sessad pro

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
paul

Re: sessad pro

Message non lu par paul » 04 janv. 2010 14:16

Salut alain, je viens de lire ton message, moi aussi je suis ETS en SESSAD depuis septembre 2009 et je rencontre les même difficultés que toi. Actuellement je suis en train de préparer des documents et refléchir sur le projet professionnel de ce nouveau boulot.Si tu veux j'aimerais bien échanger quelques documents et pistes de travail.
Pour moi le travail de réflexion est beaucoup prenant mais j'avance tout doucement.

paul

Re: sessad pro

Message non lu par paul » 04 janv. 2010 14:23

Salut alain, je viens de lire ton message, moi aussi je suis ETS en SESSAD depuis septembre 2009 et je rencontre les même difficultés que toi. Actuellement je suis en train de préparer des documents et refléchir sur le projet professionnel de ce nouveau boulot.Si tu veux j'aimerais bien échanger quelques documents et pistes de travail.
Pour moi le travail de réflexion est beaucoup prenant mais j'avance tout doucement.

virginie

Re: sessad pro

Message non lu par virginie » 05 janv. 2010 00:06

Je viens d'obtenir le CAFDES et je suis intervenue dans la création d'un SESSAD Pro. Ce type de structure étant très complexe et demandant une expérience pluridisciplinaire dans différents secteurs, je suis étonnée que l'on confie un projet de création de SESSAD PRO à des personnes qui ne savent pas comment faire (comme je le constate dans ce forum).

davids

Re: sessad pro

Message non lu par davids » 17 janv. 2010 17:22

Bonjour,

Le but de ce forum est de poser des questions sur des problématiques bien ciblées comme la création d'une structure pouvant apporter un plus à une catégorie de personne en difficultées... et là sur l'intervention de Virginie, CAFDES ou pas, je ne vois pas trop l'intérêt de son positionnement ? et surtout celà n'apporte rien au débat...Intervenant dans un IME avec un sessad, mon Directeur m'a demandé de réfléchir sur la création d'un ssessad pro qui répondrait aux attentes des jeunes et de leur famille. C'est donc dans ce cadre que je serais intéressé par toutes vos informations. Désolé mais je ne suis que CAFERUIS !!! mais je pense avoir tout de même une légitimité pour chercher des renseignements utiles pour la population avec laquelle je travaille.

r couturier

Re: sessad pro

Message non lu par r couturier » 07 juin 2010 15:45

notre sessad pro fonctionne depuis plusieurs années, le soutien que nous apportons et d'ordre professionnel et social, suis dispo pour parler du projet.

Vividejuin

Re: sessad pro

Message non lu par Vividejuin » 08 juin 2010 12:09

Bonjour David,
Il est vrai que pour créer un SESSAD Pro, il faut connaître le monde de l'entreprise, celui de la formation professionnelle (publique et médicosociale) et celui du handicap. J'ai constaté qu'il existe encore un mur entre le monde du social et celui de l'entreprise. Mur que bien peu de structures et de professionnels des deux secteurs arrivent à abattre.
Bon courage pour ta création de SESSAD Pro. Je connais ce type d'établissement et j'estime que ce type d'activité est très intéressant.
Réussir à placer des personnes en situation de handicap (ou pas) dans des postes de travail, c'est très intéressant comme boulot.

patty

Re: sessad pro

Message non lu par patty » 19 juin 2010 13:28

bonjour,
pourquoi toujours ce besoin de saucissonner, hiérarchiser, les + et les -... ce n'est pas dans l'opposition que se trouve la démarche dialectique ; c'est dans la complémentarité indissociable. sans l'autre, ça n'existe pas !
donc, pour répondre à virginie, il y a 2 façons d'aborder les choses : soit on demande à un salarié cadre supposé savoir s'y prendre pour monter un projet SSESSAD Pro, soit on s'appuie sur l'expérience d'un salarié qui voit où sont les besoins nouveaux et les manques existants et on monte un projet ; cela en sachant qu'à un moment, un cadre législatif sera nécessaire et donc un cadre de direction formalisera et amendera avec l'équipe ce projet.

bref, tout ça pour vous dire que j'aimerai lire un projet de ssessad pro.
j'appartiens au 2ème cas de figure ci-dessus. je constate des besoins et des manques mais ma direction est frileuse quant à monter un nouveau projet de structure. pourtant nous sommes un IME avec un CFAS sauf que ce sont les éducateurs de l'internat de l'IME qui assurent le suivi en parallèle avec celui des jeunes de l'IME.
merci à vous.

PZ

Re: sessad pro

Message non lu par PZ » 16 sept. 2010 18:31

Bonjour, je viens d'intégrer un EREA qui est depuis plus d'un an en voie d'implosion... Je suis éducateur spécialisé (nous ne sommes que deux...) et mon poste se rapproche plus de celui d'un enseignant-éducateur (cad un instituteur spé.). Je m'occupe de l'internat, de la vie scolaire, de soutien scolaire et des activités éducatives. Du coup,en toute humilité, je pense que mes compétences seraient plus profitables (au vu des problématiques de beaucoup de jeunes) à exercer en SESSAD ou autres profils notamment en lien avec le rapport famille-jeune. J'aimerai donc beaucoup pouvoir échanger avec des personnes ayant monté un projet en ce sens et éventuellement reproductible au niveau de mon EREA.

Merci d'avance.

vivi

Re: sessad pro

Message non lu par vivi » 17 sept. 2010 15:35

Bonjour PZ,

Mon expérience en SESSAD a été brève et durant cette courte période j'ai été emmenée à créer un SESSAD Pro.
Le SESSAD qui m'a accueillie travaillait avec un EREA et était composé d'une équipe pluridisciplinaire (Éducateur, psychologue, orthophoniste, psychomotricien).
Le travail de l'éducateur était différent de celui de l'enseignant. Ce dernier exerçait des fonctions pédagogiques alors que l'éducateur prenait en charge tout ce qui est apprentissage de la vie courante (insertion, accompagnement dans les activités extra scolaires...).
Les rôles étaient bien séparés (parfois conflictuels mais ça c'est une autre histoire).
Les deux fonctions sont intéressantes et enrichissantes pour le professionnel comme pour l'usager.
Connaissant les deux secteurs (formation et éducation spécialisée) j'estime que les rôles et le contenu du travail n'est pas le même mais qu'un professionnel bien formé peut proposer un encadrement intéressant alliant les deux aspects.
A mon avis, vous pouvez utiliser vos compétences d'éducateur dans une situation d'enseignant si vous connaissez le référentiel de l'éducation nationale, les matières à enseigner et que vous maîtrisez les techniques de l'apprentissage.
Cordialement.

pascal

Re: sessad pro

Message non lu par pascal » 06 oct. 2010 20:35

bonjour, idem en formation caferuis, je suis en stage et je suis très intéressé par toutes les infos concernant les sessad pro . merci cordialement

Répondre