Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SESSAD / IME externalisé / UEM ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clémentine75
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2018 17:23

SESSAD / IME externalisé / UEM ?

Message non lu par Clémentine75 » 01 nov. 2018 17:48

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente je m'appelle Clémentine, je suis éducatrice spécialisée au sein d'une classe externalisée d'un IME depuis 3 ans. Je travaille ainsi en binome avec un enseignant spécialisé, du lundi au vendredi (configuration de la classe : 1 éduc, 1 enseignant, 5 enfants du lundi au vendredi, prise en charge ortho et psychomot une fois par semaine dans l'école).

J'aime passionnément mon travail auprès des enfants mais aujourd'hui, travaillant au sein d'une école ordinaire j'ai parfois le sentiment de me sentir isolé de mes collègues éduc, dispatchées dans des classes comme la mienne, dans d'autres écoles. Bref on se voit une fois par mois et encore. Le dispositif est fait qu'il n'est pas possible de rajouter + de réunions par rapport à nos contrats annuels qui prévoient un nombre d'heure définis.

C'est très enrichissant de travailler avec d'autres professionnels que les travailleurs sociaux (enseignants, avs etc) mais aujourd'hui je crois que j'ai besoin de cottoyer à nouveau quotidiennement des professionnels éduc comme moi (je ne sais pas si je suis très claire, je l'espère...), de pouvoir échanger mes observations, écouter les observations des autres, questionner mon positionnement professionnel avec des collègues du social... J'ai ce sentiment de solitude et aussi de surmenage me retrouvant à faire des journées extrêmement longues et à travailler mes écrits professionnels sur mes temps de vacances, ne trouvant aucun autre créneau pour les faire puisque je suis en contact permanent avec les enfants (je suis chanceuse d'avoir les vacances scolaires mais aujourd'hui la moitié me sert davantage à dormir looll). Mes autres collègues éduc sur leur classe sont pareilles. Avec des projets personnels qui arrivent (enfants), je vais devoir réussir à lever le pied sinon je vais installer un sac de couchage dans la classe et amener ma famille sur mon lieu de travail :-D

Je suis donc en questionnement de changer de dispositif et c'est ainsi que je pensais au SESSAD; c'est un dispositif qui m'attire ayant bossé auparavant en AEMO/AED (j'aime beaucoup bouger d'un endroit à un autre, de la maison à l'école au service) et qui me permettrait de retrouver un esprit d'équipe avec d'autres éducateurs/trices. Cependant, je ne connais réellement absolument rien de ces dispositifs (SESSAD) et m'en remets à vous afin d'avoir des retours d'expériences? Le rythme d'une journée type (approximativement car j'imagine qu'aucune journée ne se ressemble comme en AEMO ^^) ? Retrouvez vous le sentiment de faire équipe au sein du service malgré des interventions où l'éduc est seule? La faisabilité de lier vie perso sans ramener tout son travail à la maison?

C'est énormément de questions, je ne demande pas de réponses pour toutes mais surtout des retours d'expérience.

En espérant que mon récit était clair ^^

Bonne fin de semaine à toutes et à tous et merci par avance du temps que vous aurez consacré à lire mon roman ^^

Clémentine

Répondre