Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SESSAD-ITEP??

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
harnois

Re:

Message non lu par harnois » 15 mai 2014 09:05

En effet, l' ITEP n'est absolument pas des solutions pour des enfants qui présentent des troubles du comportement. Les enfants sont livrés a eux même. Aucun travail, violence, pour notre cas notre enfant est de plus en plus mal et remuant.

Le personnel n' est pas qualifié. Ce sont des instituts très fermés, aucun dialogue, mensonge.

Pour retirer un enfant de ces établissements, c' est très difficile, voir impossible pourquoi?

On a vraiment l'impression que notre enfant ne nous appartient plus de quel droit?

Pour nous nous portons plainte ce n' est pas pour nous c'est pour les autres n'attendons pas qu'un évènement comme dans le sud (petite fille tué par un autre).

zoza

Re: concernant l'itep

Message non lu par zoza » 04 sept. 2014 04:51

Bonjour Wapiti,

Je vois bien que les discussion date mais auriez vous un mail pour vous contacter?? Mon fils de 7ans viens d'entré en itep et g ne suis pas vraiment convaincu pour tout...
merci à bientôt.

raoult

Re

Message non lu par raoult » 21 nov. 2016 08:57

bonjour moi j ai accepter l orientation itep le 7 novembre en ess car il est en clis sous pression de l ecole car j ai deja eu unne enquete preoccupante toujour pas recu le compte rendu;mon fils se fait taper dessus et insulter depuis 3ans et son comportement s agrave mais l ecole est dans le denis complet et disent que c est que mon fils. que faire merci a vous

ninou

Re:

Message non lu par ninou » 28 août 2017 16:28

Bonjour,
Octal, "un enfant qui refuse de travailler au moment de le faire..." : cette phrase ne vous parait-elle pas étrange ?
Est-ce que tous les enfants doivent être des moutons et avoir envie au même moment de faire la même chose ?
Personnellement j'ai plusieurs tâches à faire dans mon travail, que je réparti sur la journée selon mon envie, en gérant les priorités bien sûr.
Pour un enfant c'est pareil, tous les enfants n'ont pas envie de faire des mathématiques à 9h45 par exemple.
C'est pourquoi tant d'écoles alternatives ouvrent de nos jours, on s'est enfin aperçu que suivre les besoins et rythmes de l'enfant permet non seulement d'avoir des enfants épanouis mais également d'obtenir des résultats (l'enfant progresse, il choisi sa matière parmi 2 ou 3 proposés, il prend plaisir à travailler).
Malheureusement, ces écoles sont hors de prix, sinon mes enfants y seraient déjà, car l'école traditionnelle n'est vraiment plus adaptée à nos enfants aujourd'hui.
L'Education Nationale est toujours dans un schéma vertical : l'enseignant en haut, qui donne les ordres, l'enfant en bas qui doit obéir sans rien dire. S'il n'obéit pas, il est puni. Aucun échange, aucun dialogue, aucun respect, aucune empathie.
Un schéma horizontal est respectueux et donc plus productif : l'enseignant et l'enfant sont au même niveau. Un échange est possible, il n'y a plus de dominant/dominé, l'enfant peut exprimer son désaccord, cela ouvre une discussion. L'enfant se sent écouté, respecté, son comportement change, il n'est plus dans la "rébellion".
Je travaille dans un ITEP. Je n'y mettrai jamais mes enfants.

Répondre