sessad pro

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alain

sessad pro

Message non lu par Alain » 30 avr. 2007 17:25

Bonjour
Actuellement je suis ETS dans un IME. L'association a décidé de créer un SESSAD Pro et me demande de m'en occuper. Cela m'interesse mais je ne sais pas trop où je vais. Certains d'entre vous ont-ils vécu la même trajectoire ? Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ? merci pour vos témoignages.

lig

Re: sessad pro

Message non lu par lig » 26 mai 2007 09:41

peux tu m en dire un peu plus sur ce qu'est un sessad pro.merci

alain

Re: sessad pro

Message non lu par alain » 29 mai 2007 11:44

De façon générale les sessad apportent un soutien aux élèves scolariséz dans le public (psy, orthophonie, etc) Ils travaillent avec les instits spécialisés ou non. Pour les sessad pro je vais travailler avec des jeunes aptes normalement à entrer en apprentissage sous forme de stages longs ou en alternance pour les plus compétents mais qui ont besoin d'un accompagnement qui peut être scolaire, psy, éducatif... Avec l'équipe du sessad avec laquelle je travaillerai nous proposerons à chacun un projet perso que je devrai mettre en place et en faire le suivi ainsi que l'évaluation.
J'espère avoir à peu près répondu à ta question. Merci de me l'avoir posée cels me permet de clarifier mes objectifs.
A+
Alain

lig

Re: sessad pro

Message non lu par lig » 17 juin 2007 23:48

merci pour ta réponse!

superbe expérience que tu vas vivre!!!

travail avec les partenaires=travail au plus près de la problèmatique.

les difficultés : s'imposer un cadre car même si ça reste un travail d équipe, c est toi qui gère ton temps et qui est référent du projet.

Tu représentes ta boite dans le secteur que tu "quadrilles" donc sérieux indispensable!

autre difficulté : souffrance de la famille/distance et proximité à gérer. fais attention de que la famille ne te voit pas comme le sauveur, le tout sachant. la modestie est de mise.

face à une situation difficile : ne pas faire cavalier seul. relater régulièrement en équipe lesdifficultés mais aussi lesréussites.

Ce ne sont que des conseils...bonne continuation!

SIRE Elisabeth

Re: sessad pro

Message non lu par SIRE Elisabeth » 09 oct. 2007 15:29

bonjour,

je suis responsable du SESSAD PRO de notre association depuis septembre 2006 : le service est prévu pour 30 places mais actuellement nous avons 4 mesures financées.......

on peut éventuellement correspondre par internet mais un contact tél direct peut se faire au 03 83 23 20 13 ou 06 62 31 52 35
A bientôt,
E SIRE

ALain

Re: sessad pro

Message non lu par ALain » 22 janv. 2008 14:31

je suis enseignant dans un centre de formation pro et j'ai l'intention de créer un sessad ton expérience m'interesse j'aimerais dans le cadre d'une formation DIF savoir comment creer et gerer ce genre de structure quelqu'un peut-il me venir en aide merci d'avance

DURAND Gérald

Re: sessad pro

Message non lu par DURAND Gérald » 28 mai 2008 09:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis éducateur spécialisé en ITEP, anciennement enseignant technique (cursus AFPA)spécialité maçonnerie dans le même établissement.
Depuis la rentrée scolaire 2007/2008, je m'occupe du suivi et de l'accompagnement de tous les jeunes de l'institution qui participent à des stages en alternance ou ponctuels en entreprise ou dans le secteur du travail protégé. L'établissement dans lequel je travaille comprend un SESSAD (uniquement suivi scolaire des plus jeunes actuellement); il y a aussi un groupe d'internat accueillant des apprentis (CFA direct ou CFAS). En plus des jeunes en stage, je m'occupe aussi de l'accompagnement d'apprentis qui avaient auparavant un statut de demi-internat dans l'ITEP.
Ce type de suivi ne répond pas suffisamment aux besoins de ces usagers et les familles ont parfois des difficultés à gérer seules l'accompagnement de leur enfant. Pour permettre une meilleure prise en charge de ces apprentis actuellement en forfait hebdomadaire, ma direction m'a demandé de réfléchir à un projet d'accompagnement en SESSAD Pro.
Je suis donc fortement intéressé par tout type d'aide qui me permettrait d'axer mes réflexions pour l'élaboration de ce projet.

Je vous remercie par avance.
Gérald

Vivi

Re: sessad pro

Message non lu par Vivi » 13 juil. 2008 09:45

Bonjour,

Est-ce qu'un SESSAD PRO peut accompagner l'usager dans sa "prise de fonction" lorsqu'il trouve un travail ?

Merci pour votre réponse.

vivi

Re: sessad pro

Message non lu par vivi » 13 juil. 2008 15:48

Bonjour Alain,

Le SESSAD PRO accompagne donc l'usager dans sa recherche d'emploi si je comprends bien ou se contente-t-il seulement de lui trouver une formation en alternance et basta ?

Merci.

vivi

Re: sessad pro

Message non lu par vivi » 13 juil. 2008 15:51

Bonjour Elisabeth,

Finalement, un SESSAD PRO c'est quoi exactement ?
Quelle est la différence entre un SESSAD PRO et un SESSAD classique sachant que le SESSAD classique accompagne le jeune en EREA et à cette occasion lors de ses stages en entreprise ?

Merci.

Répondre