Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

service à la personne

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martine

service à la personne

Message non lu par martine » 17 févr. 2005 11:26

Services à la personne : "une révolution populaire" pour Jean-Louis Borloo

16/02 19:10 Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a qualifié de "révolution populaire" le plan de développement des services à la personne dont il a dévoilé les grandes lignes mercredi.

"C'est une révolution populaire. Pour l'instant c'était réservé à quelques uns, maintenant c'est pour tous", a assuré M. Borloo à France Info.

"Tout le monde a besoin d'une heure, de deux heures, de trois heures par semaine, dans plein de secteurs différents, d'un coup de main de qualité", a ajouté le ministre en évoquant son plan de développement des services à la personne, qui prévoit notamment la création d'un chèque emploi service universel.

"C'est aussi un enjeu de santé publique, le stress est la première maladie au travail et elle vient pour l'essentiel des problèmes domestiques", a-t-il également souligné.

Le ministre a précisé "le champ" des emplois concernés par son plan, qui englobera "l'aide à la famille, le logement (ménage, bricolage) ou l'intermédiation (problèmes administratifs)". En ce qui concerne l'aide à la famille, M. Borloo a précisé qu'il s'agissait notamment de l'aide "aux personnes âgées dépendantes, ou un peu dépendantes, non seulement sur la partie médicale mais également l'accompagnement, la promenade, (le fait de les) sortir de l'isolement, les enfants (et) les petits-enfants".

Le plan de développement des services à la personne annoncé mercredi aura un coût total de 1,43 milliard d'euros sur la période 2005 à 2008, dont 31,3 millions en 2005.


Q'en pensez vous ?

Frieda

Re: service à la personne

Message non lu par Frieda » 17 févr. 2005 18:30

Bonsoir Martine,

C'est génial ce que le Ministre BORLOO vient de faire. Mais je pense que nous, auxiliaires de vie sociale, nous risquons d'avoir des problèmes de salaire. Quel sera notre taux horaire net pour une intervention auprès d'une personne dépendante ou handicapée ? notre profession patine encore. On vous propose n'importe quel salaire c'est normal rien n'est organisé.J'ai adressé un courrier cet après midi au Ministre BORLOO et j'attends sa réaction.Je n'arrête pas.

Yves BERNARD

Re: service à la personne

Message non lu par Yves BERNARD » 17 févr. 2005 23:28

Bonsoir,

Pas de réjouissances hâtives !!!
M. BORLOO continu le plan de ses prédécesseurs, c'est à dire enrayer le chomage, enfin d'essayer à tout prix...
"Aide à Domicile, tout le monde peut le faire", vous l'avez surement entendu...
Créer de nouveaux emplois dans des service à domicile en tout genre !
Nous allons voir "débarquer" des personnes qui n'ont rien à voir avec nos convictions...
Pire qu'avant l'ANPE va passer des conventions avec les organismes de formations...
Encore une fois, on ne s'improvise pas AVS...
A partir du moment où des formations sont financées par des organisme, beaucoup, non motivés, y vont car ils n'ont rien d'autre à faire...
Je vous laisse deviner la suite... !!!
En ce qui concerne les différents courriers envoyés à M. BORLOO, M. le Premier Ministre ou M. le Ministre de la Santé, vous pouvez toujours en attendre les réponses !!!
Il ne faut, ni être naïf, ni rêver.
Gardons nos convictions (je parle pour les véritables AVS dans l'âme), car ça va être encore une fois une tentative de "foutoir"...
Belle nuit à toutes et tous
YB

Frieda

Re: service à la personne

Message non lu par Frieda » 18 févr. 2005 07:50

Bonjour Yves Bernard,
Je ne suis ni naïve, ni rêveuse et je ne me suis pas improvisée AVS. Je garde mes convictions.J'ai suivie une formation conduisant au diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale à l'IFSI de Belfort session de septembre 2003 à juin 2004.Cette formation s'est soldée à la fin par un diplôme d'état.Je suis auxiliaire de vie sociale dans l'âme car j'ai tout abandonné pour suivre cette formation et faire du social en souvenir de ma grand-mère (97ans), ma mère(73ans) mon père (74 ans)et ma belle-mère(95ans)qui ne sont plus de ce monde depuis 2002.Je me suis occupée personnellement de ces personnes qui me manquent énormément aujourd'hui.J'assume totalement mes démarches qui ne sont pas à titre personnel auprès de ces personnalités ,c'est pour l'ensemble de la profession que le fais.Si mes doléances aboutissent d'ici quelques années ce ne serait pas mal pour les auxiliaires de vie sociale car moi je serai déjà en retraite. Je vais avoir mes 54 ans en octobre prochain.
Dans la vie tout est possible mais seuelement il faut y croire et j'y crois à l'avenir positif de ce métier en continuant mon combat auprès du Premier Ministre et de ses Ministres.

En ce qui concerne Monsieur MBORLOO j'ai dit que je trouvais génial sa démarche mais en ajoutant ceci :

"Mais je pense que nous, auxiliaires de vie sociale, nous risquons d'avoir des problèmes de salaire. Quel sera notre taux horaire net pour une intervention auprès d'une personne dépendante ou handicapée ? notre profession patine encore. On vous propose n'importe quel salaire c'est normal rien n'est organisé."
Quand à ma correpondance elle ne concernait pas Le Titre Emploi Service c'était la suite de mes démarches.

Merci

martine

Re: service à la personne

Message non lu par martine » 18 févr. 2005 12:26

Bonjour à tous,

Cette nouvelle me laisse perplexe, qui en paiera la facture au sens propre ? je le sais bien, mais je me sens bien impuissante face à cette socièté ultra libérale.
Monsieur le ministre vous m'atristez vraiment que vais je expliquer aux personnes que j'accompagne ?
Pas grand chose je le sais aussi.

Répondre