une qualité! La sensibilité est un joyau, elle te sera un outil precieux pour le travail que tu souhaite exercer. En esperant ne plus se retrouver face à des AS blindées, je te dis à bientôt!!! :razz:

Répondre